Diversity Management

llsms2071  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Diversity Management
Due to the COVID-19 crisis, the information below is subject to change, in particular that concerning the teaching mode (presential, distance or in a comodal or hybrid format).
5 credits
30.0 h
Q2
Teacher(s)
Depaepe Philippe; Jammaers Eline (coordinator);
Language
English
Main themes
Les étudiants seront amenés dans le cadre de ce cours à faire l'acquisition des connaissances relatives aux concepts fondamentaux (e.g., le soutien organisationnel perçu, la justice organisationnelle, le leadership, la performance, les comportements de retrait, le burnout, l'engagement au travail) et aux méthodes (e.g., questionnaire) utilisés en comportement organisationnel et à comprendre les implications de gestion qui y sont associées.
Le cours est basé sur :
  1. Des séances « magistrales » introductives donnant des balises théoriques et méthodologiques.
  2. La réalisation d'un travail en sous-groupes de cinq à six étudiants, avec séances de supervision par l'enseignant: 1° Recherche documentaire et construction d'un cadre d'analyse ; 2° Construction d'une enquête et collecte des données ; 3° Analyse statistique des donées et interprétation des résultats ; 4° Rédaction d'un rapport de synthèse.
  3. Des présentations thématiques à réaliser par les sous-groupes face au groupe complet et à l'enseignant
  4. Des conférences données par des invités extérieurs en lien avec la thématique traitée cette année.
Aims

At the end of this learning unit, the student is able to :

1 Eu égard au référentiel de compétences du programme XXX de la LSM, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
Maîtriser des savoirs :
2.2 Maîtriser des savoirs autrement spécialisés dans un ou deux domaines du management : connaissances et méthodes pointues et récentes, issues de la recherche scientifique.
Appliquer une démarche scientifique :
3.1. Mener un raisonnement analytique clair et structuré en appli­ quant et, en adaptant si nécessaire, des cadres conceptuels et des modèles scientifiquement fondés pour décrire et analyser un problème concret.
3.2. Collecter, sélectionner  et analyser les informations  pertinentes selon des méthodes rigoureuses, avancées et appropriées.
Communiquer :
8.1. Exprimer un message de façon claire et structurée, tant à l'oral qu'à l'écrit, dans sa langue maternelle et en anglais et idéalement dans une troisième langue, en s'adaptant au public visé et en respectant les standards de communications pécifiques au contexte.
Se développer :
9.1 Gérer de façon autonome son travail (self-management) : définir ses priorités, anticiper et planifier l'ensemble des activités de son travail dans le temps, faire preuve de rigueur et de structuration dans son travail, y compris dans un contexte changeant, incertain et d'urgence.
Au terme de ce cours, les étudiants seront capables de :
  • élaborer, sur base de la littérature académique, un cadre conceptuel utile à l'analyse des comportements humains en entreprise et tenant compte des caractéristiques et enjeux organisationnels, sociaux et économiques propres au contexte dans lequel ces comportements prennent place.
  • construire, conduire et exploiter, de façon autonome, approfondie et rigoureuse, en utilisant les techniques statistiques appropriées, une démarche d'enquête  par questionnaires auprès de travailleurs.
  • structurer et communiquer par oral et par écrit les résultats de la revue de littérature et de l'enquête réalisées et en tirer les implications managériales appropriées.
  • porter un jugement indépendant et critique sur les méthodes et techniques à fondement psychologique utilisées en gestion des ressources humaines.
 
Content
The principal themes that will be covered during this course are: 
  • The different types of diversity at work and the challenges for the humane management of diverse personnel viewed from a multidisciplinary lens (management, sociology, demography, law, economics and history) 
  • The origins of diversity management and related concepts (e.g. positive discrimination, equal opportunities, ...)
  • The relationship between diversity and organisational performance through 'the business case of diversity'
  • The different models concerning the management of diversity in the workplace
  • Diversity management practices and policies and general HR policies that aim to create inclusion in the workplace
  • Inter-group conflict management through a psychosociological approach
Teaching methods

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  • Lectures
  • Case studies
  • Discussion
  • Guest lectures
Evaluation methods

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Continuous evaluation (individual reflection paper; collectively working on a real-life case study in small groups) 
Online resources
Cf. Moodle
Bibliography
  • Bendl, R., Bleijenbergh, I., Henttonen, E., & Mills, A. J. (Eds.). (2015). The Oxford handbook of diversity in organizations. Oxford University Press.
  • Direction régionale de Montréal, Emploi-Québec, Mouvement québécois de la qualité & Groupe Conseil Continuum (2005).
  • Guide pratique de la  gestion  de  la  diversité interculturelle en emploi. Bibliothèque nationale du Québec (http://emploiquebec.net/publications/pdf/06_emp_guidediversite.pdf)
  • Janssens, M., & Zanoni, P. (2014). Alternative diversity management: Organizational practices fostering ethnic equality at work. Scandinavian Journal of Management, 30(3), 317-331.
  • Riach, K. (2009). Managing ‘difference’: Understanding age diversity in practice. Human Resource Management Journal, 19(3), 319-335.
Faculty or entity
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Title of the programme
Sigle
Credits
Prerequisites
Aims
Master [120] in Management

Master [120] in Management

Master [120] in Human Resources Management