European common foreign, security and defence policy

leusl2301  2017-2018  Louvain-la-Neuve

European common foreign, security and defence policy
5 credits
30.0 h
Q1
Language
French
Prerequisites
LEUSL2020 "Droit institutionnel de l'UE" ou LEUSL2022 "Institutional law of the EU"

The prerequisite(s) for this Teaching Unit (Unité d’enseignement – UE) for the programmes/courses that offer this Teaching Unit are specified at the end of this sheet.
Main themes
La PESC comme compétence atypique au sein de l'action extérieure de l'UE sera abordée dans une optique chronologique, par ses aspects institutionnels et fonctionnels, au regard de la cohérence qu'elle induit et selon le type de diplomatie déployée par ce biais. Des études de cas illustreront la manière dont l'UE réagit aux crises par la mobilisation des ses instruments civils et militaires. L'évaluation de la puissance européenne déployée à cette occasion et une mise à l'épreuve du phénomène par rapport des principales théories de l'intégration, de la politique étrangère et des relations internationales complèteront l'analyse.
Aims

At the end of this learning unit, the student is able to :

1

Après avoir clairement resitué la PESC dans la pluralité des dimensions de l'action extérieure de l'UE, l'étudiant sera à même d'en exposer les origines, d'en définir la singularité, d'en délimiter l'étendue et d'en comprendre le fonctionnement. L'étudiant maîtrisera en particulier les particularités de la PESD partie intégrante de la PESC et sera susceptible de situer la dimension 'sécurité-défense' de l'intégration européenne parmi l'architecture européenne de sécurité. L'étude d'une série de cas aura pour objectif d'élucider les capacités de l'UE comme acteur politique international et de caractériser la PESC par rapport au modèle classique de politique étrangère. Dans la même optique, la PESC-PESD fera l'objet d'une approche théorique la confrontant aux principales théories de l'intégration et des paradigmes traditionnels de l'étude des relations internationales.

 

The contribution of this Teaching Unit to the development and command of the skills and learning outcomes of the programme(s) can be accessed at the end of this sheet, in the section entitled “Programmes/courses offering this Teaching Unit”.
Content
- Etude la PESC au sein de l'action extérieure de l'UE. - Origines et définitions : de la coopération politique européenne à la politique européenne de sécurité et de défense. - Fonctionnement de la PESC : typologies des actes, nomenclature des procédures, mécanismes de représentation. - La PESC en action : étude de cas. - Evaluation du processus de PESC et de la puissance de l'UE. - Apports de la PESC à l'étude de la politique étrangère en général.
Evaluation methods
Examen oral ou écrit.
Other information
Prérequis: LEUSL2012 "External Action of the EU"
Faculty or entity


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Title of the programme
Sigle
Credits
Prerequisites
Aims
Master [120] en études européennes

Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
5

Master [120] en interprétation
5

Master [120] en traduction
5