lsci2330  2018-2019  Louvain-la-Neuve

5 credits
15.0 h + 30.0 h
Q2
Teacher(s)
Language
French
Prerequisites
Les savoirs de la (des) discipline(s) à enseigner, c.à.d. les savoirs en biologie, chimie et physique relatifs à l'enseignement des sciences dans le secondaire.
Main themes
Le séminaire de recherche en didactique des sciences constituera un lieu d'échanges spécifiquement dédié à la réflexion sur l'apprentissage des sciences et à l'amélioration de celui-ci. La partie théorique du séminaire visera à donner aux participants une vision générale et actuelle de la recherche en didactique des sciences (biologie, chimie et physique). Des séances plus pratiques seront également organisées afin d'initier les participants à la recherche en didactique au départ d'articles scientifiques et/ou de situations d'enseignement qu'il y aura lieu d'analyser. Un travail personnel permettra aux étudiants de s'initier à la didactique comparée.
Aims

At the end of this learning unit, the student is able to :

1

Contribution de l¿unité d¿enseignement au référentiel AA du programme

Eu égard au référentiel de compétences du programme d¿agrégation en biologie, chimie & physique (de la finalité didactique), cette unité d¿enseignement contribue au développement et à l¿acquisition des compétences suivantes : AA1.2. / AA2.2. / AA2.7. / AA3.2. / AA3.3.

Les Acquis d¿Apprentissage au terme de l¿unité d¿enseignement

A la fin de cette unité d¿enseignement, l¿étudiant est capable de :

-       Mobiliser des connaissances en sciences humaines (sciences cognitives, psychologie et pédagogie) pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe ainsi que pour une meilleure adaptation aux publics scolaires,

-       Exploiter la didactique et l¿épistémologie de la biologie, chimie et physique qui guident l¿action pédagogique en classe de sciences,

-       Explorer de nouvelles approches et outils pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires à utiliser dans l¿enseignement,

-       Interroger ses représentations et conceptions initiales en vue de les faire évoluer,

              -     Adopter une attitude réflexive sur ses pratiques d¿enseignement en s¿appuyant sur des principes didactiques et pédagogiques ainsi que sur des recherches en éducation et plus particulièrement en didactique des sciences.

 

The contribution of this Teaching Unit to the development and command of the skills and learning outcomes of the programme(s) can be accessed at the end of this sheet, in the section entitled “Programmes/courses offering this Teaching Unit”.
Content
Le séminaire propose aux futurs enseignants, aux enseignants et plus largement à toute personne intéressée par l'enseignement des sciences, de s'initier à la recherche en didactique des sciences. 
Teaching methods
Du fait de la pluralité des sciences abordée lors du séminaire, la présence des trois enseignants sera le plus souvent requise. Il s'agira, par cette méthodologie, de montrer l'intérêt des regards croisés des didacticiens sur un thème défini. Les méthodes d'enseignement feront appel à des présentations orales, des travaux d'étudiants, des lectures d'articles, ...
Evaluation methods
L'implication des étudiants durant le cours (30% de la note finale), des travaux personnels (30% de la note finale) et une présentation orale sur un sujet préalablement défini (40% de la note finale), constitueront la base de l'évaluation du séminaire.
Other information
Le séminaire LSCI2330 (15 h = 5 x 3h) est à option pour les étudiants intéressés par la recherche en didactique et/ou par l'enseignement des sciences. Il est également accessible à des enseignants en sciences.
Online resources
sur iCampus, sigle, LSCI2330.
Le site contient les documents présentés et utilisés pendant les cours et permet le dépôt des productions des étudiants.
Bibliography
Des ouvrages et articles scientifiques en relation avec le domaine abordé - la recherche en didactique des sciences -  seront présentés et analysé lors du séminaires.
Faculty or entity


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Title of the programme
Sigle
Credits
Prerequisites
Aims
Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire
5

Master [120] en sciences chimiques
5

Master [120] en sciences physiques
5

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences physiques)
5

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences biologiques)
5

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sciences chimiques)
5

Master [120] en biologie des organismes et écologie
5