Managerial, legal and economic aspects of the creation of a company (in French)

lcpme2002  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Managerial, legal and economic aspects of the creation of a company (in French)
Note from June 29, 2020
Although we do not yet know how long the social distancing related to the Covid-19 pandemic will last, and regardless of the changes that had to be made in the evaluation of the June 2020 session in relation to what is provided for in this learning unit description, new learnig unit evaluation methods may still be adopted by the teachers; details of these methods have been - or will be - communicated to the students by the teachers, as soon as possible.
5 credits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Teacher(s)
De Cordt Yves; Falize Marine;
Language
French
Main themes
Contenu de la partie économique et managériale:
  • La créativité et la détection d'opportunités d'affaire
  • Stratégie de lancement d'un projet innovant (analyse de l'environnement, étude de marché, définition d'un avantage concurrentiel, création de valeur, capacité stratégique)
  • Les étapes clés liées à la création d'une entreprise et les formes d'accompagnement, d'aides publiques
Contenu de la partie juridique:
  • Création d'une société : formes & formalités requises
  • Accès à la profession
  • Propriété intellectuelle
  • Pratiques du commerce
  • Droit des contrats (agence commerciale, franchise, concession')
  • Droit fiscal (TVA, impôts directs, ...
  • Droit social
Aims

At the end of this learning unit, the student is able to :

1 L'objectif du cours est de fournir aux étudiants les bases juridiques, économiques et managériales de la création d'une entreprise. Il vise à lier théorie juridique, économique et managériale et pratique, ainsi qu'à appliquer sur des sujets particuliers les concepts plus généraux exposés au cours.
 

The contribution of this Teaching Unit to the development and command of the skills and learning outcomes of the programme(s) can be accessed at the end of this sheet, in the section entitled “Programmes/courses offering this Teaching Unit”.
Content
Contenu de la partie économique et managériale:
  • La créativité et la détection d'opportunités d'affaire
  • Stratégie de lancement d'un projet innovant (analyse de l'environnement, étude de marché, définition d'un avantage concurrentiel, création de valeur, capacité stratégique)
  • Les étapes clés liées à la création d'une entreprise et les formes d'accompagnement, d'aides publiques
Contenu de la partie juridique:
  • Création d'une société : formes & formalités requises
  • Accès à la profession
  • Propriété intellectuelle
  • Pratiques du commerce
  • Droit des contrats (agence commerciale, franchise, concession)
  • Droit fiscal (TVA, impôts directs, ...)
  • Droit social
Teaching methods
La méthode sera basée sur des exposés magistraux et la participation des étudiants:
  • Sélection de textes analysés en classe
  • Etudes de cas
  • Présentations d'étudiants
  • Intervention de personnes extérieures (conseillés en créativité et accompagnement à la création d'entreprise)
Evaluation methods
Evaluation continue
  • Date : mi- décembre
  • Type d'évaluation : Travail écrit (business plan) et défense orale lors d'un concours.
  • Commentaires : présence  aux cours obligatoire
Semaine d'évaluation
  • Oral : Non
  • Ecrit : Non
  • Indisponibilités ou commentaires : Pas nécessaire jusqu'à présent
Session d'examens
  • Oral : Non
  • Ecrit : Non
  • Indisponibilités ou commentaires : Pas nécessaire jusqu'à présent
Other information
Transparents (PPT) disponibles sur icampus
Bibliography
Livres:
  • Janssen F. (2009), Entreprendre : une initiation à l'entrepreneuriat, De Boeck, Chap. 4-7.
  • Papin Robert, Stratégie pour la création d'entreprise, 14ème édition, Dunod.
  • De Brabandere L. (2007), La valeur des idées : de la créativité à la stratégie d'entreprise, Dunod.
Faculty or entity
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Title of the programme
Sigle
Credits
Prerequisites
Aims
Master [120] in Communication

Master [120] in Public Administration

Master [120] in Communication

Master [120] in Management

Master [120] in Mathematical Engineering

Master [120] in Linguistics

Master [120] in Management

Master [120] in Civil Engineering

Master [120] in Electrical Engineering

Master [120] in Forests and Natural Areas Engineering

Master [120] in Chemistry and Bioindustries

Master [120] in Chemical and Materials Engineering

Master [120] in Computer Science

Master [120] in Mechanical Engineering

Master [120] in Biology of Organisms and Ecology

Master [120] in Law

Master [120] in Multilingual Communication

Master [120] in Journalism

Master [120] in Electro-mechanical Engineering

Master [120] in Data Science Engineering

Master [120] in Motor Skills: Physical Education

Master [120] in Biochemistry and Molecular and Cell Biology

Master [120] in Biomedical Engineering

Master [120] in Data Science: Information Technology

Master [120] in Agricultural Bioengineering

Master [120] : Business Engineering

Master [120] in Chemistry

Master [120] in Psychology

Master [120] in Computer Science and Engineering

Master [120] in Physical Engineering

Master [120] : Business Engineering

Master [120] in Environmental Bioengineering