Théorie de l'entrepreneuriat

lcpme2001  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Théorie de l'entrepreneuriat
5.00 credits
30.0 h + 20.0 h
Q1

  This learning unit is not open to incoming exchange students!

Teacher(s)
Language
French
Prerequisites
Pas de prérequis
Main themes
Le cours portera sur les aspects théoriques de l'entrepreneuriat. Il abordera notamment les points suivants :
  • Le concept d'entrepreneuriat
  • L'importance économique de l'entrepreneuriat
  • Le processus et les stratégies entrepreneuriaux
  • La finance entrepreneuriale
  • La croissance de l'entreprise et sa gestion
Aims

At the end of this learning unit, the student is able to :

1 Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage AA du programme, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants:
  1. Communiquer (8.1, 8.3)
  2. Gérer un projet (7.1, 7.2, 7.3)
  3. Travailler en équipe et en exercer le leadership (6.1, 6.2)
  4. Appliquer une démarche scientifique (3.1, 3.2, 3.3, 3.4)
  5. Maîtriser des savoirs(2.1, 2.2, 2.3)
A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :
  • Comprendre l'importance économique de l'entrepreneuriat, ainsi que ses spécificités économiques, humaines, financières et organisationnelles.
  • Développer ses aptitudes entrepreneuriales
  • Avoir une démarche scientifique grâce à la réalisation d'une revue de la littérature sur un sujet spécifique basée sur des articles scientifiques.
  • Communiquer face à un auditoire et est également capable de formuler et défendre son avis en situation de groupe.
  • Travailler en équipe grâce aux études de cas à réaliser en groupe
  • Agir en acteur socialement responsable.
  • Gérer un projet en groupe.
 
Content
Cette unité d'enseignement porte sur les aspects théoriques de l'entrepreneuriat. La méthode repose sur la réalisation d'analyses de cas de présentations orales. L'évaluation se fera sur base de la participation active au cours, de la réalisation et de la présentation d'études de cas, ainsi que de la rédaction d'un travail final de groupe et de sa présentation.
Le cours abordera notamment les points suivants :
  • Le concept d'entrepreneuriat
  • L'importance économique de l'entrepreneuriat
  • Le processus et les stratégies entrepreneuriaux
  • La croissance de l'entreprise et sa gestion
  • Les différentes facettes de l'entrepreneuriat
  • Une introduction au plan d'affaires
Teaching methods
La méthode alliera à la fois des exposés relatifs aux notions théoriques et la réalisation d'études de cas, d'analyses et de présentations orales. Pour pouvoir préparer et répondre aux études de cas, les étudiants devront lire préalablement les études de cas ainsi que les chapitres du livre « Entreprendre : Une introduction à l'entrepreneuriat » relatifs aux études de cas. Pour leur travail final, les étudiants devront réaliser une collecte d'information sur le terrain en fonction de leur thématique et une revue de la littérature sur le sujet. 
Evaluation methods
Evaluation continue
  • Date : à chaque séance
  • Type d'évaluation : En groupe - Analyse  d'un Business case et présentation de celui-ci
  • Commentaires :  Participation au cours obligatoire, rentre dans la note finale.
  • Les étudiants seront évalués sur base de leurs analyses et présentations d’études de cas (50%), leur rapport et présentation du travail final (40%), ainsi que de leur participation au cours (10%).
Semaine d'évaluation
  • Oral : Oui- présentation du travail de groupe
  • Ecrit : Oui -réalisation d'un travail de groupe interdisciplinaire
  • Indisponibilités ou commentaires : Non
Session d'examens
  • Oral : Non il n'y a rien durant la session d'examen
  • Ecrit : Non
  • Indisponibilités ou commentaires :
Bibliography
Les différentes études de cas sont fournies aux étudiants via la plateforme Moodle.
Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées :
Pour ce cours, un livre de référence est utilisé :
Janssen, Frank. Entreprendre : Une introduction à l'entrepreneuriat.  De Boeck. (Ed. 2016)
Faculty or entity


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Title of the programme
Sigle
Credits
Prerequisites
Aims
Master [120] in Public Administration

Master [120] in Agricultural Bioengineering

Master [120] in Linguistics

Master [120] in Physical Engineering

Master [120] in Mechanical Engineering

Master [120] in Motor Skills: Physical Education [réforme EDPH-MOTR]

Master [120] in Communication [version 2020]

Master [120] in Electrical Engineering [Version 2020]

Master [120] in Biomedical Engineering [Version 2020]

Master [120] in Chemical and Materials Engineering [Version 2020]

Master [120] in Computer Science [Version 2020]

Master [120] in Electro-mechanical Engineering [Version 2020]

Master [120] in Computer Science and Engineering [Version 2020]

Master [120] in Mathematical Engineering [Version 2020]

Master [120] in Civil Engineering [Version 2020]

Master [120] in Data Science Engineering [Version 2020]

Master [120] in Data Science: Information Technology [Version 2020]

Master [120] in Journalism

Master [120] in Environmental Bioengineering

Master [120] in Chemistry

Master [120] : Business Engineering

Master [120] in Communication

Master [120] in Economics: General

Master [120] in Information and Communication Science and Technology

Master [120] in Forests and Natural Areas Engineering

Master [120] in Psychology

Master [120] in Multilingual Communication

Master [120] in Management

Master [120] in Management

Master [120] in Chemistry and Bioindustries

Master [120] : Business Engineering

Master [120] in Biology of Organisms and Ecology

Master [120] in Biochemistry and Molecular and Cell Biology

Master [120] in Law