Managerial, legal and economic aspects of the creation of a company (in French)

LCPME2002  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Managerial, legal and economic aspects of the creation of a company (in French)
5.0 credits
30.0 h + 15.0 h
1q

Teacher(s)
Falize Marine ; De Cordt Yves ;
Language
Français
Main themes

Contenu de la partie économique et managériale:

  • La créativité et la détection d'opportunités d'affaire
  • Stratégie de lancement d'un projet innovant (analyse de l'environnement, étude de marché, définition d'un avantage concurrentiel, création de valeur, capacité stratégique)
  • Les étapes clés liées à la création d'une entreprise et les formes d'accompagnement, d'aides publiques

Contenu de la partie juridique:

  • Création d'une société : formes & formalités requises
  • Accès à la profession
  • Propriété intellectuelle
  • Pratiques du commerce
  • Droit des contrats (agence commerciale, franchise, concession')
  • Droit fiscal (TVA, impôts directs, ...
  • Droit social
Aims

L'objectif du cours est de fournir aux étudiants les bases juridiques, économiques et managériales de la création d'une entreprise. Il vise à lier théorie juridique, économique et managériale et pratique, ainsi qu'à appliquer sur des sujets particuliers les concepts plus généraux exposés au cours.

The contribution of this Teaching Unit to the development and command of the skills and learning outcomes of the programme(s) can be accessed at the end of this sheet, in the section entitled “Programmes/courses offering this Teaching Unit”.

Content

Contenu de la partie économique et managériale:

  • La créativité et la détection d'opportunités d'affaire
  • Stratégie de lancement d'un projet innovant (analyse de l'environnement, étude de marché, définition d'un avantage concurrentiel, création de valeur, capacité stratégique)
  • Les étapes clés liées à la création d'une entreprise et les formes d'accompagnement, d'aides publiques

Contenu de la partie juridique:

  • Création d'une société : formes & formalités requises
  • Accès à la profession
  • Propriété intellectuelle
  • Pratiques du commerce
  • Droit des contrats (agence commerciale, franchise, concession')
  • Droit fiscal (TVA, impôts directs, ...
  • Droit social

 

Teaching methods

La méthode sera basée sur des exposés magistraux et la participation des étudiants:

  • Sélection de textes analysés en classe
  • Etudes de cas
  • Présentations d'étudiants
  • Intervention de personnes extérieures (conseillés en créativité et accompagnement à la création d'entreprise)
Evaluation methods

Evaluation continue

  • Date : 12/12/17
  • Type d'évaluation : Travail écrit (buisness plan) et défense orale
  • Commentaires :

Semaine d'évaluation

  • Oral : Non
  • Ecrit : Non
  • Indisponibilités ou commentaires : Pas nécessaire jusqu'à présent

Session d'examens

  • Oral : Non
  • Ecrit : Non
  • Indisponibilités ou commentaires : Pas nécessaire jusqu'à présent
Other information

Transparents (PPT) disponibles sur icampus

Bibliography

Livres:

  • Janssen F. (2009), Entreprendre : une initiation à l'entrepreneuriat, De Boeck, Chap. 4-7.
  • Papin Robert, Stratégie pour la création d'entreprise, 14ème édition, Dunod.
  • De Brabandere L. (2007), La valeur des idées : de la créativité à la stratégie d'entreprise, Dunod.

 

Faculty or entity


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Program title
Sigle
Credits
Prerequisites
Aims
Master [120] in Information and Communication
5
-

Master [120] in Communication
5
-

Master [120] in Journalism
5
-

Master [120] in Communication
5
-

Master [120] in Public Administration
5
-

Master [120] in Chemistry and Bioindustries
5
-

Master [120] in Agricultural Bioengineering
5
-

Master [120] in Environmental Bioengineering
5
-

Master [120] in Forests and Natural Areas Engineering
5
-

Master [120] in Psychology
5
-

Master [120] in Electrical Engineering
5
-

Master [120] in Physical Engineering
5
-

Master [120] in Computer Science
5
-

Master [120] in Electro-mechanical Engineering
5
-

Master [120] in Mathematical Engineering
5
-

Master [120] in Mechanical Engineering
5
-

Master [120] in Chemical and Materials Engineering
5
-

Master [120] in Biomedical Engineering
5
-

Master [120] in Civil Engineering
5
-

Master [120] in Computer Science and Engineering
5
-

Master [120] in Law
5
-

Master [120] in Motor Skills: Physical Education
5
-

Master [120] in Business Engineering
5
-

Master [120] in Business Engineering
5
-

Master [120] in Management
5
-

Master [120] in Management
5
-

Master [120] in Chemistry
5
-

Master [120] in Biology of Organisms and Ecology
5
-

Master [120] in Biochemistry and Molecular and Cell Biology
5
-