lfopa2811  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Due to the COVID-19 crisis, the information below is subject to change, in particular that concerning the teaching mode (presential, distance or in a comodal or hybrid format).
5 credits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Teacher(s)
Bussi Margherita; Chapelle Gaëlle Gaëtane; De Viron Françoise;
Language
French
Bibliography
  • Slides des exposés de cours, références bibliographiques recommandées, lectures conseillées : disponibles sur plateforme moodle
Enjeux conceptuels et méthodologiques
Barbier, J.M. (2009). Recherche, Action, Formation : Approches conceptuelles. Encyclopédie de la Formation, PUF,  (sous la direction de J.M. Barbier, E. Bourgeois, G. Chapelle, J-C. Ruano Borbalan), 1081-1107.
Barbier, J. M., & Wittorski, R. (2015). La formation des adultes, lieu de recompositions?. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (190), 5-14. [En ligne], 190 | janvier-février-mars 2015, mis en ligne le 31 mars 2015, consulté le 08 septembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/rfp/4672
Kaddouri, M. (2009). Quelques enjeux épistémologiques, théoriques et méthodologiques de la conduite d’un projet de recherche dans le champ de la formation des adultes. Encyclopédie de la Formation, PUF,  (sous la direction de J.M. Barbier, E. Bourgeois, G. Chapelle, J-C. Ruano Borbalan), 1109-1127.
Sparks, B. (2002). Epistemological and methodological considerations of doing cross cultural research in adult education. International Journal of Lifelong Education21(2), 115-129. DOI: 10.1080/02601370110111682
Enjeux sociétaux de la recherche en FA
Boyadjieva, P., & Ilieva-Trichkova, P. (2017). Between Inclusion and Fairness: Social Justice Perspective to Participation in Adult Education. Adult Education Quarterly, 67(2), 97–117. https://doi.org/10.1177/0741713616685398
Eneau, J. (2016). Autoformation, autonomisation et émancipation : De quelques problématiques de recherche en formation d’adultes. Recherches & éducations, (16), 21-38 [En ligne], 16 | Octobre 2016, mis en ligne le 30 juin 2017, consulté le 08 septembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/rechercheseducations/2489 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rechercheseducations.2489
Quenson, E. (2012). La formation en entreprise: évolution des problématiques de recherche et des connaissances. Savoirs, (1), 11-63.
Le paysage de la recherche en FA
Fejes, A., & Nicoll, K. (2013). Perspectives internationales de la recherche en éducation et formation des adultes. Savoirs, (3), 117-133.
Käpplinger, B. (2015). Adult education research between field and rhizome-a bibliometrical analysis of conference programs of ESREA. European Journal for Research on the Education and Learning of Adults6(2), 139-157.
Las Vergnas, O. (2017). N° 4 Publications de recherche concernant la formation d'adultes: comparaison et combinaison des méthodes de repérage. TransFormations, (17).
Lebeaume, J. (2017).  Un paysage contemporain des sciences de l’éducation au filtre des évaluations des unités de recherche (2011-2016), Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle 2017/1 (Vol. 50), p. 31-65.
Slowey, M. (Ed.). (2017). Comparative Adult Education and Learning: Authors and Texts (Vol. 7). Firenze University Press
Solar, C., & Thériault, M. (2013). De la recherche en éducation des adultes dans la francophonie canadienne. Savoirs, (3), 105-116.
Teaching materials
  • Slides des exposés de cours, références bibliographiques recommandées, lectures conseillées : disponibles sur plateforme moodle
Faculty or entity
EDEF


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Title of the programme
Sigle
Credits
Prerequisites
Aims
Master [120] in Education (shift schedule)