Seminar of History : overseas and its relations with Europe.

lhist2560  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Seminar of History : overseas and its relations with Europe.
In view of the health context linked to the spread of the coronavirus, the methods of organisation and evaluation of the learning units could be adapted in different situations; these possible new methods have been - or will be - communicated by the teachers to the students.
10 credits
22.5 h
Q1
Teacher(s)
Language
French
Main themes
Le séminaire met en oeuvre les principes de la critique historique par l'étude de cas et l'analyse concrète de sources de différentes natures et provenances. Il permet également d'explorer les concepts et les méthodes, les modèles et les hypothèses que suscite la confrontation des sources documentaires et des analyses théoriques. Au cours de séances de travail communes, chaque participant, sur base d'un travail personnel préalable, présente son analyse d'un aspect du thème retenu en veillant particulièrement aux aspects heuristiques et critiques et il la soumet à l'appréciation du groupe. Les procédures et les étapes de traitement, de même que la synthèse et les conclusions sont construites en commun. Par l'approfondissement de la démarche de l'historien qu'il représente et par l'effort de communication qu'il comporte, le séminaire constitue une préparation directe au travail de fin d'études ou au mémoire de master.
Aims

At the end of this learning unit, the student is able to :

1

Au terme de ce séminaire, l'étudiant sera capable de traiter une question d'histoire du point de vue de l'heuristique, de la critique des sources et de l'interprétation des données. Il doit pouvoir rédiger un rapport de recherche qui délimite la question de départ et synthétise les hypothèses avancées, les difficultés rencontrées et les résultats obtenus.

 

The contribution of this Teaching Unit to the development and command of the skills and learning outcomes of the programme(s) can be accessed at the end of this sheet, in the section entitled “Programmes/courses offering this Teaching Unit”.
Content
En formant les étudiants aux dimensions fondamentales du travail d’historien (exploration documentaire, analyse critique, construction d’une problématique, interprétation de données et communication des résultats), le séminaire les aidera à relever le défi que constitue la réalisation du mémoire de maîtrise.
Durant l’année académique 2019-2020, le séminaire comportera deux dimensions :
  • premièrement, au départ des objets africains exposés au Musée L de Louvain-la-Neuve, les étudiants effectueront des recherches portant sur les pratiques sociales, rituelles, religieuses et mystiques de divers peuples du Congo. En s'immergeant dans les archives missionnaires et coloniales belges, ils s'interrogeront sur les mécanismes de rencontres et d'échanges entre communautés belges et congolaises, mais aussi sur les moments de confrontation, de lutte, de rébellion. Ils découvriront ainsi les multiples facettes entourant la "mission civilisatrice", sous l'angle plus spécifique du combat qu'elle impliquait contre les mouvements autochtones jugés "sectaires", "superstitieux" ou carrément "subversifs".
  • deuxièmement, les étudiants s'interrogeront sur la problématique de la restitution des oeuvres africaines conservées dans les Musées occidentaux en explorant les argumentaires développés par les diverses parties-prenantes au débat, qu'ils s'expriment en Europe ou en Afrique (conservateurs des musées, scientifiques, juristes, hommes politiques, membres de la société civile).
Teaching methods








Le séminaire sera conçu comme une plateforme d'échanges et d'interactions où, pilotés par l'enseignant, travaux individuels et réflexion collective s'enrichiront réciproquement.
Evaluation methods
Ils comprendront deux aspects complémentaires : d'une part, une évaluation continue portant sur la qualité de la recherche heuristique, sur la participation active lors des séances de séminaire et sur la qualité des exposés oraux. D'autre part, une évaluation finale sous forme d'un travail écrit démontrant l'acquisition des compétences développées durant le séminaire.
Online resources
Les powerpoints des séances, la bibliographie et les informations d'ordre pratique et méthodologique sont disponibles et téléchargeables sur la plateforme Moodle du cours.
Bibliography
  • Moodle
Teaching materials
  • Moodle
Faculty or entity


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Title of the programme
Sigle
Credits
Prerequisites
Aims
Master [60] en histoire
10

Master [120] en histoire
10