Learning outcomes

stat2m  2018-2019  Louvain-la-Neuve

Le master en statistique, orientation générale, propose une formation aux concepts fondamentaux de la statistique et à un large éventail d'outils de traitement des données, à l'étudiant émanant soit d'une formation de base en mathématique ou informatique, soit dans un des nombreux domaines d'application de la statistique.

Cette formation permettra à l'étudiant d'acquérir de solides bases méthodologiques en statistique tout en lui offrant de multiples occasions de les appliquer dans des domaines particuliers. Ce Master prépare à la vie professionnelle, permettant aux diplômés d'assumer les fonctions de statisticiens dans différents domaine tels que le secteur des banques, des companies d'assurance, des cabinets de conseil et d'audit, de diverses industries, ... etc. Il peut également constituer une initiation à la recherche et une préparation au doctorat en statistique.

Selon les objectifs visés par l'étudiant, deux finalités sont proposées.

La finalité approfondie est une initiation à la recherche fondamentale ou appliquée, mais elle conduit également à la vie professionnelle sans choix a priori d'un domaine d'application.  A cette fin, le mémoire de la finalité approfondie aura pour principal objectif d'aborder un sujet méthodologique en motivant son intérêt pratique.

La finalité spécialisée est, quant à elle, orientée vers la statistique appliquée. Elle permet d'acquérir la maîtrise des principaux outils de traitement de données, tout en se spécialisant dans un domaine d'application de la statistique : informatique, économie, data mining, assurance, finance, ...Le mémoire de la finalité spécialisée sera  donc  typiquement motivé par des problèmes pratiques et étudiera des solutions méthodologiques en les appliquant à des données réelles. Il sera le plus souvent associé à un stage.

On successful completion of this programme, each student is able to :

maitriser un socle fondamental de la probabilité et de statistique.

  • (a) Maîtriser les calculs mathématiques fondamentaux.
  • (b) Résumer un texte de méthodologie statistique et situer les limites de ses connaissances face à un problème donné.
  • (c) Utiliser les outils fondamentaux de calcul et de programmation dans des problèmes de probabilité et statistique.
  • (d) Reconnaître les concepts fondamentaux et transversaux d'importantes théories de probabilité et statistique actuelles et établir les liens principaux entre ces théories.
  • (e) Expliquer des théories de probabilité et statistique en motivant les énoncés et les définitions par des exemples et des contre-exemples et en mettant en évidence les idées principales.
  • (f) Retracer l'évolution historique des concepts de probabilité et de statistique et des problématiques associées, en ayant compris le rôle de probabilité et statistique dans divers pans de l'ensemble des connaissances et de la culture.

être clair, précis et rigoureux dans les activités de communication tant en français que en anglais.

  • (a) Saisir, résumer et interpréter l’essentiel de communications scientifiques orales en statistique et probabilité.
  • (b) Résumer, par des tables et graphiques informatifs et pertinents, l’information disponible dans un ensemble de données.
  • (c) Rédiger des textes statistiques selon les conventions de la discipline.
  • (d) Structurer un exposé oral, mettre en évidence les éléments clef, distinguer techniques et concepts et adapter l'exposé au niveau d'expertise des auditeurs.
  • (e) Utiliser des outils médiatiques et informatiques variés pour communiquer (expliquer, rédiger, publier) des résultats d’analyses statistiques et leur interprétation dans le contexte de l’étude.
  • (f) Dialoguer avec des collègues d'autres disciplines.

analyser en profondeur et sous divers points de vue, un problème ou un système complexe pour en extraire les points essentiels et les mettre en relation avec les outils théoriques les mieux adaptés.

  • (a) Utiliser des solides connaissances de la méthodologie statistique dans des contextes multidisciplinaires parfois éloignés de la statistique.
  • (b) Analyser un problème statistique et proposer une méthode (en validant les hypothèses sous-jacentes) et des outils adéquats pour l'étudier et le résoudre de façon approfondie et originale.
  • (c) Utiliser plusieurs outils informatiques d'aide à la résolution de problèmes statistiques, tout en connaissant les limitations de ces outils.
  • (d) Développer une analyse rigoureuse et originale pour comprendre et résoudre des problèmes spécifiques dans tous les domaines d'application des statistiques qu'il rencontrera dans sa profession, en respectant les contraintes imposées par le contexte.

 

maitriser plusieurs domaines de la probabilité ou statistique actuelle et ses problématiques (finalité approfondie).

  • (a) Développer de façon autonome son intuition statistique en anticipant les résultats attendus et en vérifiant la cohérence avec des résultats déjà existants.
  • (b) Analyser un problème de recherche et proposer des outils adéquats pour l'étudier de façon approfondie et originale.
  • (c) Démontrer des résultats classiques et plus avancés de probabilité et statistique mathématique.
  • (d) Etudier les propriétés de méthodes statistiques à l’aide de simulation.
  • (e) Collaborer à la rédaction d’une communication scientifique pour une publication avec comité de revue.

gérer un projet de consultation statistique (finalité spécialisée)

  • (a) Communiquer avec un client d’une autre discipline, lui apporter un regard proactif et objectif par rapport à son problème, faire preuve de curiosité et de connaissances minimales pour sa discipline.
  • (b) Cerner et reformuler les questions du client et y apporter des réponses adéquates, originales, documentées et l’invitant à l’autonomie.
  • (c) Gérer de grandes bases de données.
  • (d) Budgétiser, planifier et gérer un projet de consultation statistique.
  • (e) Ecrire un rapport clair, succinct et rigoureux d’un projet de consultation statistique.
  • (f) Expliquer les résultats d’un projet de consultation statistique aux clients non-statisticiens.

 

être autonome dans ses apprentissages et faire preuve d'esprit critique.

  • (a) Rechercher dans la littérature statistique des sources et évaluer leur pertinence.
  • (b) Lire et comprendre un texte statistique avancé et le situer correctement par rapport aux connaissances acquises.
  • (c) Modéliser et résoudre un problème donné et être capable de s'initier à un nouveau champ de connaissances.
  • (d) Juger de façon autonome de la pertinence d'une démarche statistique et de l'intérêt d'une théorie statistique.