Organizational Behaviour (in French)

LLSMS2071  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Organizational Behaviour (in French)
5.0 credits
30.0 h
2q

Teacher(s)
Caesens Gaëtane ;
Language
Français
Prerequisites
  • 1 cours d'initiation en management humain (leadership, motivation, dynamique de groupe, culture organisationnelle,..) tel que LECGE1321 Management humain
  • 1 cours de statistiques multivariées avancées : analyses de variance, analyses en composantes principales, analyses de régressions.
Main themes

Les étudiants seront amenés dans le cadre de ce cours à faire l'acquisition des connaissances relatives aux concepts fondamentaux (e.g., le soutien organisationnel perçu, la justice organisationnelle, le leadership, la performance, les comportements de retrait, le burnout, l'engagement au travail) et aux méthodes (e.g., questionnaire) utilisés en comportement organisationnel et à comprendre les implications de gestion qui y sont associées.

 

Le cours est basé sur :

  1. Des séances « magistrales » introductives donnant des balises théoriques et méthodologiques.
  2. La réalisation d'un travail en sous-groupes de cinq à six étudiants, avec séances de supervision par l'enseignant: 1° Recherche documentaire et construction d'un cadre d'analyse ; 2° Construction d'une enquête et collecte des données ; 3° Analyse statistique des donées et interprétation des résultats ; 4° Rédaction d'un rapport de synthèse.
  3. Des présentations thématiques à réaliser par les sous-groupes face au groupe complet et à l'enseignant
  4. Des conférences données par des invités extérieurs en lien avec la thématique traitée cette année.

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Aims

Eu égard au référentiel de compétences du programme XXX de la LSM, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :

Maîtriser des savoirs :

2.2 Maîtriser des savoirs autrement spécialisés dans un ou deux domaines du management : connaissances et méthodes pointues et récentes, issues de la recherche scientifique.

Appliquer une démarche scientifique :

3.1. Mener un raisonnement analytique clair et structuré en appli­ quant et, en adaptant si nécessaire, des cadres conceptuels et des modèles scientifiquement fondés pour décrire et analyser un problème concret.

3.2. Collecter, sélectionner  et analyser les informations  pertinentes selon des méthodes rigoureuses, avancées et appropriées.

Communiquer :

8.1. Exprimer un message de façon claire et structurée, tant à l'oral qu'à l'écrit, dans sa langue maternelle et en anglais et idéalement dans une troisième langue, en s'adaptant au public visé et en respectant les standards de communications pécifiques au contexte.

Se développer :

9.1 Gérer de façon autonome son travail (self-management) : définir ses priorités, anticiper et planifier l'ensemble des activités de son travail dans le temps, faire preuve de rigueur et de structuration dans son travail, y compris dans un contexte changeant, incertain et d'urgence.

 

 

Au terme de ce cours, les étudiants seront capables de :

  • élaborer, sur base de la littérature académique, un cadre conceptuel utile à l'analyse des comportements humains en entreprise et tenant compte des caractéristiques et enjeux organisationnels, sociaux et économiques propres au contexte dans lequel ces comportements prennent place.
  • construire, conduire et exploiter, de façon autonome, approfondie et rigoureuse, en utilisant les techniques statistiques appropriées, une démarche d'enquête  par questionnaires auprès de travailleurs.
  • structurer et communiquer par oral et par écrit les résultats de la revue de littérature et de l'enquête réalisées et en tirer les implications managériales appropriées.
  • porter un jugement indépendant et critique sur les méthodes et techniques à fondement psychologique utilisées en gestion des ressources humaines.

The contribution of this Teaching Unit to the development and command of the skills and learning outcomes of the programme(s) can be accessed at the end of this sheet, in the section entitled “Programmes/courses offering this Teaching Unit”.

Content

Ce cours avancé en comportement organisationnel vise à amener les étudiants à acquérir des connaissances relatives aux concepts fondamentaux en comportement organisationnel ainsi que la méthodologie utilisée (e.g., l'enquête par questionnaire). Plus particulièrement, ce cours vise à approfondir l'étude des attitudes, des réactions subjectives et du comportement humain en contexte organisationnel en croisant deux démarches autour d'une thématique (e.g., le soutien organisationnel perçu, la justice organisationnelle, le leadership, la performance, les comportements de retrait, le burnout, l'engagement au travail):

 1- Une démarche de revue de la littérature scientifique visant à préciser les concepts et à faire l'état des connaissances en lien avec la thématique.

2. Une démarche d'étude empirique (enquêtes par questionnaire) incluant la conception d'un questionnaire d'enquête, la sélection d'un échantillon de participants et la réalisation des analyses statistiques nécessaires à l'analyse de données.

Teaching methods

Le cours est basé sur :

  1. Des séances « magistrales » introductives donnant des balises théoriques et méthodologiques.
  2. La réalisation d'un travail en sous-groupes de cinq à six étudiants, avec séances de supervision par l'enseignant: 1° Recherche documentaire et construction d'un cadre d'analyse ; 2° Construction d'une enquête et collecte des données ; 3° Analyse statistique des donées et interprétation des résultats ; 4° Rédaction d'un rapport de synthèse.
  3. Des présentations thématiques à réaliser par les sous-groupes face au groupe complet et à l'enseignant
  4. Des conférences données par des invités extérieurs en lien avec la thématique traitée cette année.
Evaluation methods

Evaluation continue

  • Date : 3-4/5/18 - travail de groupe - présentation orale. 21/05/2018  remise d'un travail (écrit) individuel  -  18/05/2018  test statistiques (exercices à réaliser en séance
  • Type d'évaluation :
  • Commentaires :

Semaine d'évaluation

  • Oral : Non
  • Ecrit : Non
  • Indisponibilités ou commentaires : Non

Session d'examens

  • Oral : Oui (4 ét./h)
  • Ecrit : Non
  • Indisponibilités ou commentaires : Réalisation d'un travail écrit individuel à remettre pour le 16 août18 et défense orale du travail entre le 20/8/18 et le 4/09/18.  La gestion du planning de l'exament oral sera prise en charge par le titulaire du cours par mail.  Les défenses orales se dérouleront dans le bureau du titulaire (E307)
Bibliography

Bibliographie :

-        Ouvrages de référence :

Bauer, T. & Erdogan, B. (2009). An introduction to organizational behavior. Washington, DC: Flat World Knowledge.

Greenberg, J. & Baron, R. (2008). Behavior in Organizations (9th edition). Pearson.

-        Principales revues scientifiques publiant des articles en comportement organisationnel :

Psychologie appliquée aux ressources humaines

Journal of Applied Psychology

Journal of Organizational Behavior

Journal of Vocational Behavior

Journal of Occupational and Organizational Psychology

Personnel Psychology

European Journal of Work and Organizational Psychology

Applied Psychology: An International Review

International Journal of Selection and Assessment

Management

Academy of Management Review

Academy of Management Journal

Journal of Management

Administrative Science Quarterly

Group & Organization Management

Journal of Management Studies

Ressources humaines

Human Resource Management

Human Resource Management Review

Human Resource Management Journal

Human Relations

International Journal of Human Resource Management

Faculty or entity


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Program title
Sigle
Credits
Prerequisites
Aims
Master [120] in Management
5
-

Master [120] in Management
5
-

Master [120] in Human Resources Management
5
-