Syriac B

lglor2646  2019-2020  Louvain-la-Neuve

Syriac B
In view of the health context linked to the spread of the coronavirus, the methods of organisation and evaluation of the learning units could be adapted in different situations; these possible new methods have been - or will be - communicated by the teachers to the students.
5 credits
30.0 h
Q1

  This biannual learning unit is not being organized in 2019-2020 !

Teacher(s)
Language
French
Prerequisites
LGLOR1641 et LGLOR1642.
Main themes
Maîtrise de notions approfondies de la grammaire et de la littérature du syriaque. En alternance avec le cours LGLOR2645, ce cours aborde les thèmes suivants:
- traduction commentée de différents textes littéraires, surtout de textes d'histoire;
- exercices de déchiffrements des manuscrits  (22h); traduction individuelle de textes lus au cours (8h).
Aims

At the end of this learning unit, the student is able to :

1

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de vocaliser, traduire (avec dictionnaire) et analyser des textes syriaques non vocalisés de genres littéraires et d'époques différents.
 

 

The contribution of this Teaching Unit to the development and command of the skills and learning outcomes of the programme(s) can be accessed at the end of this sheet, in the section entitled “Programmes/courses offering this Teaching Unit”.
Content
En alternance avec GLOR 2645, ce cours permet d'approfondir la connaissance grammaticale et la pratique de la langue syriaque, une branche de la famille de langues araméennes. Les textes étudiés varient d'une année à l'autre et relèvent d'époques (3e au 16e s.), de contextes historiques et de genres littéraires différents (histoire, poésie, hagiographie, littérature populaire, dialogue islaom-chrétien etc.). Les textes sont écrits par des écrivains syro-orientaux ("nestoriens") et syro-occidentaux ("jacobites") en Syrie, Irak, Liban, Turquie, Iran et du Golfe Persique.
Le cours offre:
- introduction littéraire du texte et d'auteur
- analyse grammaticale et littéraire des textes
- "tagging" des textes syriaques en vue d'une concordance digitale publié en web sur le site du projet GREgORI
- étude de l'apparat critique des éditions de textes.
- codicologie des manuscrits syriaques
- déchiffrement des différents types d'écriture dans les manuscrits syriaques et lecture des textes (selon l'état de connaissance d'étudiant)
Teaching methods
Les étudiants doivent préparer des textes et faire de petits exercices de recherche; leurs préparations sont discutées durant le cours. Le portefeuille de textes et autres supports bibliographiques sont mis à la disposition des étudiants sur Moodle (inscription obligatoire).
Evaluation methods
L'évaluation est continue, la note repose en partie sur la préparation de textes pour le course (30%), et en partie sur un examen oral en fin d'année (70%): lecture et traduction d'un texte syriaque, justifications grammaticales.
Online resources
http://www.dukhrana.com/lexicon/search.php
https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/incal/ciol/gregori-project.html
Bibliography
  • Moodle
– J. Payne Smith, A Compendious Syriac Dictionary, Oxford 1903;
– M. Sokoloff, A Syriac Lexicon, Gorgias Press 2010;
– J.A. Crichton, Theodor Nöldeke. Compendious Syriac Grammar, Oxford 2001
– W.H. Hatch, An Album of Dated Syriac Manuscripts, Boston 1946.
Teaching materials
  • Moodle
Faculty or entity


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Title of the programme
Sigle
Credits
Prerequisites
Aims
Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
5