mgehd2120  2018-2019  Mons

6 credits
30.0 h
Q1
Language
French
Prerequisites

Main themes
  • Fondements philosophiques, politiques et économiques de la responsabilité sociétale des entreprises ;
  • Analyse du cadre social, économique et politique dans lequel s'inscrit la responsabilité sociétale des organisations ;
  • Le modèle des « 3P »(Profit, People, Planet) ;
  • Ethique personnelle et position par rapport au débat responsabilité sociétale des organisations en milieu de travail.
Aims

At the end of this learning unit, the student is able to :

1
  • Sensibiliser les étudiants à la dimension sociale et sociétale des entreprises dans le cadre d¿une société mondialisée.
  • Fournir un cadre de réflexion et des points de repère permettant une définition et une approche rigoureuse d¿une entreprise citoyenne. 
 

The contribution of this Teaching Unit to the development and command of the skills and learning outcomes of the programme(s) can be accessed at the end of this sheet, in the section entitled “Programmes/courses offering this Teaching Unit”.
Content
 
  • Fondements philosophiques, politiques et économiques de la responsabilité sociétale des entreprises ;
  • Analyse du cadre social, économique et politique dans lequel s'inscrit la responsabilité sociétale des organisations ;
  • Le modèle des « 3P »(Profit, People, Planet) ;
  • Ethique personnelle et position par rapport au débat responsabilité sociétale des organisations en milieu de travail.
Teaching methods
  • Cours magistral.
  • Etude de cas.
  • Travaux de groupe. 
Evaluation methods
Examen écrit
Bibliography
  • DE WOOT Ph. (2004), Responsabilité sociale de l'entreprise, Economica.
  • DUHAMEL A., MOUELHI N., CHAR S. (2001) Ethique : histoire, politique, application, Gaëtan Morin.
  • KOTLER Ph. LEE N. (2005), Corporate Social Responsibility, John Wiley & Sons.
  • VAN PARIJS Ph., ARNSPERGER C. (2003), Ethique économique et sociale, La Découverte. 
Faculty or entity


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Title of the programme
Sigle
Credits
Prerequisites
Aims
Master [120] en sciences de gestion (horaire décalé)
6

Master [120] en communication (horaire décalé)
6

Master [120] en sciences de gestion (horaire décalé)
6

Master [120] en sciences de gestion (horaire décalé 2)
6

Master [60] en sciences de gestion (horaire décalé)

Master [60] en sciences de gestion (horaire décalé)