Integrated Information Systems

mlsmm2217  2019-2020  Mons

Integrated Information Systems
In view of the health context linked to the spread of the coronavirus, the methods of organisation and evaluation of the learning units could be adapted in different situations; these possible new methods have been - or will be - communicated by the teachers to the students.
5 credits
30.0 h
Q1
Teacher(s)
Language
French
Prerequisites
/
Main themes
Aspects avancés de bases de données
  •  Langage SQL3
  •  Accès transactionnel et concurrent aux données
  •  Sécurité, intégrité et récupération des données après panne
  • Gestion des données hétérogènes
Les systèmes de gestion intégrés
  • Méthodologie de l'adaptation aux besoins de l'entreprise
  • Intégration des systèmes
  • Architecture des systèmes
  • Coûts et bénéfices attendus
Aims

At the end of this learning unit, the student is able to :

1

Au terme de cet enseignement, l¿étudiant sera capable d¿administrer une base de données dans une entreprise. Il sera initié à la problématique des systèmes de
gestion intégrés (ERP).

 

The contribution of this Teaching Unit to the development and command of the skills and learning outcomes of the programme(s) can be accessed at the end of this sheet, in the section entitled “Programmes/courses offering this Teaching Unit”.
Content
Ce cours fait la synthèse entre tous les cours d’informatique suivis par les étudiants depuis le début de leur parcours. Il présente différents aspects des systèmes d’information intégrés, pris au sens large du terme. Ainsi, si une place importante est laissée aux logiciels de type ERP (Entreprise Resource Planning), des systèmes moins traditionnels, tels que les SIG (Systèmes d’Informations Géographiques) ou autres sont aussi abordés. Tous ces logiciels ont un point commun : ils utilisent des données en provenance de « sources » différents pour en faire une synthèse utile à la prise de décision.
Les aspects théoriques du cours sont limités à quelques extensions du langage SQL (SQL objet, NoSQL, requêtes géographiques…), au fonctionnement des SGDB (Systèmes de Gestions de Bases de Données) en mode client-serveur, 2-tiers, multi-tiers, … et aux technologies qui permettent d’interagir avec ces bases de données (JDBC, frameworks de persistance…). La gestion de projets par la méthode AGILE est également présentée.
Le cours se veut surtout orienté vers la pratique, en se concentrant sur une série d'études de cas que les étudiants sont amenés à présenter, de manière individuelle ou en groupe de deux selon la taille de l'auditoire. Il s’agira de choisir un Système d’Information Intégré (le plus souvent en Open Source), de l’installer sur un ordinateur et d’en faire la présentation en classe.
Teaching methods
  • Cours magistral
  • Lectures
  • Étude de cas
Evaluation methods
  • Examen écrit en session (50%)
  • Défense orale de la solution d'un cas en classe (40%)
  • Discussion (en classe) d'un cas présenté par un autre étudiant (10%)
Online resources
Student Corner (Mons)
Bibliography
  • ELMASRI R., NAVATHE S. (2007), Fundamentals of Database systems, 5th Ed.,Addison-Wesley.
  • MOTIWALLA L., THOMPSON J. (2009), Enterprise Systems for Management, Pearson Education.
  • SUMNER M. (2005), Enterprise Resource Planning, Pearson Education.
Faculty or entity


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Title of the programme
Sigle
Credits
Prerequisites
Aims
Master [120] : ingénieur de gestion
5