Learning outcomes

scol2ce  2017-2018  Bruxelles Woluwe


Acquérir les méthodes d'examens médicaux et psychosociaux et de suivi permettant d'aborder l'élève ou l'étudiant par rapport à sa scolarité sur les plans physiques, psychiques, sociaux et d'apprentissage.

Acquérir des compétences en matière de prévention primaire et secondaire en milieu scolaire et notamment grâce aux stages : vaccination, maladies transmissibles, hygiène à l'école, assuétudes.

Avoir des notions de base en promotion de la santé tels que l'analyse des besoins , la définitions d'objectifs, l'appréciation et la clarification de ressources et de contraintes, l'évaluation.

Pouvoir aborder l'élève ou l'étudiant dans une approche de santé globale

STRUCTURE GENERALE DU PROGRAMME

Le programme est décliné en 3 temps :

• Apport de connaissances à travers un cours théorique de 40 heures qui sera abordé dans le cadre d'une approche participative et avec des partages de cas cliniques

• Intégration de la théorie à travers des stages et des exercices complémentaires qui se dérouleront principalement au Centre de santé de l'UCL avec participation aux examens biométriques, aux examens médicaux, aux vaccinations et au suivi des enfants; mais aussi à travers la participation à certaines missions dans les écoles.
Les personnes travaillant déjà en PSE seront dispensées d'une partie ou de tous les stages. La durée du stage ( maximum 2 semaines) sera elle aussi adaptée en fonction de l'expérience déjà acquise par le candidat.

• Production d'un travail personnel sur un sujet fréquent en PSE et présentation orale aux autres participants.