Séminaire d'accompagnement des stages d'enseignement

lages2800  2024-2025  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'accompagnement des stages d'enseignement
2.00 credits
15.0 h
Q1 and Q2

  This learning unit is not open to incoming exchange students!

Teacher(s)
Language
French
Bibliography
Andriat Franck, Vocation prof, Labor, Bruxelles, 2008.
Vause Anne, Des pratiques aux connaissances pédagogiques des enseignants : les sources et les modes de construction de la connaissance ouvragée, Louvain-la-Neuve, 2011 (Thèse de doctorat).
Marcienne Levesque et Emilienne Boisvert, Portfolio et formation à l’enseignement. Théorie et pratique, Logiques, Québec, 2001.
Charlier et al., Comment soutenir la démarche réflexive ? Outils et grilles d’analyse des pratiques, 2e éd., De Boeck, Louvain-la-Neuve, 2020.
Paquay Léopold, « Vers un référentiel des compétences professionnelles de l'enseignant ? », dans Recherche & Formation, n° 16, 1994, pp. 7-38.
Charlier E. et Donnay J., Apprendre par l’analyse de pratiques. Initiation au compagnonnage réflexif, 2e éd. revue et augmentée, Presses universitaires de Namur, Namur, 2008.
Colognesi Stéphane et al., « Un modèle de postures et d’interventions comme ensemble dynamique pour accompagner les pratiques en situation professionnelle », dans Phronesis, vol. 8, n° 1-2, 2019, p. 5–21.
Faculty or entity


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Title of the programme
Sigle
Credits
Prerequisites
Learning outcomes
Master [120] in Anthropology

Teacher Training Certificate (upper secondary education) - Sociology, Political Sciences, Anthropology

Master [120] in Sociology

Teacher Training Certificate (upper secondary education) - Economics : General

Teacher Training Certificate (upper secondary education) - Information and Communication

Master [120] in Political Sciences: General

Master [120] in Economics: General