Altissia Chair: The Digital Turn in Culture & Ethics

lfial2010  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Altissia Chair: The Digital Turn in Culture & Ethics
In view of the health context linked to the spread of the coronavirus, the methods of organisation and evaluation of the learning units could be adapted in different situations; these possible new methods have been - or will be - communicated by the teachers to the students.
5 credits
22.5 h
Q1
Teacher(s)
Language
French
Main themes
Dès les années 1980, le « numérique » a dématérialisé l'information, ouvrant la porte à des innovations qui ont profondément affecté nos sociétés. Le numérique n'est pas un « verni de modernité » qui vient se superposer à la réalité qui nous entoure, c'est un mouvement fondamental qui confronte le réel et le virtuel, qui influence les langues, les arts, la culture, les relations sociales, les systèmes de pensées et même notre perception de l'espace et du temps. Ce mouvement fondamental du numérique affecte donc les « matières » qui sont au coeur de nos domaines disciplinaires en FIAL tout en suscitant des défis sociétaux importants, tant éthiques que démocratiques.
Contrairement à ce que l'expression « natif digital » (digital native) pourrait laisser penser, il ne suffit pas d'être né à l'ère des ordinateurs et des tablettes pour développer un regard critique et atteindre une compréhension approfondie des enjeux du numérique dans nos sociétés et plus particulièrement dans nos domaines de spécialité en FIAL. C'est la raison d'être de ce cours.
Aims

At the end of this learning unit, the student is able to :

1

Le but de ce cours est de mettre l'étudiant ou l'étudiante en capacité de « penser » le numérique. Au terme de ce cours, il ou elle sera capable d'identifier, de comprendre et de poser un regard critique sur les changements induits par le numérique tout en évaluant les enjeux culturels ou éthiques.

 

The contribution of this Teaching Unit to the development and command of the skills and learning outcomes of the programme(s) can be accessed at the end of this sheet, in the section entitled “Programmes/courses offering this Teaching Unit”.
Content
Le cours abordera les concepts nécessaires à une discussion critique sur le numérique.
Teaching methods
Séances magistrales, lectures, groupes de discussion, ateliers impliquant l'expérimentation de divers outils numériques en sciences humaines ou la discussion de projets pertinents/établis en lien avec les sciences humaines numériques.
Evaluation methods
Essai (au moins 1500 mots) de réflexion sur un sujet relatif aux thèmes abordés au cours.
Online resources
Moodle
Faculty or entity


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Title of the programme
Sigle
Credits
Prerequisites
Aims
Master [120] en éthique
5

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie

Master [120] en traduction
5

Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère
5

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
5

Master [60] en histoire

Master [120] en communication multilingue
5

Master [120] en interprétation
5

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
5

Master [120] en linguistique
5

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie
5

Master [120] en philosophie
5

Master [120] en histoire
5

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques
5