mcomu2701  2019-2020  Mons

In view of the health context linked to the spread of the coronavirus, the methods of organisation and evaluation of the learning units could be adapted in different situations; these possible new methods have been - or will be - communicated by the teachers to the students.
4 credits
30.0 h
Q1
Teacher(s)
Language
French
Main themes
·         Le cycle de vie d'un projet
·         Méthodologies: SCRUM (méthode agile) ; UCD (User-Centered Design) ; AUCDI (Agile User-Centered Design Integration)
·         Design : UCD ; design thinking ; creative problem solving
·         Évaluation : analyse de l'attitude et du comportement de l'utilisateur 
·         Planification, développement et évaluation de stratégies digitales
Aims

At the end of this learning unit, the student is able to :

1

Au terme de cet enseignement, l¿étudiant sera capable de :

·         AA1 : Décrire les méthodes SCRUM et UCD

·         AA2 : Expliquer l¿intégration des méthodes SCRUM et UCD en illustrant différentes situations au cours du cycle de vie d¿un projet Web créatif (phase, niveau d¿effort, livrables, etc.)

·         AA3 : Appliquer les méthodes et les techniques UCD supportant le design et l¿évaluation de systèmes interactifs dans le cadre du développement d¿un projet Web créatif

·         AA4 : Analyser et de comparer plusieurs livrables (ex. deux prototypes), et de sélectionner le plus performant en argumentant le choix

·         AA5 : Planifier et d¿évaluer les activités de développement, et de proposer des solutions améliorant de manière itérative la stratégie digitale mise en place

 

The contribution of this Teaching Unit to the development and command of the skills and learning outcomes of the programme(s) can be accessed at the end of this sheet, in the section entitled “Programmes/courses offering this Teaching Unit”.
Content
Processus en gestion de projet : Initier, Planifier, Exécuter, Contrôler, Terminer
Méthodologies : conception centrée utilisateur et méthode agile
Cycle de vie du développement 
Prototypage et tests 
Méthodes de créativité: design thinking, creative problem solving
Teaching methods
Enseignement hybride combinant cours ex cathedra, classe inversée et enseignement par projet
Evaluation methods
Évaluation continue comprenant des travaux individuels, des travaux en groupe et des tests de connaissance. La validation des crédits associés à ce cours nécessite la réussite de chacune de ces activités. Toute l'information utile relative à ces modalités est à disposition sur le Student-Corner.
Other information
Une partie des ressources pédagogiques est en anglais
Online resources
Student-Corner : slides, bibliographie, ateliers, devoirs, modèles et grilles critériées d'évaluation 
Web : vidéos, blogs, sites web, logiciels en ligne
Bibliography
Beck, K., et al. (2001). Manifesto for Agile Software Development. Web: www.agilemanifesto.org, last accessed 27-juin-18.
Beyer, H., & Holtzblatt, K. (1999). Contextual design. interactions6(1), 32-42.
Garcia, A., da Silva, T. S., & Selbach Silveira, M. (2017, January). Artifacts for agile user-centered design: a systematic mapping. In Proceedings of the 50th Hawaii International Conference on System Sciences. DOI=http://doi.org/10.24251/HICSS.2017.706
Kieffer, S., Ghouti, A., & Macq, B. (2017). The Agile UX Development Lifecycle: Combining Formative Usability and Agile Methods. In Proceedings of the 50th Hawaii International Conference on System Sciences (HICSS-50). IEEE, HI, 2017, 10 pages. DOI=http://doi.org/10.24251/HICSS.2017.070
Maguire, M. C. (2001). Methods to support human-centred design. International Journal of Human-Computer Studies, 55(4), 587-634. DOI=http://doi.org/10.1006/ijhc.2001.0503
Shneiderman, B., & Leavitt, M. (2006). Research-based web design & usability guidelines. U.S. Department of Health and Human Services, Washington, D.C.
Faculty or entity


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Title of the programme
Sigle
Credits
Prerequisites
Aims
Master [60] en information et communication

Master [120] en communication
4