Challenges and facets of entrepreneurship

lmpme1203  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Challenges and facets of entrepreneurship
5 credits
30.0 h
Q1 and Q2
Teacher(s)
Jacquemin Amélie; Lambrecht Philippe;
Language
French
Prerequisites
Conçu pour la mineure Esprit d'entreprendre, ce cours n'exige aucun prérequis
Main themes
Facettes de l'entrepreneuriat :
  • Entrepreneuriat et économie
  • Entrepreneuriat et droit
  • Entrepreneuriat et philosophie
  • Les mythes de l'entrepreneuriat
Enjeux de l'entrepreneuriat :
  • Entrepreneuriat et marché du travail
  • Entrepreneuriat et mondialisation de l'économie
  • L'entrepreneuriat et l'Etat
  • L'entrepreneuriat et l'échec
  • L'entrepreneuriat et famille
Aims

At the end of this learning unit, the student is able to :

1
A l¿issue de ce cours, l¿étudiant sera capable de :
  • présenter l¿entrepreneuriat sous l¿angle de différentes disciplines
  • identifier et commenter les enjeux de l¿acte d¿entreprendre en se distanciant des clichés et idées reçues
  • (commencer à) se situer par rapport à cette voie de carrière entrepreneuriale
 

The contribution of this Teaching Unit to the development and command of the skills and learning outcomes of the programme(s) can be accessed at the end of this sheet, in the section entitled “Programmes/courses offering this Teaching Unit”.
Content
Etalé sur les deux quadrimestres de l'année académique, ce cours présente l'entrepreneuriat sous l'angle de différentes disciplines et confronte les étudiants aux enjeux de l'acte d'entreprendre.
Il s'agit de communiquer aux étudiants le goût d'entreprendre tout en démystifiant les clichés et idées reçues qui entourent l'entrepreneur.
Teaching methods
Sources & Méthodes d'enseignement
  • L'exposé interactif de l'enseignant
  • Un portefeuille de lecture contenant, pour chaque session de cours, un document illustrant une thématique particulière abordée lors de cette session.
  • La rencontre avec des acteurs de terrain disposant d'expériences et de connaissances en lien avec les thèmes abordés lors de ces sessions (ex. : panels d'entrepreneurs, experts, représentants des autorités publiques, etc.).
Evaluation methods
Evaluation continue
  • Date : Toute l'année
  • Type d'évaluation : notation de la présence et de la participation au cours (20% de la note - s'obtenant sous conditions de réussite du travail écrit)
  • Commentaires :
Semaine d'évaluation
  • Oral :
  • Ecrit :
  • Indisponibilités ou commentaires :
Session d'examens
  • Oral : présentation du travail écrit et échanges sur ce travail avec les co-titulaires lors d'un examen oral en session
  • Ecrit : travail de réflexion formalisé dans une note de min. 2 pages et max. 3 pages autour de 2 thèmes du cours à croiser selon les modalités précisées par les co-titulaires
  • Indisponibilités ou commentaires :
Other information
Supports de cours
  • Mise à disposition d'un portefeuille de lectures pour chaque séance/thématique
  • Support visuel des présentations (slides)
     Comme pour tous les cours de la mineure Esprit d'Entreprendre, les documents, liens et autres supports/activités à distance de ce cours seront postés dans un dossier à l'intitulé de ce cours au sein d'un seul et unique « cours » Mineure Esprit d'Entreprendre sur Moodle.
Bibliography
Mise à disposition d'un portefeuille de lectures pour chaque séance/thématique
Faculty or entity
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Title of the programme
Sigle
Credits
Prerequisites
Aims
Minor in entrepreneurship