mgehc2110  2018-2019  Charleroi

6 credits
30.0 h
Q2
Teacher(s)
Danaux Géraldine;
Language
French
Prerequisites
/
Main themes
  • Planning and management control, strategic management control.
  • Budgets, structure and preparation methods.
  • Traditional control methods.
  • Controlling costs by standards.
  • Cost transfer techniques.
  • Calculation of specific gaps in operational and logistical functions.
  • Financial performance indicators.
Aims

At the end of this learning unit, the student is able to :

1

On completion of this course, students will be able to understand the budgetary statement of organisations, to draw up budgets, to calculate management gaps and translate everything into performance indicators 

 

The contribution of this Teaching Unit to the development and command of the skills and learning outcomes of the programme(s) can be accessed at the end of this sheet, in the section entitled “Programmes/courses offering this Teaching Unit”.
Content
Le cours est scindé en 2 parties :
Partie 1 : Contrôle de gestion
  1. Notions préliminaires
  2. Le calcul des coûts
  3. Le seuil de rentabilité
  4. La gestion budgétaire
Partie 2 : Contrôle des performances
Au terme de cet enseignement, l’étudiant devra être capable :
  • De calculer un coût de revient selon différentes méthodes ;
  • De calculer différents seuils de rentabilité ;
  • D’établir les budgets d’une entreprise ;
  • De proposer une analyse des écarts budgétaires ;
  • D’élaborer un tableau de bord prospectif.
Teaching methods
  • Les deux parties du cours mobiliseront deux pédagogies différentes.
    Partie 1 : « CONTROLE DE GESTION »
    Cette partie sera organisée sous la forme d’un cours ex-cathedra classique. La théorie sera illustrée régulièrement aux travers de cas pratiques et une partie du cours sera dédiée à la résolution d’exercices.
    Partie 2 : « CONTROLE DES PERFORMANCES »
    Cette partie sera organisée sous forme de classe inversée. Ainsi, il sera demandé aux étudiants de réaliser un travail préalable à chaque séance de cours. Durant le cours, les concepts théoriques clefs seront réexpliqués au besoin. Un cas pratique sera illustré. Enfin, du temps sera laissé à chaque groupe pour avancer dans la réalisation de son travail écrit.
Evaluation methods
La note finale du cours comprend 2 parties :
Partie 1 : Examen écrit portant sur la première partie du cours « CONTROLE DE GESTION ». Cette partie compte pour 60% dans la note finale du cours. Elle est évaluée au travers d’un EXAMEN ECRIT individuel organisé en session.
Partie 2 : Evaluation continue portant sur la seconde partie du cours « CONTROLE DES PERFORMANCES ». Cette partie compte pour 40% dans la note finale du cours. Elle est évaluée au travers d’un travail écrit, réalisé en groupe. Afin de permettre le bon déroulement de l’évaluation continue, la présence aux séances de cours portant sur la partie contrôle des performances est obligatoire (voir calendrier détaillé du cours).
La note associée à la partie 2 du cours est DEFINITIVE, quel que soit le résultat obtenu par l’étudiant et la session concernée.
Bibliography
  • Slides du cours, exercices et solutionnaires disponibles sur MOODLE/STUDENT CORNER
  • GUERRA F. (2007), Pilotage stratégique de l’entreprise, le rôle du tableau de bord prospectif, De Boeck
  • HORNGREN C., BHIMANI A., DATAR S., FOSTER G. (2009), Contrôle de gestion et gestion budgétaire, 4ème édition, Pearson
  • BERLAND N., DE RONGE Y. (2013), Contrôle de gestion, Perspectives stratégiques et managériales, 2ème édition, Pearson
  • GOUJET C., RAULET C. et RAULET C. (2007), Comptabilité de gestion, Dunod
Teaching materials
  • Slides du cours, exercices et solutionnaires disponibles sur MOODLE/STUDENT CORNER
Faculty or entity
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Title of the programme
Sigle
Credits
Prerequisites
Aims
Master [120] in Management (shift Schedule 2)