Seminar-workshop: Labour Economics

lecge1226  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Seminar-workshop: Labour Economics
5 credits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Teacher(s)
Dejemeppe Muriel;
Language
French
Main themes
The topics selected have links with concepts already acquired by students in the previous Economics courses. Students will be motivated by tackling issues of obvious socio-economic relevance such as the causes of structural unemployment, active labour market policies, the causes of wage inequalities etc.
Aims

At the end of this learning unit, the student is able to :

1 The aim of the workshop is to make students work on precise topics, in order to teach them to develop a coherent economic argumentation, to read and summarise, to draw up an argument, to write and finally to present their argumentation. As student numbers will probably mean that group work is necessary, the workshop will also develop students' ability to work together.
 

The contribution of this Teaching Unit to the development and command of the skills and learning outcomes of the programme(s) can be accessed at the end of this sheet, in the section entitled “Programmes/courses offering this Teaching Unit”.
Content
L’objectif du séminaire est d'amener les étudiants à réfléchir de façon argumentée sur une problématique d’actualité dans le domaine du marché du travail. L’ouverture des magasins le dimanche crée-t-elle de l'emploi ? L’arrivée de réfugiés en Allemagne est-elle une solution pour pallier la pénurie de main d’œuvre ? Uber permet-il de créer de nouveaux emplois ? Quelle est l’ampleur de la discrimination raciale à l’embauche ? Les chômeurs cherchent-ils tous du travail ? Les bureaux en open space améliorent-ils la productivité des employés ? Quel est l’impact du travail sur la santé ?
Par groupe de trois, les étudiants réalisent deux productions complémentaires :
1) Un travail écrit (de 3 à 5 pages) qui propose une analyse économique de la question de recherche posée (choisie par le groupe) à partir d'articles publiés dans la littérature économique.
2) Un reportage audio (+/- 3 minutes audio) dont l'objectif est de transmettre le message essentiel du travail écrit, de façon accrocheuse et convaincante. Pour cela, vous devez vous appuyer sur l'analyse économique développée dans votre travail, tout en étayant vos propos par le témoignage d'un acteur du terrain et par celui d'un expert de la problématique posée.
Teaching methods
Durant le quadrimestre, des séances obligatoires en salle sont organisées. Lors de ces séances, l'enseignant donne des consignes aux étudiants concernant la réalisation de leur travail écrit et audio, et commente des notes intermédiaires obligatoires avec l'aide d'un assistant. Pour favoriser les échanges entre les groupes, les étudiants sont aussi invités à lire et commenter les notes produites par d'autres groupes. Par ailleurs, des discussions sont organisées avec l'ensemble des étudiants et l'enseignant sur des problématiques transversales à l'ensemble des groupes. La dernière séance du séminaire est consacrée à l'écoute et la discussion des reportages audio.
Afin d'aider les étudiants à réaliser le reportage audio, ils reçoivent les conseils avisés d'un journaliste économique lors d'une séance du séminaire. Concernant les aspects pratiques, des membres du Radiokot forment les étudiants à un logiciel de montage audio (Audacity) lors d'une autre séance du séminaire. 
L'assistant organise également des séances facultatives de questions/réponses avec les étudiants durant le quadrimestre.
Evaluation methods
L'évaluation individuelle porte sur 20 points et est réalisée à la session de juin. L'étudiant qui n'a pas participé régulièrement aux séances obligatoires du séminaire* obtient une cote de présence (0/20). L'étudiant est évalué sur la base (1) de sa présence et participation active lors des séances du séminaire, (2) de la qualité du travail écrit de son groupe et (3) de la qualité du reportage audio de son groupe.
S’il apparaît une différence évidente d’implication entre les membres d’un même groupe pour la réalisation du travail, une évaluation différenciée au sein de celui-ci sera appliquée pour les points (2) et (3).
Une seconde session au mois d'août n'est possible que pour l'étudiant qui a participé régulièrement aux séances obligatoires du séminaire*. Les modalités d'évaluation à la session d'août sont les mêmes que pour celles de juin.
* Une participation régulière aux séances obligatoires du séminaire signifie que l'étudiant n'a pas plus de 2 absences non dûment justifiées.
Other information
Pré-requis :
LECGE 1115 O ou D - Economie politique
Co-requis souhaité :
LECGE 1212 - Macroéconomie
Online resources
Voir Moodle UCL (http://moodleucl.uclouvain.be/).
Bibliography
  • Des supports de cours sont disponibles sur moodle.
Teaching materials
  • Des supports de cours sont disponibles sur moodle.
Faculty or entity
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Title of the programme
Sigle
Credits
Prerequisites
Aims
Additionnal module in Economics