Didactique des sciences philosophiques et religieuses : valeurs et citoyenneté

lfopa2704  2021-2022  Louvain-la-Neuve

Didactique des sciences philosophiques et religieuses : valeurs et citoyenneté
4.00 credits
30.0 h
Q1

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Teacher(s)
Legrand Geoffrey;
Language
French
Bibliography
Lectures conseillées (non obligatoires)
- Arendt Hannah, La crise de la culture, Paris, Gallimard, 1972.
- Audigier François, L’éducation à la citoyenneté, Lyon, INRP, 1999.
- Audigier François, L’éducation à la citoyenneté et ses contradictions, dans Revue internationale d’éducation de Sèvres, 44 (2007), p. 25-34.
- Aveline Jean-Marc, Propositions théologiques et pastorales, dans Église et Vocations, 14 (mai 2011), p. 27-43.
- Bauböck Rainer, Transnational citizenship. Membership and rights in international migration, Aldershot, Edward Elgar Publishing Limited, 1994.
- Bouzar Dounia, Désamorcer l’islam radical. Ces dérives sectaires qui défigurent l’islam, Paris, Éditions de l’Atelier/Éditions Ouvrières, 2014.
- Collin Dominique, Le christianisme n’existe pas encore (Forum), Paris, Éditions Salvator, 2018.
- Derbaix Bruno, Pour une école citoyenne, Paris, La boite à Pandore, 2018.
- Derroitte Henri, Cours de religion et citoyenneté en Belgique, dans Revue théologique de Louvain, 44 (2013), p. 539-559.
- Derroitte Henri, Promotion de la citoyenneté, défense du cours de religion confessionnel. Deux objectifs conciliables dans la Fédération Wallonie-Bruxelles ?, dans Luc Collès et René Nouailhat (éd.), Croire, savoir. Quelles pédagogies européennes ?, Namur, Lumen Vitae, 2013, p. 63-74.
- Derroitte Henri et du Val d’Éprémesnil Diane (éd.), Un cours de religion pour quoi ? Vécu et attentes des élèves du secondaire en Belgique francophone, Louvain-la-Neuve, Presses universitaires de Louvain, 2017.
- Fondation « Étique planétaire », Religions du monde - paix mondiale -  Éthique planétaire, Kriens, Brunner, 2004.
- Gaillard Jean-Paul, Enfants et adolescents en mutation. Mode d’emploi pour les parents, éducateurs, enseignants et thérapeutes (Art de la psychothérapie), 7e éd. augm., Paris, ESF, 2018.
- Heater Derek, Citizenship : the civic ideal in world history, politics and education, London/New York, Longman, 1990.
- Heater Derek, The history of citizenship education : a comparative outline, dans Parliamentary Affairs, 55 (2002), p. 457-474.
- Kymlicka Will, Multicultural citizenship. A liberal theory of minority rights (Oxford political theory), Oxford, Clarendon Press, 1995.
- Marshall Thomas Humphrey, Class, citizenship and social development. Essays by T. H. Marshall with an introduction by Seymour Martin Lipset, Westport, Greenwood Press, 1973.
- Ministère de la Communauté française, Les cours de morale et de religion. Des lieux d’éducation. En ligne, http://www.enseignement.be/download.php?do_id=3221.
- Nussbaum Martha, Capabilités. Comment créer les conditions d’un monde plus juste ? (Climats), Paris, Flammarion, 2012.
- Nussbaum Martha, Les émotions démocratiques. Comment former le citoyen du XXIe siècle ? (Climats), Paris, Flammarion, 2011.
- Nussbaum Martha, Les religions face à l’intolérance. Vaincre la politique de la peur (Climats), Paris, Flammarion, 2013.
- Ollivier Daniel, Tanguy Catherine, Générations Y & Z. Le grand défi intergénérationnel, Louvain-la-Neuve, de Boeck Supérieur, 2017.
- Piquemal Michel, Les philo-fables pour vivre ensemble, Paris, Albin Michel Jeunesse, 2009.
- Pollefeyt Didier & Bouwens Jan, Framing the identity of schools. Empirical methodology for research on the catholic identity of an education institute, dans International Studies in Catholic Education, 2 (2010), p. 193-211.
- Pollefeyt Didier & Bouwens Jan, Tussen Leuven en Melbourne. Katholieke onderwijs in tijden van de-traditionalisering en pluralisering. Een inleiding in de Melbourne schaal, dans Kris Vanspeybroeck & Johannes Claeys (éd.), Eigen-zinning leraar-zijn in een katholieke school. Waar zeg jij dat ik ben? , Brussel, Licap, 2011, p. 78-87.
Teaching materials
  • Moodle LFOPA2704
Faculty or entity
EDEF


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Title of the programme
Sigle
Credits
Prerequisites
Learning outcomes
Master [120] in Education (shift schedule)