Entrepreneurship Theory (in French)

LCPME2001  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Entrepreneurship Theory (in French)
5.0 credits
30.0 h + 20.0 h
1q

Teacher(s)
Janssen Frank ;
Language
Français
Prerequisites

Pas de prérequis

Main themes

Le cours portera sur les aspects théoriques de l'entrepreneuriat. Il abordera notamment les points suivants :

  • Le concept d'entrepreneuriat
  • L'importance économique de l'entrepreneuriat
  • Le processus et les stratégies entrepreneuriaux
  • La finance entrepreneuriale
  • La croissance de l'entreprise et sa gestion
Aims

Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage AA du programme, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants:

  1. Communiquer (8.1, 8.3)
  2. Gérer un projet (7.1, 7.2, 7.3)
  3. Travailler en équipe et en exercer le leadership (6.1, 6.2)
  4. Appliquer une démarche scientifique (3.1, 3.2, 3.3, 3.4)
  5. Maîtriser des savoirs(2.1, 2.2, 2.3)

 

A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :

  • Comprendre l'importance économique de l'entrepreneuriat, ainsi que ses spécificités économiques, humaines, financières et organisationnelles.
  • Développer ses aptitudes entrepreneuriales
  • Avoir une démarche scientifique grâce à la réalisation d'une revue de la littérature sur un sujet spécifique basée sur des articles scientifiques.
  • Communiquer face à un auditoire et est également capable de formuler et défendre son avis en situation de groupe.
  • Travailler en équipe grâce aux études de cas à réaliser en groupe
  • Agir en acteur socialement responsable.
  • Gérer un projet en groupe.

The contribution of this Teaching Unit to the development and command of the skills and learning outcomes of the programme(s) can be accessed at the end of this sheet, in the section entitled “Programmes/courses offering this Teaching Unit”.

Content

Cette unité d'enseignement porte sur les aspects théoriques de l'entrepreneuriat. La méthode repose sur la réalisation d'analyses de cas au travers des notions théoriques et présentations orales.Chaque semaine, les étudiants devront lire deux à quatre chapitres du livre « Entreprendre : une introduction à l'entrepreneuriat », ainsi qu'une étude de cas. Au cours, par groupes de 4 à 5 étudiants, ils devront répondre à une question concernant le cas en y intégrant des éléments théoriques du livre. Ensuite, chaque groupe aura 5 minutes pour présenter sa réponse à l'auditoire.  Après chaque présentation, il s'en suit une discussion avec l'ensemble de l'auditoireL'évaluation sera réalisée sur base de la participation active au cours, de la réalisation et de la présentation d'études de cas, ainsi que de la rédaction d'un travail final de groupe et de sa présentation.

Le cours abordera notamment les points suivants :

  • Le concept d'entrepreneuriat
  • L'importance économique de l'entrepreneuriat
  • Le processus et les stratégies entrepreneuriaux
  • La croissance de l'entreprise et sa gestion
  • Les différentes facettes de l'entrepreneuriat
  • Une introduction au plan d'affaires
Teaching methods

La méthode alliera à la fois des exposés relatifs aux notions théoriques et la réalisation d'études de cas, d'analyses et de présentations orales. Pour pouvoir préparer et répondre aux études de cas, les étudiants devront lire préalablement les études de cas ainsi que les chapitres du livre « Entreprendre : Une introduction à l'entrepreneuriat » relatifs aux études de cas. Cela permettra également de favoriser un débat entre élèves et professeurs suite aux présentations. Pour leur travail final, les étudiants devront réaliser une collecte d'information sur le terrain en fonction de leur thématique et de réaliser une revue de la littérature sur le sujet. L'activité se donne exclusivement en présentiel bien que les étudiants doivent fournir un travail en-dehors du cours pour préparer les études de cas et la présentation de leur travail final.

Evaluation methods

Evaluation continue

  • Date : à chaque séance
  • Type d'évaluation : En groupe - Analyse  d¿un Business case et présentation orale de celle-ci à chaque cours
  • Commentaires :  Participation au cours obligatoire, rentre dans la note finale.
  • Les étudiants seront évalués sur base de leurs analyses et présentations d’études de cas (50%), leur rapport et présentation du travail final (40%), ainsi que de leur participation au cours (10%).

Semaine d'évaluation

  • Oral : Oui- présentation du travail de groupe
  • Ecrit : Oui ¿ réalisation d¿un travail de groupe interdisciplinaire
  • Indisponibilités ou commentaires : Non

Session d'examens

  • Oral : Non il n'y a rien durant la session d'examen
  • Ecrit : Non
  • Indisponibilités ou commentaires :
Bibliography

Les différentes études de cas sont fournies aux étudiants via la plateforme Moodle.

Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées :

Pour ce cours, un livre de référence est utilisé :

Janssen, Frank. Entreprendre : Une introduction à l'entrepreneuriat.  De Boeck. (Ed. 2016)

Faculty or entity


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Program title
Sigle
Credits
Prerequisites
Aims
Master [120] in Information and Communication
5
-

Master [120] in Communication
5
-

Master [120] in Journalism
5
-

Master [120] in Communication
5
-

Master [120] in Chemistry and Bioindustries
5
-

Master [120] in Agricultural Bioengineering
5
-

Master [120] in Environmental Bioengineering
5
-

Master [120] in Forests and Natural Areas Engineering
5
-

Master [120] in Psychology
5
-

Master [120] in Public Administration
5
-

Master [120] in Electrical Engineering
5
-

Master [120] in Physical Engineering
5
-

Master [120] in Computer Science
5
-

Master [120] in Electro-mechanical Engineering
5
-

Master [120] in Mathematical Engineering
5
-

Master [120] in Mechanical Engineering
5
-

Master [120] in Chemical and Materials Engineering
5
-

Master [120] in Biomedical Engineering
5
-

Master [120] in Civil Engineering
5
-

Master [120] in Computer Science and Engineering
5
-

Master [120] in Law
5
-

Master [120] in Motor Skills: Physical Education
5
-

Master [120] in Business Engineering
5
-

Master [120] in Business Engineering
5
-

Master [120] in Management
5
-

Master [120] in Management
5
-

Master [120] in Chemistry
5
-

Master [120] in Biology of Organisms and Ecology
5
-

Master [120] in Biochemistry and Molecular and Cell Biology
5
-