Advanced seminar on Entrepreneurship (in French)

lcpme2004  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Advanced seminar on Entrepreneurship (in French)
Note from June 29, 2020
Although we do not yet know how long the social distancing related to the Covid-19 pandemic will last, and regardless of the changes that had to be made in the evaluation of the June 2020 session in relation to what is provided for in this learning unit description, new learnig unit evaluation methods may still be adopted by the teachers; details of these methods have been - or will be - communicated to the students by the teachers, as soon as possible.
5 credits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Teacher(s)
Janssen Frank;
Language
French
Prerequisites
Avoir suivi le cours LCPME2001 : Théorie de l'entrepreneuriat
Main themes
Ce cours sera consacré à l'analyse d'entreprises représentatives des problèmes abordés dans le cadre du cours de théorie de l'entrepreneuriat. Ces analyses de cas sont réalisées par des groupes de trois étudiants issus de différentes facultés. Préalablement, les étudiants doivent contacter un entrepreneur ayant de préférence créé sa propre organisation (éventuellement repris), afin de lui proposer d'analyser cette dernière et de l'inviter à les aider à la présenter dans le cadre du cours. Cet exercice de synthèse nécessitera un certain nombre de contacts avec le dirigeant en question, ainsi que des analyses "de terrain". Lors des présentations de groupes, les étudiants seront amenés à rencontrer et à dialoguer avec de nombreux entrepreneurs.
Aims

At the end of this learning unit, the student is able to :

1 Eu égard au référentiel de compétences du programme CPME de la LSM, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
  1. Communiquer (8.1, 8.2, 8.3)
  2. Travailler en équipe et en exercer le leadership (6.1, 6.2)
  3. Appliquer une démarche scientifique (3.1, 3.2, 3.3, 3.4)
  4. Maîtriser des savoirs(2.1, 2.2, 2.3)
  5. Se développer (9.1, 9.2, 9.4)
A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
  • Analyser et présenter à l'auditoire une entreprise réelle dans son ensemble.
  • Analyser une problématique liée à cette entreprise et abordée dans le cadre du cours de théorie de l'entrepreneuriat.
  • Agir en acteur socialement responsable et de faire preuve d'initiative.
  • Avoir un recul critique par rapport à la théorie et l'entreprise analysée
  • Gérer un projet en groupe.
 

The contribution of this Teaching Unit to the development and command of the skills and learning outcomes of the programme(s) can be accessed at the end of this sheet, in the section entitled “Programmes/courses offering this Teaching Unit”.
Content
Cette unité d'enseignement porte sur l'approfondissement des connaissances des étudiants en matière d'entrepreneuriat au travers de l'analyse d'entreprises représentatives des problèmes abordés dans le cadre du cours de théorie de l'entrepreneuriat.
Teaching methods
Il s'agit de présentations réalisées par les étudiants avec un dispositif interactif. Après chaque exposé, une discussion est suscitée auprès de l'ensemble de l'auditoire. Il s'agit d'un apprentissage par problème.
Evaluation methods
Evaluation continue
  • Date : à chaque groupe est attribué une date de cours
  • Type d'évaluation : Travail écrit en groupe interdisciplinaire et présentation orale de celui-ci + travail écrit individuel à la fin de quadrimestre
  • Commentaires : Participation au cours obligatoire, rentre dans la note finale.
  • Les étudiants seront évalués sur base de leur carnet de bord (30%), de la présentation orale du travail (35%) et du rapport écrit (35%). Le carnet de bord (recto-verso et agrafé) et le travail écrit (recto-verso et agrafé) sont à remettre au plus tard le 24 mai 2019, avant 12 heures. Des entrepreneurs font le déplacement pour partager avec vous leur expérience. Par respect pour eux et pour le groupe qui le présente, votre présenceà chacun des cours est requise.Sauf justificatif (certificat médical ou décès d’un proche), vous perdrez un point pour chaque absence. Ces points seront déduits de votre note globale. Pour évaluer ce travail final, il sera tenu compte du respect des consignes, de la qualité et du caractère complet de la présentation de l’entreprise, de la pertinence de la problématique, de la qualité de l’argumentation, du recul critique et de la forme du rapport.
Semaine d'évaluation
  • Oral : Non
  • Ecrit : Non
  • Indisponibilités ou commentaires : Non
Session d'examens
  • Oral : Heures à préciser
  • Ecrit : Non
  • Indisponibilités ou commentaires :  Présentation de l'analyse de l'entreprise et de l'entrepreneur.
Online resources
Informations sur Moodle
Faculty or entity
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Title of the programme
Sigle
Credits
Prerequisites
Aims
Master [120] in Computer Science and Engineering

Master [120] in Communication

Master [120] in Data Science Engineering

Master [120] in Agricultural Bioengineering

Master [120] in Biochemistry and Molecular and Cell Biology

Master [120] in Civil Engineering

Master [120] in Psychology

Master [120] in Environmental Bioengineering

Master [120] in Chemistry

Master [120] in Communication

Master [120] in Forests and Natural Areas Engineering

Master [120] in Management

Master [120] in Law

Master [120] : Business Engineering

Master [120] in Biology of Organisms and Ecology

Master [120] in Chemistry and Bioindustries

Master [120] in Biomedical Engineering

Master [120] in Public Administration

Master [120] in Data Science: Information Technology

Master [120] in Physical Engineering

Master [120] in Electrical Engineering

Master [120] in Chemical and Materials Engineering

Master [120] in Mechanical Engineering

Master [120] in Journalism

Master [120] : Business Engineering

Master [120] in Multilingual Communication

Master [120] in Electro-mechanical Engineering

Master [120] in Computer Science

Master [120] in Linguistics

Master [120] in Management

Master [120] in Mathematical Engineering

Master [120] in Motor Skills: Physical Education