Learning outcomes

bsta2m  2018-2019  Louvain-la-Neuve


Le Master en statistiques, orientation biostatistique, à finalité spécialisée propose une formation en statistique aux personnes désirant appliquer cette discipline dans le domaine médical notamment en recherche clinique et préclinique, en recherche pharmaceutique, en épidémiologie, en santé publique ou dans un autre domaine des sciences du vivant.

Le programme présente les concepts fondamentaux de la statistique, les principaux outils de traitement de données et les méthodes statistiques indispensables dans le domaine des sciences du vivant. Plusieurs options donnent à l'étudiant la possibilité de compléter son programme par des cours spécialisés en épidémiologie, génie biomédical, bioinformatique ou biométrie et technométrie tout en complétant sa formation en sciences de la santé.

Au terme de sa formation, l'étudiant aura acquis de solides bases méthodologiques mais aussi un savoir-faire en statistique appliquée au travers de travaux dirigés, de projets d'analyse de données réelles sur ordinateur et d'un éventuel stage en entreprise. Ce Master prépare à la vie professionnelle, permettant aux diplômés d'assumer les fonctions de biostatisticiens dans différents domaine tels que le secteur pharmaceutique, les industries agro-alimentaires, les organismes de recherche médicale, etc. Il peut également constituer une initiation à la recherche et une préparation au doctorat en statistique.

On successful completion of this programme, each student is able to :

Maitriser un socle fondamental de la probabilité et de statistique.

  • (a) Maîtriser les calculs mathématiques fondamentaux. 
  • (b) Résumer un texte de méthodologie statistique et situer les limites de ses connaissances face à un problème donné. 
  • (c) Utiliser les outils fondamentaux de calcul et de programmation dans des problèmes de probabilité et statistique. 
  • (d) Reconnaître les concepts fondamentaux et transversaux d'importantes théories de probabilité et statistique actuelles et établir les liens principaux entre ces théories. 
  • (e) Expliquer des théories de probabilité et statistique en motivant les énoncés et les définitions par des exemples et des contre-exemples et en mettant en évidence les idées principales. 
  • (f) Retracer l'évolution historique des concepts de probabilité et de statistique et des problématiques associées, en ayant compris le rôle de probabilité et statistique dans divers pans de l'ensemble des connaissances et de la culture.

Etre clair, précis et rigoureux dans les activités de communication tant en français que en anglais.

  • (a) Saisir, résumer et interpréter l’essentiel de communications scientifiques orales en statistique et probabilité.
  • (b) Résumer, par des tables et graphiques informatifs et pertinents, l’information disponible dans un ensemble de données.
  • (c) Rédiger des textes statistiques selon les conventions de la discipline.
  • (d) Structurer un exposé oral, mettre en évidence les éléments clef, distinguer techniques et concepts et adapter l'exposé au niveau d'expertise des auditeurs.
  • (e) Utiliser des outils médiatiques et informatiques variés pour communiquer (expliquer, rédiger, publier) des résultats d’analyses statistiques et leur interprétation dans le contexte de l’étude.
  • (f) Dialoguer avec des collègues d'autres disciplines.

 

Analyser en profondeur et sous divers points de vue, un problème ou un système complexe pour en extraire les points essentiels et les mettre en relation avec les outils théoriques les mieux adaptés.

  • (a) Utiliser des solides connaissances de la méthodologie statistique dans des contextes multidisciplinaires liés aux sciences du vivant (médecine, biologie, …).
  • (b) Analyser un problème statistique et proposer une méthode (en validant les hypothèses sous-jacentes) et des outils adéquats pour l'étudier et le résoudre de façon approfondie et originale.
  • (c) Utiliser plusieurs outils informatiques d'aide à la résolution de problèmes statistiques, tout en connaissant les limitations de ces outils.
  • (d) Développer une analyse rigoureuse et originale pour comprendre et résoudre des problèmes spécifiques dans tous les domaines d'application de la biostatistique qu'il rencontrera dans sa profession, en respectant les contraintes imposées par le contexte.
  • (e) Gérer de grandes bases de données.

Maîtriser plusieurs domaines de la probabilité ou statistique actuelle et ses problématiques.

• (a) Développer de façon autonome son intuition statistique en anticipant les résultats attendus et en vérifiant la cohérence avec des résultats déjà existants.
• (b) Analyser un problème de recherche et proposer des outils adéquats pour l'étudier de façon approfondie et originale.
• (c) Etudier les propriétés de méthodes statistiques à l’aide de simulation.
• (d) Collaborer à la rédaction d’une communication scientifique pour une publication avec comité de revue.

Participer à la mise en œuvre d’un projet de recherche avec un collaborateur issu d’une discipline des sciences du vivant.

• (a) Communiquer avec un collaborateur d’une des disciplines des sciences du vivant (médecin, pharmacien, ingénieur agronome, etc.), lui apporter un regard proactif et objectif par rapport à son problème, faire preuve de curiosité et de connaissances minimales pour sa discipline.
• (b) Cerner et reformuler les questions du collaborateur et y apporter des réponses adéquates, originales, documentées.
• (c) Planifier l’étude à mettre en œuvre (par exemple, un essai clinique) pour apporter des réponses aux questions du collaborateur, identifier le plan d’expérience optimal, anticiper les différentes difficultés dans le déroulement de l’étude et proposer une solution appropriée
• (d) Conseiller le collaborateur sur les aspects statistiques lors du déroulement de l’étude
• (e) Ecrire un rapport clair, succinct et rigoureux présentant les résultats d’une analyse statistique appropriées des données.
• (f) Expliquer les résultats des analyses statistiques aux collaborateurs non-statisticiens.

Etre autonome dans ses apprentissages et faire preuve d'esprit critique.

  • (a) Rechercher dans la littérature statistique des sources et évaluer leur pertinence. 
  • (b) Lire et comprendre un texte statistique avancé et le situer correctement par rapport aux connaissances acquises. 
  • (c) Modéliser et résoudre un problème donné et être capable de s'initier à un nouveau champ de connaissances. 
  • (d) Juger de façon autonome de la pertinence d'une démarche statistique et de l'intérêt d'une théorie statistique.