Anthropology of the Body

lantr2050  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Anthropology of the Body
4 credits
22.5 h
Q1
Teacher(s)
Language
French
Main themes
L'anthropologie du corps partage ses champs de recherches avec d'autres courants dans la discipline tels que : l'anthropologie gestuelle, de l'espace, de la danse, médicale ou religieuse. Ce cours d'introduction à l'anthropologie du corps veillera à présenter les pistes de recherches développées par la discipline, suivant trois axes : 1) le premier comprenant une réflexion théorique sur la notion de personne et sur les manipulations du corps qui s'en suivent visant à enculturer et à socialiser le petit de l'homme afin de l'humaniser. 2) le second interrogeant la vague " mondialisante " qui atteint le corps et qui tend à l'universalisation d'un certain nombre de techniques et de pratiques. 3) le troisième tenant compte des espaces-temps qui conditionnent ces usages et ces techniques, notamment dans la quotidienneté, l'extra-quotidienneté (E.Barba) et la ritualité.
Aims

At the end of this learning unit, the student is able to :

1 A partir du texte fondateur de Marcel Mauss, sur les techniques du corps, ce cours initiera l'étudiant aux travaux récents en anthropologie du corps et approfondira ses connaissances et ses compétences sur le sujet. Le corps, " cette invention du blanc " (M Leenhardt, 1947), loin des présupposés n'est pas un concept universel. Il s'agira donc d'appréhender d'abord les différentes composantes de la personne et celle du corps en particulier, ceci aussi bien dans une perspective diachronique du Moyen âge à nos jours en Occident, que dans une perspective synchronique à travers les exemples de terrains contemporains tels que l'Asie Centrale, l'Europe, le monde musulman (Afrique du Nord, Moyen Orient), les Amériques (Brésil, USA). Ces connaissances permettront à l'étudiant de découvrir et d'observer les techniques et les usages du corps de sociétés contemporaines, ainsi que de s'interroger avec un regard critique dans une perspective socio-anthropologique, sur les différents " corps " qui composent les sociétés contemporaines.
 

The contribution of this Teaching Unit to the development and command of the skills and learning outcomes of the programme(s) can be accessed at the end of this sheet, in the section entitled “Programmes/courses offering this Teaching Unit”.
Content
Les thématiques abordées au cours repose à la fois sur les travaux produits par les écoles française et anglo-saxonne d'anthropologie du corps, ainsi que sur une longue expérience acquise de la fréquentation de terrains ethnologiques centre asiatiques et occidentaux en matière d'anthropologie du corps. Les enquêtes de terrain qui serviront de cadre aux cours sont : - des enquêtes résultant de ma pratique thérapeutique dans un cabinet indépendant en Belgique, - des enquêtes menées depuis 1992 en Asie centrale (Kazakhstan, Kirghistan et Ouzbékistan) auprès de popula-tions semi-nomades sur les liens existants entre le corps, l'habitation et le cosmos, - des enquêtes menées dans les mêmes régions sur les pratiques thérapeutiques traditionnelles et sur le chama-nisme islamisé.
Teaching methods
La pédagogie du cours sera inductive et interactive. Chaque période de cours, comprend deux exposés consis-tant à la fois dans la présentation des données ethnographiques, ainsi qu'une synthèse théorique, suivis d'échanges et de questions. Des photos et des extraits de films ethnographiques seront présentés.
Other information
L'épreuve d'évaluation consiste à rédiger un travail personnel, en se basant sur des lectu-res et un cas concret lié à une expérience de l'étudiant portant explicitement sur un thème en rapport avec le cours. Pour les étudiants en anthropologie ce cours sera évalué selon les modalités des cours faisant partie du jury (cf. master en anthropologie)
Faculty or entity


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Title of the programme
Sigle
Credits
Prerequisites
Aims
Master [120] en anthropologie
4

Master [120] en sociologie
4

Master [60] en sociologie et anthropologie