Venture creation financement and management I

lcpme2000  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Venture creation financement and management I
Note from June 29, 2020
Although we do not yet know how long the social distancing related to the Covid-19 pandemic will last, and regardless of the changes that had to be made in the evaluation of the June 2020 session in relation to what is provided for in this learning unit description, new learnig unit evaluation methods may still be adopted by the teachers; details of these methods have been - or will be - communicated to the students by the teachers, as soon as possible.
5 credits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Teacher(s)
De Rongé Yves; Giacomin Olivier;
Language
French
Prerequisites
Aucun
Main themes
Pour la partie d'Olivier Giacomin : : Les thèmes abordés sont compréhension de ce que recoupe l'entrepreneuriat, la notion de PME, la croissance des entreprises, les outils permettant de structurer une idée entrepreneuriale.
Pour la partie d'Yves De Rongé :: les thèmes abordés sont les principes de la comptabilité en partie double, l'analyse des principaux comptes du bilan et du compte de résultats et les concepts clés de l'analyse des états financiers des entreprises
Aims

At the end of this learning unit, the student is able to :

1 Eu égard au référentiel de compétences du programme, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
Pour la partie d'Olivier Giacomin :
Innover et entreprendre
  • Entreprendre, développer et concrétiser ses idées en un nouveau produit, service en estimant les risques et en étant pragmatiques.
Pour la partie d'Yves De Rongé :
Gérer un projet
  • Cadrer un projet dans son environnement et en définir les résultats attendus : situer les enjeux et les finalités du projet ainsi que les contraintes qui caractérisent son environnement.
Au terme de l'UE, l'étudiant.e sera capable de :
Pour la partie d'Olivier Giacomin :
  • Appréhender : Les concepts fondamentaux liés à l'entrepreneuriat
  • Comprendre : Les différents process entrepreneuriaux
  • Apprécier : L'importance du développement d'un business model efficace pour une startup
  • Identifier : Les défis associés au lancement d'une start up et les qualités requises pour les relever
Pour la partie d'Yves De Rongé :
  • Appréhender : Les concepts fondamentaux de la comptabilité financière et de l'analyse financière
  • Comprendre : L'information financière publiée dans les états financiers
  • Apprécier : La santé financière (rentabilité, solvabilité, équilibre financier,..) d'une entreprise
 

The contribution of this Teaching Unit to the development and command of the skills and learning outcomes of the programme(s) can be accessed at the end of this sheet, in the section entitled “Programmes/courses offering this Teaching Unit”.
Content
Pour la partie d’Olivier Giacomin :
Cette unité d’enseignement consiste à familiariser les étudiants avec l’entrepreneuriat et à les sensibiliser au potentiel entrepreneurial que chacun d’entre eux peut avoir. Il est centré sur la compréhension de ce que recoupe l’entrepreneuriat, des processus entrepreneuriaux, comprenant la reconnaissance d’une opportunité d’affaires, les analyses de faisabilité, le développement d’un Business Model (BMC) et son importance dans la démarche entrepreneuriale, l’approche Lean startup, la présentation d’un business plan et le lancement de l’activité ainsi qu’une présentation des démarrages de création.
Pour la partie d’Yves De Rongé :
Introduction à la comptabilité
        Définition
        Principe de la partie double
        Le bilan : définition des principaux comptes
        Le compte de résultats
        Les opérations d’inventaire
Concepts-clés de l’analyse des états financiers
        analyse fonctionnelle des états financiers et identification des soldes significatifs de gestion
        rentabilité versus profitabilité (levier financier et seuil de rentabilité)
        conception fonctionnelle de l’équilibre financier : concepts de fonds de roulement, de besoin en fonds de roulement et de trésorerie nette.
        tableau de financement et tableau des flux de trésorerie.
Teaching methods
Pour la partie d’Olivier Giacomin : Ce cours comprendra des méthodes diverses d’enseignement à savoir des études des concepts en cours, des lectures préalables et complémentaires, exemples et études de cas. Avant chaque séance, les étudiants (en groupe) devront préparer des études de cas lesquels seront ensuite analysées et discutées en séance. L’ensemble des séances se donnent en présentiel exclusivement.
Pour la partie d’Yves De Rongé : Ce cours comprendra des exposés théoriques et des exercices/cas à faire ne préparation du cours théorique.
Evaluation methods
Evaluation continue /Continuous evaluation (Pour la partie d’Olivier Giacomin)
    Date: lors de chaque séance
    Type of evaluation: Evaluation basée sur l’analyse d’étude de cas en amont des séances (ensemble des étudiants)
    Comments: Evaluation de la présentation des études de cas (concerne les étudiants présentant lors des séances)
Semaine d’évaluation /Evaluation week
    Oral:
    Written:
    Unavailability or comments:
Session d’examens /Examination session (Pour la partie d’Olivier Giacomin)
    Oral: Non
    Written: Examen écrit
    Unavailability or comments:
Session d’examens /Examination session (Pour la partie d’Yves De Rongé)
    Oral: OUI : présentation d’un travail de groupe portant sur l’analyse financière d’une entreprise existante
Online resources
Pour la partie d’Olivier Giacomin : Slides et études de cas
Pour la partie d’Yves De Rongé : Slides et études de cas
Bibliography
Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées :
Pour la partie d’Olivier Giacomin :
- Bruce R. BARRINGER ; R.Duane IRELAND, 2018, Entrepreneurship: Successfully launching new ventures, Pearson
Pour la partie d’Yves De Rongé :
    K.Cerrada, Y. De Rongé et M. De Wolf, Comptabilité et analyse des états financiers, 3ème édition, 2019
Faculty or entity
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Title of the programme
Sigle
Credits
Prerequisites
Aims
Approfondissement en sciences et technologies de l'information et de la communication (pour seule réinscription)

Master [120] in Computer Science and Engineering

Master [120] in Data Science Engineering

Minor in entrepreneurship

Master [120] in Biochemistry and Molecular and Cell Biology

Master [120] in Civil Engineering

Master [120] in Psychology

Master [120] in Chemistry

Master [120] in Law

Master [120] in Biology of Organisms and Ecology

Master [120] in Biomedical Engineering

Master [120] in Data Science: Information Technology

Master [120] in Physical Engineering

Master [120] in Electrical Engineering

Master [120] in Chemical and Materials Engineering

Master [120] in Mechanical Engineering

Master [120] in Multilingual Communication

Master [120] in Electro-mechanical Engineering

Master [120] in Computer Science

Master [120] in Linguistics

Master [120] in Mathematical Engineering

Master [120] in Motor Skills: Physical Education