Corporate Social Responsibility

llsms2397  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Corporate Social Responsibility
Note from June 29, 2020
Although we do not yet know how long the social distancing related to the Covid-19 pandemic will last, and regardless of the changes that had to be made in the evaluation of the June 2020 session in relation to what is provided for in this learning unit description, new learnig unit evaluation methods may still be adopted by the teachers; details of these methods have been - or will be - communicated to the students by the teachers, as soon as possible.
4 credits
30.0 h
Q1
Teacher(s)
Denis Sabine;
Language
Dutch
Main themes
La spécificité du rôle de l'entreprise dans la vie économique et sociale sera abordée à travers une analyse des principes et des pratiques couverts par le champ de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). La RSE sera étudiée ici à la fois comme le révélateur d'une prise de conscience critique du rôle des entreprises contemporaines quant à leurs responsabilités et comme un laboratoire d'innovations face aux défis posés par la compétitivité, le développement durable et une gouvernance mondiale. Ce cours est enfin basé sur l'idée que les activités socialement responsables des entreprises relèvent de la responsabilité de tous les managers de l'organisation.
Aims

At the end of this learning unit, the student is able to :

1 Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage AA du programme, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants :

  • AGIR EN ACTEUR SOCIALEMENT RESPONSABLE
  1. Faire preuve d'indépendance intellectuelle dans le raisonnement, porter un regard critique et réflexif sur les savoirs (académiques et de sens commun) et pratiques managériales en tenant compte de leur contexte d'émergence et de leurs finalités.
  2. Décider et agir en intégrant des valeurs éthiques, humanistes, d'intégrité, de respect des lois et des conventions, de solidarité citoyenne, de développement  durable.
  3. Décider et agir de manière responsable en prenant en considération les répercussions économiques, sociales et environnementales à court, moyen et long terme, et parfois antinomiques, de ses décisions et de ses actes pour les différentes parties prenantes.
  • INNOVER ET ENTREPRENDRE
  1. Réfléchir et faire évoluer les contenus, les processus et les finalités des pratiques professionnelles.
  • TRAVAILLER EN ÉQUIPE ET EN EXERCER LE LEADERSHIP
  1. Travailler en équipe : s'intégrer et être capable de collaborer au sein d'une équipe, être ouvert et prendre en considération les différents points de vue et modes de pensée, gérer constructivement les divergences et conflits, assumer la diversité.
 

The contribution of this Teaching Unit to the development and command of the skills and learning outcomes of the programme(s) can be accessed at the end of this sheet, in the section entitled “Programmes/courses offering this Teaching Unit”.
Content
La spécificité du rôle de l'entreprise dans la vie économique et sociale sera abordée à travers une analyse des principes et des pratiques couverts par le champ de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). La RSE sera étudiée ici à la fois comme le révélateur d'une prise de conscience critique du rôle des entreprises contemporaines quant à leurs responsabilités et comme un laboratoire d'innovations face aux défis posés par la compétitivité, le développement durable et une gouvernance mondiale. Ce cours est enfin basé sur l'idée que les activités socialement responsables des entreprises relèvent de la responsabilité de tous les managers de l'organisation.
Teaching methods
  • cours généraux et interactifs (impliquant notamment des contacts directs avec des praticiens), lectures personnelles prépartoires obligatoires  ;
  • travail de groupe et réalisation d'une affiche autour d'un exemple de chaîne d'approvionnement;
  • réflexions personnelles développées par les étudiants à propos de leurs propres aspirations, perceptions et valeurs et susceptibles de forger et d'articuler des savoir-faire autant que des savoir-être porteurs de sens et de créativité.
Evaluation methods
Continuous evaluation:
Group work in Dutch/ deadline 31/10 (last course)

Exam during the evaluation week:
Written: yes
Online resources
http://icampus.uclouvain.be/claroline/course/index.php?cid=LSMS2397
Faculty or entity
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Title of the programme
Sigle
Credits
Prerequisites
Aims
Master [120] in Management

Master [120] : Business Engineering