History of thoughs and litterature in Germany II

lgerm1514  2019-2020  Louvain-la-Neuve

History of thoughs and litterature in Germany II
In view of the health context linked to the spread of the coronavirus, the methods of organisation and evaluation of the learning units could be adapted in different situations; these possible new methods have been - or will be - communicated by the teachers to the students.
5 credits
30.0 h + 7.5 h
Q2
Teacher(s)
Language
Allemand
Prerequisites

The prerequisite(s) for this Teaching Unit (Unité d’enseignement – UE) for the programmes/courses that offer this Teaching Unit are specified at the end of this sheet.
Main themes
Le cours couvre l'histoire d'une littérature nationale depuis le XVIIIe siècle jusqu'au XXIe siècle. Il passe en revue les différents courants et genres littéraires pratiqués et les replace dans leur contexte socio-culturel. Des lectures de textes obligatoires illustrent le propos.
Le monitorat est conçu comme un soutien à l'étudiant et l'aide entre autres à appréhender la lecture de ces textes. Cet encadrement peut également s'avérer hautement profitable dans la rédaction du travail de fin de baccalauréat. Ce cours est accompagné d'un monitorat de 10 heures.
Aims

At the end of this learning unit, the student is able to :

1

Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de dégager les traits spécifiques des grands courants et genres littéraires et de situer ceux-ci dans leur contexte socio-culturel.

Il devra connaître les figures importantes et les oeuvres marquantes de l'histoire littéraire envisagée et en avoir lu quelques unes.

L'enseignant reprendra et approfondira les notions d'analyse et de théorie littéraire acquises dans Littérature A dans la perspective du travail de fin de baccalauréat, qui jouera un rôle prépondérant dans l'évaluation.

 

The contribution of this Teaching Unit to the development and command of the skills and learning outcomes of the programme(s) can be accessed at the end of this sheet, in the section entitled “Programmes/courses offering this Teaching Unit”.
Content
Le cours donne un apercu de l'histoire des littératures geramnophones et des principaux courants de la pensée philosophique et artistique allemandes. Il couvre la période du 18ème siècle à nos jours. L'accent est mis sur la pensée des lumières, les époques classique et romantique ("Kunstperiode" um 1800), sur la littérature du tournant de siècle (1900) à Vienne et sur les avantgardes au début du 20ème siècle. Le'objectif est de comprendre comment ces périodes et courants de pensée ont contribué à faire naître une conception de soi et une vision du monde "modernes". 
Teaching methods
Introduction magistrale aux thématiques par l'enseignante. Lecture/ analyse commune de textes littéraires, poétiques, esthétiques au cours ("close reading"). Ces textes sont préparés individuellement par l'étudiant.e à chaque cours.
Evaluation methods
Évaluation continue du travail fourni au cours (préparation des lectures obligatoires de semaine en semaine, apprentissage du vocabulaire thématique, exercises écrits: 20%.Évaluation finale sous forme d'un travail écrit individuel: 80%. L'évaluation et l'accès à l'examen sont conditionnés par la présence régulière et active au cours et par les productions qui s'y rapportent.
Online resources
Scripts, extraits de textes, listes de vocabulaire, bibliographie détaillée sur Moodle.
Bibliography
Une bibliographie détaillée sera diffusée au cours, sur Moodle.
Faculty or entity


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Title of the programme
Sigle
Credits
Prerequisites
Aims
Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques

Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale

Mineure en études allemandes

Mineure en études littéraires