lfopa2927  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Due to the COVID-19 crisis, the information below is subject to change, in particular that concerning the teaching mode (presential, distance or in a comodal or hybrid format).
5 credits
30.0 h
Q1
Teacher(s)
Language
French
Bibliography
Albarello L., Choisir l’étude de cas comme méthode de recherche, Bruxelles, De Boeck, 2011.
Albarello L., Apprendre à chercher, Bruxelles, De Boeck, 2012.
Bardin L., L’analyse de contenu, Paris, PUF, 2003.
Batifoulier, C et Le Sidaner, O., Organiser sa documentation et rechercher l’information, Paris, Victoires Editions, 2004.
Becker H., Les ficelles du métier : comment conduire sa recherche en sciences sociales, Paris, La Découverte, 2002.
Boubée N., Tricot A., Qu’est-ce que recherche de l’information ?, Villeurbanne, Presses de l’ENSSIB, 2010.
Buschini F., Moscovici S. (dir.), Les méthodes des sciences humaines, Paris, PUF, 2003.
De Pastre-R, Dubost, M et Massit-Folléa, F (textes réunis par), Cinéma pédagogique et scientifique. A la redécouverte des archives, Lyon, ENS Editions,2004.
Dépelteau Fr., La démarche d’une recherche en sciences humaines. De la question de départ à la communication des résultats, Bruxelles, De Boeck, 2003.
Derèze, G., Méthodes empiriques de recherche en communication, Bruxelles, De Boeck, 2009.
Fourez, G., Apprivoiser l’épistémologie, Bruxelles, De Boeck,2003.
Huberman A.M. & Miles M.B., Analyse des données qualitatives. Recueil de nouvelles méthodes, Paris, De Boeck, 1991.
Létourneau,J., Le Coffre à outils du chercheur débutant : guide d’initiation au travail intellectuel, Québec, Boréal, 2006.
Mitchell, W.J.T, Iconologie. Image, texte, idéologie, traduction française, Paris, Les Prairies ordinaires, 2009.
Morin, C ., Guide méthodologique en histoire, 8ème édition, Montréal, 2012. Voir le site web http://histoire.umontreal.ca/fileadmin/Documents/FAS/histoire/Documents/3-Ressources-services/Ressources-formulaires/Guide_methodologique_2012.pdf
Olivier L., Bédard G., Ferron J., L'élaboration d'une problématique de recherche : Source, outils et méthode, Paris, L’Harmattan, 2005.
Pochet B., Méthodologie documentaire. Comment accéder à la littérature scientifique à l’heure d’Internet ?, Bruxelles, De Boeck, 2002.
Pycke J., La critique historique. Un long chemin à parcourir entre le témoignage et la synthèse, 3e éd., Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, 2000.
Quivy R., Van Campenhoudt L., Manuel de recherches en sciences sociales, Paris, Dunod, 1995.
Schnedecker C., Lire, comprendre, rédiger des textes théoriques, Bruxelles, De Boeck, 2001
Wolton,D., Internet et après ? Une théorie critique des nouveaux médias. , Paris, Flammarion, 2000.
Support de cours
Moodle UCL: documents, bibliographie de base, liens, présentations ppt, portefeuilles de lectures.
Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées :
Communiquées à travers Moodle
Faculty or entity


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Title of the programme
Sigle
Credits
Prerequisites
Aims
Advanced Master in University and Higher Education Pedagogy (shift schedule)

Master [120] in Education (shift schedule)