Seminar on relational and managerial competences

LLSMD2091  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Seminar on relational and managerial competences
3.0 credits
15.0 h
2q

Teacher(s)
Meurens Pierre ; Gobert Patrice ;
Language
Français
Main themes

Ce séminaire propose aux étudiants un parcours en trois temps :

Auto-diagnostic initial de ses compétences à l'aide du référentiel de la LSM

Les étudiants seront amenés à s'interroger sur leurs acquis et points fort et sur leurs zones d'inconfort et leur potentiel de développement, en référence aux compétences 4 à 9 du référentiel.

Développement d'une ou deux compétences prioritaires, dans le cadre d'un séminaire expérientiel

Des séminaires en groupes restreints basés sur l'expérience et la mise en situation permettront aux étudiants de prendre conscience et de décoder de leur propre mode de fonctionnement et celui des autres, et d'expérimenter de nouveaux modes de fonctionnement en contexte protégé, en lien avec l'une ou l'autre des compétences identifiées comme prioritaire par l'étudiant.

Construction d'un plan de développement personnel

Au terme de ce séminaire, les étudiants définiront leurs objectifs de développement personnel pour la suite de leur parcours à la LSM, en particulier pour l'échange international et l'expérience de stage au programme de la seconde année, et définiront les moyens à mettre en 'uvre pour travailler ces compétences dans une logique d'auto-développement (choix des cours, expériences extra-universitaires, lectures et ressources diverses, y compris activités du programme BOOST).

Aims

Durant l'ensemble de son cursus, l'étudiant de la LSM en Master 120 Ingénieur de gestion ou en Master 120 Sciences de gestion, aura développé sa capacité à '

SE DÉVELOPPER

  • Se connaître et se maîtriser (self-awareness and self-control) : avoir conscience et gérer ses propres sentiments et émotions, exercer un recul critique sur ses propres productions et actions pour reconnaître ses forces et ses faiblesses, composer avec ses forces et ses faiblesses pour avoir une attitude professionnelle.
  • Se développer (self-motivation) : se construire un projet professionnel en phase avec ses propres valeurs et aspirations, garder confiance en soi et gérer sa motivation dans la concrétisation de ce projet, persévérer dans des situations difficiles.

COMMUNIQUER

  • Interagir et dialoguer de façon efficace et respectueuse avec des interlocuteurs variés (supérieurs, pairs, collaborateurs, clients,,,.) en situation de face-à-face et de groupe en mobilisant la communication verbale et non verbale : faire preuve de capacités d'écoute, d'empathie, d'assertivité, de critiques constructives.

TRAVAILLER EN ÉQUIPE ET EN EXERCER LE LEADERSHIP

  • Travailler en équipe : s'intégrer et être capable de collaborer au sein d'une équipe, être ouvert et prendre en considération les différents points de vue et modes de pensée, gérer constructivement les divergences et conflits, assumer la diversité.
  • Exercer un leadership éclairé : fédérer, motiver les différents acteurs et membres d'une équipe, identifier, mobiliser et développer leurs compétences et talents, les guider pour coopérer à la réalisation d'un objectif commun, en s'adaptant aux contraintes de temps et à un contexte en constante évolution.

The contribution of this Teaching Unit to the development and command of the skills and learning outcomes of the programme(s) can be accessed at the end of this sheet, in the section entitled “Programmes/courses offering this Teaching Unit”.

Content

Selon les variantes, les séminaires expérientiels peuvent mettre l'accent sur des thématiques diverses, par exemple:

  • perception de soi, présence à soi et assertivité
  • phénomènes et processus psychosociaux à l''uvre dans les groupes
  • pleine conscience (mindfulness) et pensée créative
  • écouter et se faire entendre, communication, en particulier en contexte interculturel
  • rapport à l'autorité et au leadership
  • négociation, relations intergroupes et résolution des conflits
  • auto-gestion, structuration de son travail et du travail d'équipe, gestion de projet
  • etc.
Teaching methods

Remarque : Dans le cadre de ce cours, les étudiants devront répondre à un questionnaire leur permettant d'identifier les compétences relationnelles et managériales à développer.

La participation à ce questionnaire s'élève à 47 '. Les étudiants rencontrant des difficultés financières peuvent adresser une lettre motivée au Doyen de la LSM (assistante-decanat-lsm@uclouvain.be) afin de pouvoir bénéficier d'un remboursement de ce montant.

1° Exercice d'auto-diagnostic de ses compétencessur base du référentiel de compétences de la LSM, par exemple à l'aide d'un « journal de bord » , d'un « portfolio de compétences » et/ou d'un « feed-back à 360° » ;

2° Séminaires expérientiels intensifs (15h, 2 jours complets en groupes de 36 étudiants pour 2 animateurs ou de 18 étudiants pour 1 animateur, mixant les étudiants des 2 sites de la LSM et éventuellement en résidentiel)

Alternant les moments d'expérimentations personnelles, mises en situation, jeux de rôles et simulations et les temps de décodage de ce qui a été vécu, ces séminaires supposent une implication active des étudiants. Ils doivent donc leur offrir un cadre où il leur est possible de s'engager personnellement et d'interagir de façon intensive, sans se sentir jugés ou évalués.

Ces séminaires peuvent aussi mobiliser des techniques et outils variés, tels que des tests de diagnostic du fonctionnement personnel (MBTI, HPEI, HBDI, etc..), videoformation, médiums et techniques artistiques (expression corporelle, improvisation théâtrale, ')

3° Prise de distance personnelle et analyse de l'expérience à l'aide de cadres conceptuels fournis par les animateurs (travail individuel, à réaliser pour la fin du quadrimestre)

Evaluation methods

Evaluation continue

  • Date : durant les 2 quadris
  • Type d'évaluation :
  • Commentaires : respect des activités programmées dans l'échéancier

Semaine d'évaluation

  • Oral : Non
  • Ecrit : Non
  • Indisponibilités ou commentaires : Non

Session d'examens

  • Oral : Non
  • Ecrit : Travail écrit déposé en début de session
  • Indisponibilités ou commentaires :
Bibliography

à définir

Faculty or entity


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Program title
Sigle
Credits
Prerequisites
Aims
Master [120] in Management
3
-

Master [120] in Management
3
-

Master [120] in Business Engineering
3
-

Master [120] in Business Engineering
3
-

Master [120] in Human Resources Management
5
-