magre2105  2020-2021  Mons

Due to the COVID-19 crisis, the information below is subject to change, in particular that concerning the teaching mode (presential, distance or in a comodal or hybrid format).
2 credits
15.0 h
Q2
Teacher(s)
André Géraldine;
Language
French
Bibliography
André, G., Alarcon-Henriquez, A et Groenez, S. 2018, « Orientation et stéréotypes. Etude de cas sur les conseils de classe en Belgique francophone”, Recherche et formation 89 : 31-44.
André, G. Jacobs, D. et Alarcon-Henriquez, A. 2018, Baromètre de la Diversité-Enseignement. Fédération Wallonie-Bruxelles (Rapport de synthèse), In Unia. Baromètre de la Diversité-Enseignement, 48-179 (https://www.unia.be/files/Documenten/Publicaties_docs/1210_UNIA_Barometer_2017_-_FR_AS.pdf)
André G. 2012, L’orientation scolaire. Héritages sociaux et jugements professoraux, Paris : PUF.
Bernstein B. 1975, Langage et classe sociale. Codes socio-linguistiques et contrôle social, Paris : Les éditions de Minuit.
Boudon R. 1973, L'inégalité des chances, Paris : Armand Colin.
Bourdieu P. et Passeron J.-Cl. 1964, Les Héritiers. Les étudiants et la culture, Paris: Les Editions de Minuit.
Bourdieu et Passeron J.-Cl 1970, La Reproduction. Éléments pour une théorie du système d'enseignement, Paris: Les Editions de Minuit.
Bourdieu P. 1989, Grandes écoles et esprit de corps, Paris: Les Editions de Minuit.
Bressoux P. 1994, « Les recherches sur les effets-écoles et les effets-maîtres. Note de synthèse », Revue française de pédagogie, 108 : 91-134.
Dubet F., Duru-Bellat M. & Vérétout F. 2010, « Les inégalités scolaires entre l'amont et l'aval. Organisation scolaire et emprise des diplômes », Sociologie, 1(2) : 177-197
Duru-Bellat M. 2002, Les inégalités sociales à l'école : genèse et mythes, Paris : PUF.
Freire P. 1982 [1968], Pédagogie des opprimés, Paris : Editions Maspero.
Jacobs D., Rea, A., Teney, C., Callier, L. & Lothaire, S. 2009, L’ascenseur social reste en panne: Les performances des élèves issus de l’immigration en Communauté française et en Communauté flamande, Bruxelles: Fondation Roi Baudouin.
Jacobs D. et Rea A. 2007, “Les jeunes Bruxellois, entre diversité et adversité. Enquête parmi les rhétoriciens des écoles de la Ville de Bruxelles”. Brussels Studies. n°8.
Lemarchant Cl. 2017, Unique en son genre. Filles et Garçons atypiques dans les formations techniques et professionnelles, Paris : Presses Universitaires de France.
Mangez E. 2008, Réformer les contenus d’enseignement, Paris : PUF.
Verhoeven M. 2011, “Multiple Embedded Inequalities and Cultural Diversity in Educational Systems: a theoretical and empirical exploration”, European Educational Research Journal, 10(2): 189-203.
Verhoeven M. 2010, Politiques éducatives et diversité culturelle. Des philosophies d'intégration aux compromis locaux. In Ringelheim J. & Foblets M.-C. (Eds), La diversité culturelle en Droit Belge. Bruxelles: Bruylant.
Verhoeven M. 2006, stratégies identitaires de jeunes issus de l’immigration et contextes scolaires : vers un renouvellement des figures de la reproduction culturelle ? Education et Francophonie, Vol. XXXIV, n°1. 95-116.
Faculty or entity
AGES


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Title of the programme
Sigle
Credits
Prerequisites
Aims
Teacher Training Certificate (upper secondary education) - Management (shift schedule)

Teacher Training Certificate (upper secondary education) - Political Sciences (shift schedule)

Teacher Training Certificate (upper secondary education) - Information and Communication (shift schedule)