Empirical Quantitative Research Methods

LLSMA2002  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Empirical Quantitative Research Methods
5.0 credits
30.0 h
2q

This biannual course is taught on years 2014-2015, 2016-2017, ...

Teacher(s)
Chevalier Philippe ; El Akremi Assaad ;
Language
Anglais
Main themes
- Panorama et finalités des différentes orientations méthodologiques de la recherche en sciences de gestion : la spirale inductivo-déductive : approches descriptives, explicatives, prescriptives ; Approches qualitative/quantitative, positiviste/constructiviste. - Le processus de recherche : de la question de départ à la diffusion des résultats - Designs de recherche : phase exploratoire et critères de choix d'un dispositif - Echantillonnage des données d'observation - Dispositifs de recherche et techniques de recueil de données qualitatives - Dispositifs de recherche expérimentaux.et quasi-expérimentaux - Mesure et construction d'échelles de mesure - Principes génériques et méthodes d'analyse de contenu - Principes génériques et méthodes d'analyse de données quantitatives
Aims
Ce cours a pour objectifs de fournir aux étudiants une connaissance large des nombreuses orientations méthodologiques utilisées en sciences de gestion.. Ils seront initiés aux principes généraux, exigences, potentialités et limites (1) des diverses orientations épistémologiques et finalités de la recherche : approches positivistes, interprétativistes, constructivistes. (2) de la démarche de recherche et des dispositifs méthodologiques mobilisés dans les approches empiriques qualitatives ou quantitatives, inductives ou déductives, exploratoires ou confirmatoires (3) des techniques de collectes, d'analyse et de validation des données qualitatives et quantitatives Au terme de ce module, les étudiants seront capables : - d'analyser et de porter un jugement critique sur une recherche scientifique. - de concevoir de façon réfléchie et argumentée un projet personnel de recherche, de la question de recherche jusqu'au choix des techniques d'analyse des données.

The contribution of this Teaching Unit to the development and command of the skills and learning outcomes of the programme(s) can be accessed at the end of this sheet, in the section entitled “Programmes/courses offering this Teaching Unit”.

Content
Reposant sur la participation active des étudiants et alternant acquisition des principes théoriques généraux et illustrations/applications pratiques, ce cours articulera les dispositifs suivants : 1- Lecture préparatoire d'ouvrages méthodologiques de référence et d'articles scientifiques 2- Récapitulatif des principes théoriques essentiels en séance et questions-réponses 3- Illustration : présentation d'une recherche en cours ou terminée à l'IAG et analyse de quelques études empiriques-types publiées dans des revues scientifiques. 4- Conception d'un dispositif de recherche par chaque étudiant
Other information
Evaluation : Examen oral et participation au cours Support : ex : Transparents fournis via icampus Références : Fournies durant le cours
Faculty or entity<


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Program title
Sigle
Credits
Prerequisites
Aims
Master [120] in Business Engineering
5
-

Master [120] in Business Engineering
5
-

Master [120] in Management
5
-

Master [120] in Management
5
-