Bachelor in Bioengineering

bir1ba  2019-2020  Louvain-la-Neuve

At Louvain-la-Neuve - 180 credits - 3 years - Day schedule - In french
Dissertation/Graduation Project : NO - Internship : YES
Activities in English: NO - Activities in other languages : NO
Activities on other sites : NO
Main study domain : Sciences agronomiques et ingénierie biologique
Organized by: Faculté des bioingénieurs (AGRO)
Programme acronym: BIR1BA - Francophone Certification Framework: 6

Introduction

Au terme du premier cycle, vous

  • aurez reçu une solide formation scientifique qui contribuera à faire de vous un professionnel capable de s’adapter à toutes les situations ;
  • aurez entamé la formation spécialisée qui sera poursuivie au cours du master ;
  • vous serez exercé-e à la résolution de problèmes de plus en plus complexes, seul ou en équipe ;
  • aurez pris contact avec le milieu professionnel pour aiguiser votre motivation et vous aider à choisir votre parcours de spécialisation en master.
     

Your Profile

Pour aborder les études de bioingénieur, il faut avoir certains goûts : celui des sciences, sans doute, mais aussi celui de se poser des questions. Il faut aimer réfléchir et raisonner, avoir envie de résoudre des problèmes.

Pourvu que vous soyez assidu-e et motivé-e, le nombre d’heures de mathématiques ou de sciences que vous avez suivies dans le secondaire ne sera pas le seul facteur de votre réussite. Une bonne maîtrise du français vous aidera à saisir les nuances de l’énoncé d’un problème ou à mieux comprendre le développement d’une théorie.

Your Future Job

Une fois bachelier, vous poursuivrez votre formation par un Master en bioingénieur. Quatre masters vous sont proposés : « sciences agronomiques », « chimie et bioindustries », « sciences et technologies de l’environnement » et « gestion des forêts et des espaces naturels ».

Ces masters, qui se déroulent sur deux ans, vous permettront d’acquérir des savoirs approfondis dans une spécialisation de votre choix ainsi que la maîtrise d’outils professionnels en lien avec la discipline, tout en bénéficiant d’une formation polyvalente dans tous les domaines de la bioingéniérie.

Your Programme

Le programme de bachelier vous formera aux disciplines de base des sciences du vivant ainsi qu’aux techniques de l’ingénieur. Elles constitueront les piliers indispensables à la formation intégrée de bioingénieur.

Ces disciplines relèvent de cinq domaines principaux qui sont approfondis au cours des trois années :

  • mathématiques, analyse et traitement de données,
  • sciences et ingénierie de la matière et des procédés,
  • sciences de la vie,
  • sciences du globe et des écosystèmes,
  • sciences humaines.