lfopa2927  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Note from June 29, 2020
Although we do not yet know how long the social distancing related to the Covid-19 pandemic will last, and regardless of the changes that had to be made in the evaluation of the June 2020 session in relation to what is provided for in this learning unit description, new learnig unit evaluation methods may still be adopted by the teachers; details of these methods have been - or will be - communicated to the students by the teachers, as soon as possible.
5 credits
30.0 h
Q1
Teacher(s)
Tilly Pierre;
Language
French
Bibliography
Albarello L., Choisir l’étude de cas comme méthode de recherche, Bruxelles, De Boeck, 2011.
Albarello L., Apprendre à chercher, Bruxelles, De Boeck, 2012.
Bardin L., L’analyse de contenu, Paris, PUF, 2003.
Batifoulier, C et Le Sidaner, O., Organiser sa documentation et rechercher l’information, Paris, Victoires Editions, 2004.
Becker H., Les ficelles du métier : comment conduire sa recherche en sciences sociales, Paris, La Découverte, 2002.
Boubée N., Tricot A., Qu’est-ce que recherche de l’information ?, Villeurbanne, Presses de l’ENSSIB, 2010.
Buschini F., Moscovici S. (dir.), Les méthodes des sciences humaines, Paris, PUF, 2003.
De Pastre-R, Dubost, M et Massit-Folléa, F (textes réunis par), Cinéma pédagogique et scientifique. A la redécouverte des archives, Lyon, ENS Editions,2004.
Dépelteau Fr., La démarche d’une recherche en sciences humaines. De la question de départ à la communication des résultats, Bruxelles, De Boeck, 2003.
Derèze, G., Méthodes empiriques de recherche en communication, Bruxelles, De Boeck, 2009.
Fourez, G., Apprivoiser l’épistémologie, Bruxelles, De Boeck,2003.
Huberman A.M. & Miles M.B., Analyse des données qualitatives. Recueil de nouvelles méthodes, Paris, De Boeck, 1991.
Létourneau,J., Le Coffre à outils du chercheur débutant : guide d’initiation au travail intellectuel, Québec, Boréal, 2006.
Mitchell, W.J.T, Iconologie. Image, texte, idéologie, traduction française, Paris, Les Prairies ordinaires, 2009.
Morin, C ., Guide méthodologique en histoire, 8ème édition, Montréal, 2012. Voir le site web http://histoire.umontreal.ca/fileadmin/Documents/FAS/histoire/Documents/3-Ressources-services/Ressources-formulaires/Guide_methodologique_2012.pdf
Olivier L., Bédard G., Ferron J., L'élaboration d'une problématique de recherche : Source, outils et méthode, Paris, L’Harmattan, 2005.
Pochet B., Méthodologie documentaire. Comment accéder à la littérature scientifique à l’heure d’Internet ?, Bruxelles, De Boeck, 2002.
Pycke J., La critique historique. Un long chemin à parcourir entre le témoignage et la synthèse, 3e éd., Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, 2000.
Quivy R., Van Campenhoudt L., Manuel de recherches en sciences sociales, Paris, Dunod, 1995.
Schnedecker C., Lire, comprendre, rédiger des textes théoriques, Bruxelles, De Boeck, 2001
Wolton,D., Internet et après ? Une théorie critique des nouveaux médias. , Paris, Flammarion, 2000.
Support de cours
Moodle UCL: documents, bibliographie de base, liens, présentations ppt, portefeuilles de lectures.
Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées :
Communiquées à travers Moodle
Faculty or entity
EDEF


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Title of the programme
Sigle
Credits
Prerequisites
Aims
Advanced Master in University and Higher Education Pedagogy (shift schedule)

Master [120] in Education (shift schedule)