Managerial, legal and economic aspects of the creation of a company (in French)

lcpme2002  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Managerial, legal and economic aspects of the creation of a company (in French)
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5 credits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Language
French
Main themes
Contenu de la partie économique et managériale:
  • La créativité et la détection d'opportunités d'affaire
  • Stratégie de lancement d'un projet innovant (analyse de l'environnement, étude de marché, définition d'un avantage concurrentiel, création de valeur, capacité stratégique)
  • Les étapes clés liées à la création d'une entreprise et les formes d'accompagnement, d'aides publiques
Contenu de la partie juridique:
  • Création d'une société : formes & formalités requises
  • Accès à la profession
  • Propriété intellectuelle
  • Pratiques du commerce
  • Droit des contrats (agence commerciale, franchise, concession')
  • Droit fiscal (TVA, impôts directs, ...
  • Droit social
Aims

At the end of this learning unit, the student is able to :

1 L'objectif du cours est de fournir aux étudiants les bases juridiques, économiques et managériales de la création d'une entreprise. Il vise à lier théorie juridique, économique et managériale et pratique, ainsi qu'à appliquer sur des sujets particuliers les concepts plus généraux exposés au cours.
 
Content
Contenu de la partie économique et managériale:
  • La créativité et la détection d'opportunités d'affaire
  • Stratégie de lancement d'un projet innovant (analyse de l'environnement, étude de marché, définition d'un avantage concurrentiel, création de valeur, capacité stratégique)
  • Les étapes clés liées à la création d'une entreprise et les formes d'accompagnement, d'aides publiques
Contenu de la partie juridique:
  • Création d'une société : formes & formalités requises
  • Accès à la profession
  • Propriété intellectuelle
  • Pratiques du commerce
  • Droit des contrats (agence commerciale, franchise, concession)
  • Droit fiscal (TVA, impôts directs, ...)
  • Droit social
Teaching methods

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La méthode sera basée sur des exposés magistraux et la participation des étudiants:
  • Sélection de textes analysés en classe
  • Etudes de cas
  • Présentations d'étudiants
  • Intervention de personnes extérieures (conseillés en créativité et accompagnement à la création d'entreprise)
Evaluation methods

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Evaluation continue
  • Date : mi- décembre
  • Type d'évaluation : Travail écrit (business plan) et défense orale lors d'un concours.
  • Commentaires : présence  aux cours obligatoire
Semaine d'évaluation
  • Oral : Non
  • Ecrit : Non
  • Indisponibilités ou commentaires : Pas nécessaire jusqu'à présent
Session d'examens
  • Oral : Non
  • Ecrit : Non
  • Indisponibilités ou commentaires : Pas nécessaire jusqu'à présent
Other information
Transparents (PPT) disponibles sur icampus
Bibliography
Livres:
  • Janssen F. (2009), Entreprendre : une initiation à l'entrepreneuriat, De Boeck, Chap. 4-7.
  • Papin Robert, Stratégie pour la création d'entreprise, 14ème édition, Dunod.
  • De Brabandere L. (2007), La valeur des idées : de la créativité à la stratégie d'entreprise, Dunod.
Faculty or entity


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Title of the programme
Sigle
Credits
Prerequisites
Aims
Master [120] in Linguistics

Master [120] in Communication

Master [120] in Management

Master [120] in Biology of Organisms and Ecology

Master [120] in Computer Science and Engineering

Master [120] in Computer Science

Master [120] in Chemistry

Master [120] in Physical Engineering

Master [120] in Civil Engineering

Master [120] : Business Engineering

Master [120] in Electrical Engineering

Master [120] in Information and Communication Science and Technology

Master [120] in Chemical and Materials Engineering

Master [120] in Management

Master [120] in Electro-mechanical Engineering

Master [120] in Mathematical Engineering

Master [120] in Agricultural Bioengineering

Master [120] in Forests and Natural Areas Engineering

Master [120] in Multilingual Communication

Master [120] in Environmental Bioengineering

Master [120] in Journalism

Master [120] in Communication

Master [120] in Data Science Engineering

Master [120] in Psychology

Master [120] in Biochemistry and Molecular and Cell Biology

Master [120] in Chemistry and Bioindustries

Master [120] : Business Engineering

Master [120] in Data Science: Information Technology

Master [120] in Public Administration

Master [120] in Motor Skills: Physical Education

Master [120] in Law

Master [120] in Biomedical Engineering

Master [120] in Mechanical Engineering