Arts and civilisations: from Impressionism to Contemporary Art

larke1559  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Arts and civilisations: from Impressionism to Contemporary Art
In view of the health context linked to the spread of the coronavirus, the methods of organisation and evaluation of the learning units could be adapted in different situations; these possible new methods have been - or will be - communicated by the teachers to the students.
5 credits
30.0 h
Q2

This biannual learning unit is being organized in 2019-2020
Teacher(s)
Language
French
Prerequisites
/
Main themes
Le cours abordera l'histoire des mouvements artistiques depuis l'impressionnisme (1870) jusqu'à l'art du début du XXIe siècle. L'art moderne et l'art contemporain sont présentés à travers un vaste éventail de médiums et de mouvements artistiques. Il s'agit d'analyser les oeuvres d'art selon différentes perspectives (stylistique, iconologique, socioculturelle ou politique), de les situer dans leur contexte historique et de réfléchir sur leur fonction et leur place dans le discours esthétique et les conditions sociales de l'époque.
Aims

At the end of this learning unit, the student is able to :

1
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable d'analyser un choix d'oeuvres significatives de l'art occidental de la période abordée et de synthétiser les analyses particulières de manière à acquérir un canevas chronologique portant aussi bien sur l'histoire des formes que sur l'histoire des thèmes et des idées. Il développera l'aptitude à situer l'oeuvre d'art dans son contexte spatial, esthétitque et historique et à développer une réflexion critique sur la fonction et les conditions de présentation et de réception des oeuvres d'art.
 
 

The contribution of this Teaching Unit to the development and command of the skills and learning outcomes of the programme(s) can be accessed at the end of this sheet, in the section entitled “Programmes/courses offering this Teaching Unit”.
Content
Le cours propose un canevas chronologique de la période envisagée, sur la base duquel sont approfondies des thématiques précises explicitant les contenus sémantiques et formels. Un accent particulier est mis sur la relation entre le cadre théorique et socioculturel de l'art, la question du médium artistique et la fonction culturelle spécifique de l'oeuvre d'art liée aux conditions de sa production, de sa présentation et de sa réception. 

Les thématiques pourront s'articuler autour des sujets suivants :
  • l'évolution d'un art figuratif vers un art abstrait
  • la pluralité et la diversité de médiums utilisés, y compris les disciplines classiques de la peinture et de la sculpture ainsi que de nouvelles formes telles que la photographie, le film et la vidéo, le collage et le montage, l'objet trouvé et le ready-made, la performance et le happening, ou encore l'installation, le livre et l'exposition comme oeuvre d'art
  • les concepts du modernisme et du postmodernisme
  • la relation entre art et culture visuelle populaire
  • l'évolution de formes et d'idées à travers les mouvements artistiques les plus représentatifs (impressionnisme, post-impressionnisme, expressionisme, futurisme, cubisme, dadaïsme, constructivisme, surréalisme, abstraction, art conceptuel, minimal art, pop art, etc.).
 
La méthodologie est principalement basée sur des études de cas illustrés par des images projetées en auditoire.
Teaching methods
Cours en auditoire avec PowerPoint.
Evaluation methods
Examen écrit.
Faculty or entity


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Title of the programme
Sigle
Credits
Prerequisites
Aims
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Mineure en culture et création

Mineure en histoire de l'art et archéologie