Teaching method

arch1ba  2018-2019  Louvain-la-Neuve

La formation en trois volets La formation des ingénieurs architectes à l'Université de Louvain remonte au 19ème siècle. Aujourd'hui, le diplôme "Bachelier en Sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur architecte" reflète une approche pédagogique mise au point en tenant compte des évolutions des contextes professionnel, sociétal et universitaire contemporains. Elle se décline en trois exigences que nous considérons comme incontournables :

  1. Fournir un socle de connaissances dans les sciences de base de l'ingénierie (mathématiques, physique, etc.) ainsi que dans les sciences humaines (anthropologie, sociologie, etc.). Ce socle rend le futur diplômé apte, face à une situation donnée, à pouvoir se déplacer entre des visions théoriques, stratégiques, abstraites, d'une part; et des visions concrètes d'application ou d'intervention d'autre part.
  2. Exposer l'étudiant de manière continue au travail du projet d'architecture, du premier au dernier jour de sa formation. Le dispositif "atelier de projet d'architecture" se situe au centre de la formation et représente un volume important : 45 crédits sur les 180 du programme bachelier.
  3. Cultiver un esprit critique en démultipliant les points de vue (inter-)disciplinaires, aussi bien pour les "conditions culturelles" que pour les "conditions physiques" auxquelles sera confronté le concepteur contemporain.
Le schéma ci-après explicite la relation entre ces trois exigences pédagogiques :       Les points forts de l'approche pédagogique
  • Modalités qui contribuent à favoriser l’interdisciplinarité :

Le programme bachelier en sciences de l’ingénieur, orientation ingénieur civil architecte est en relation étroite avec des disciplines voisines de l’architecture : sciences fondamentales, sciences de l'ingénieur, sciences humaines, pratiques artistiques et créatives.

  • Variété de stratégies d’enseignement :
La pédagogie utilisée dans le programme comporte un apprentissage actif, un mélange équilibré de travail de groupe et de travail individuel, avec une place importante réservée au développement des savoirs et des savoir-faire liés au projet d’architecture. Par une pédagogie mettant en avant des activités de projets intégrant plusieurs voies de questionnement, la formation développe chez les étudiants un esprit critique capable d’analyser, de concevoir, d’inventer, de vérifier, de valider et de composer des dispositifs architecturés.
  • Diversité de situations d’apprentissage :
L'étudiant est confronté à des dispositifs pédagogiques variés et adaptés aux différentes disciplines : cours magistraux, projets, séances d'exercices, séances d’apprentissage par problème, études de cas, laboratoires expérimentaux, simulations informatiques, recours à des didacticiels, visites de chantiers, visites d’usines, voyages d’études, travaux de groupes, travaux à effectuer seul, séminaires.