Questions of religious sciences: Biblical readings

lteco2100  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Questions of religious sciences: Biblical readings
2 credits
15.0 h
Q1
Teacher(s)
Language
French
Main themes
Pour atteindre les objectifs fixés, l'enseignant proposera la lecture de textes bibliques selon une méthodologie qu'il explicitera et justifiera en tenant compte du contexte culturel contemporain. En lisant ces textes, il développera une réflexion sur ce que la Bible dit de l'être humain dans le monde et de possibles chemins de vie. En toile de fond, la conscience de la pluralité des approches religieuses et laïques empêchera la clôture du discours par une ouverture à d'autres traditions, à d'autres approches.
Aims

At the end of this learning unit, the student is able to :

1

Au terme de cette activité de formation, l¿étudiant est capable de : - se situer de façon personnelle et critique par rapport à la réflexion proposée au cours sur base des textes bibliques et d'argumenter sa position en montrant qu'il a conscience de la complexité des questions posées, notamment au regard de la confrontation entre diverses traditions philosophiques et religieuses ; - lire un texte biblique avec rigueur et méthodologie, en montrant qu¿il comprend ce qu¿implique une telle démarche de lecture et d¿interprétation dans le contexte contemporain.

 

The contribution of this Teaching Unit to the development and command of the skills and learning outcomes of the programme(s) can be accessed at the end of this sheet, in the section entitled “Programmes/courses offering this Teaching Unit”.
Content
Le cours sera divisé en trois parties.
1. La première partie prend comme point de départ la constatation de la crise religieuse actuelle. Il est argumenté que d'une part l'évolution historique et culturelle et d'autre part le caractère étrange du fondement de la religion judéo-chrétienne, c.-à-d. la bible, est partiellement à la base d'une aliénation et d'une démystification qui ont causé cette crise.
2. Dans la deuxième partie seront présentées les réponses possibles à cette démystification. Contrairement à une réaction dite négative, qui veut 'sauver' de toute façon les récits bibliques et risque de devenir fondamentaliste, une approche positive tient compte des acquis de l'exégèse critique et dépasse l'aliénation et la démystification en lisant la bible d'une façon nuancée et critique.
3. Sur l'arrière-fond de l'analyse des réponses négatives et positives, la troisième partie du cours analysera quelques textes bibliques, tout en montrant que la littérature biblique pourrait donner des réponses aux questions existentielles des gens du 21e siècle ou, du moins, semble de poser les mêmes questions. Dans ce contexte, les thématiques comme l'origine et le but d'être humain, la justice sociale, l'amour et la souffrance seront traités à l'aide des textes bibliques comme le poème de la création, le 'décalogue', le Cantique des cantiques et le livre de Job.
Evaluation methods
Examen écrit.
Bibliography
H. Ausloos & B. Lemmelijn, La Bible et la vie. Réponses bibliques aux questions d'aujourd'hui (Le livre et le rouleau, 48), Namur – Paris: Lessius, 2016 - voir https://www.editionsjesuites.com/fr/livre-la-bible-et-la-vie-1651.html.
English version: H. Ausloos & B. Lemmelijn, The Book of Life. Biblical Answers to Existential Questions (Louvain Theological and Pastoral Monographs, 41), Louvain – Paris – Walpole, MA: Peeters; Grand Rapids, MI; Cambridge: William B. Eerdmans, 2010 - see http://www.peeters-leuven.be/boekoverz.asp?nr=8724
Faculty or entity


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Title of the programme
Sigle
Credits
Prerequisites
Aims
Master [120] : ingénieur civil en science des données
2

Master [120] : ingénieur civil électromécanicien
2

Master [120] : ingénieur civil mécanicien
2

Master [120] : ingénieur civil en informatique
2

Master [120] : ingénieur civil des constructions
2

Master [120] : ingénieur civil électricien
2

Master [120] : bioingénieur en sciences agronomiques
2

Master [120] : ingénieur civil physicien
2

Master [120] : bioingénieur en chimie et bioindustries
2

Master [120] en statistique, orientation biostatistiques
2

Bachelier en sciences géographiques, orientation générale

Bachelier en sciences physiques

Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux
2

Master [120] : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement
2

Bachelier en sciences informatiques

Master [120] : ingénieur civil architecte
2

Master [60] en sciences informatiques

Master [120] : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels
2

Master [120] : ingénieur civil biomédical
2

Master [120] en statistique, orientation générale
2

Master [120] en sciences informatiques
2

Bachelier en sciences biologiques

Master [120] : ingénieur civil en mathématiques appliquées
2

Bachelier en sciences chimiques

Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
2

Bachelier en sciences mathématiques

Master [120] en science des données, orientation technologies de l'information
2