Advanced seminar on Enterpreneurship (in French)

LCPME2004  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Advanced seminar on Enterpreneurship (in French)
5.0 credits
30.0 h + 15.0 h
2q

Teacher(s)
Janssen Frank ; De Hoe Roxane ;
Language
Français
Prerequisites

Avoir suivi le cours LCPME2001 : Théorie de l'entrepreneuriat

Main themes

Ce cours sera consacré à l'analyse d'entreprises représentatives des problèmes abordés dans le cadre du cours de théorie de l'entrepreneuriat. Ces analyses de cas sont réalisées par des groupes de trois étudiants issus de différentes facultés. Préalablement, les étudiants doivent contacter un entrepreneur ayant de préférence créé sa propre organisation (éventuellement repris), afin de lui proposer d'analyser cette dernière et de l'inviter à les aider à la présenter dans le cadre du cours. Cet exercice de synthèse nécessitera un certain nombre de contacts avec le dirigeant en question, ainsi que des analyses "de terrain". Lors des présentations de groupes, les étudiants seront amenés à rencontrer et à dialoguer avec de nombreux entrepreneurs.

Aims

Eu égard au référentiel de compétences du programme CPME de la LSM, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :

  1. Communiquer (8.1, 8.2, 8.3)
  2. Travailler en équipe et en exercer le leadership (6.1, 6.2)
  3. Appliquer une démarche scientifique (3.1, 3.2, 3.3, 3.4)
  4. Maîtriser des savoirs(2.1, 2.2, 2.3)
  5. Se développer (9.1, 9.2, 9.4)

A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :

  • Analyser et présenter à l'auditoire une entreprise réelle dans son ensemble.
  • Analyser une problématique liée à cette entreprise et abordée dans le cadre du cours de théorie de l'entrepreneuriat.
  • Agir en acteur socialement responsable et de faire preuve d'initiative.
  • Avoir un recul critique par rapport à la théorie et l'entreprise analysée
  • Gérer un projet en groupe.

The contribution of this Teaching Unit to the development and command of the skills and learning outcomes of the programme(s) can be accessed at the end of this sheet, in the section entitled “Programmes/courses offering this Teaching Unit”.

Content

Cette unité d'enseignement porte sur l'approfondissement des connaissances des étudiants en matière d'entrepreneuriat au travers de l'analyse d'entreprises représentatives des problèmes abordés dans le cadre du cours de théorie de l'entrepreneuriat.

Teaching methods

Il s'agit de présentations réalisées par les étudiants avec un dispositif interactif. Après chaque exposé, une discussion est suscitée auprès de l'ensemble de l'auditoire. Il s'agit d'un apprentissage par problème.

Evaluation methods

Evaluation continue

  • Date : à chaque groupe est attribué une date de cours
  • Type d'évaluation : Travail écrit en groupe interdisciplinaire et présentation orale de celui-ci + travail écrit individuel à la fin de quadrimestre
  • Commentaires : Participation au cours obligatoire, rentre dans la note finale.
  • Les étudiants seront évalués sur base de leur carnet de bord (30%), de la présentation orale du travail (35%) et du rapport écrit (35%). Le carnet de bord (recto-verso et agrafé) et le travail écrit (recto-verso et agrafé) sont à remettre au plus tard le 24 mai 2019, avant 12 heures. Des entrepreneurs font le déplacement pour partager avec vous leur expérience. Par respect pour eux et pour le groupe qui le présente, votre présenceà chacun des cours est requise.Sauf justificatif (certificat médical ou décès d’un proche), vous perdrez un point pour chaque absence. Ces points seront déduits de votre note globale. Pour évaluer ce travail final, il sera tenu compte du respect des consignes, de la qualité et du caractère complet de la présentation de l’entreprise, de la pertinence de la problématique, de la qualité de l’argumentation, du recul critique et de la forme du rapport.

Semaine d'évaluation

  • Oral : Non
  • Ecrit : Non
  • Indisponibilités ou commentaires : Non

Session d'examens

  • Oral : Heures à préciser
  • Ecrit : Non
  • Indisponibilités ou commentaires :  Présentation de l'analyse de l'entreprise et de l'entrepreneur.
Online resources

Informations sur Moodle

Bibliography

Support de cours

Il n'y a pas de syllabus.

Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées :

Pour ce cours, un livre de référence est utilisé :

  • Janssen, Frank. Entreprendre : Une introduction à l'entrepreneuriat. Bruxelles : Ed. De Boeck (2016)

Les étudiants devront également réaliser un travail de recherche de sources bibliographiques pertinentes avec la problématique étudiée dans l'entreprise présentée.

Faculty or entity


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Program title
Sigle
Credits
Prerequisites
Aims
Master [120] in Information and Communication
5
-

Master [120] in Communication
5
-

Master [120] in Journalism
5
-

Master [120] in Communication
5
-

Master [120] in Chemistry and Bioindustries
5
-

Master [120] in Agricultural Bioengineering
5
-

Master [120] in Environmental Bioengineering
5
-

Master [120] in Forests and Natural Areas Engineering
5
-

Master [120] in Psychology
5
-

Master [120] in Public Administration
5
-

Master [120] in Electrical Engineering
0
-

Master [120] in Physical Engineering
0
-

Master [120] in Computer Science
0
-

Master [120] in Electro-mechanical Engineering
0
-

Master [120] in Mathematical Engineering
0
-

Master [120] in Mechanical Engineering
0
-

Master [120] in Chemical and Materials Engineering
0
-

Master [120] in Biomedical Engineering
0
-

Master [120] in Civil Engineering
0
-

Master [120] in Business Engineering
5
-

Master [120] in Business Engineering
5
-

Master [120] in Management
5
-

Master [120] in Management
5
-

Master [120] in Computer Science and Engineering
5
-

Master [120] in Law
5
-

Master [120] in Motor Skills: Physical Education
5
-

Master [120] in Chemistry
5
-

Master [120] in Biology of Organisms and Ecology
5
-

Master [120] in Biochemistry and Molecular and Cell Biology
5
-