Learning outcomes

geog1ba  2019-2020  Louvain-la-Neuve

The organisation of the space in which we live is the result of man's action on his natural environment. It is the fruit of a multitude of decisions, taken in the far or recent past, which have moulded our environment by adapting it to our needs, for better and for worse. These decisions have stimulated development just as they have created disequilibriums : inceasingly productive world-wide agriculture, exchanges on every level and improvement in general well-being, but also pollution, deforestation, the green-house effect and over-population. Geography is the study of the mechanisms which have led to such phenomena, so that they be better understood and controlled.
 
The objective of this programme is to provide initiation into the three fundamental aspects of geography : 

  • to observe and describe the environment, for example thanks to the bases in computerised geographical data and sophisticated satellite earth observation techniques
  • to understand and explain the processes observed, for example by constructing models which will enable the simulation thereof
  • to intervene in the management of resources through territory reorganisation.

The student will develop knowledge and skills within the domain of geography and in particular in the study of the interactions between human activities, geographical space and the natural environment. These studies are approached as much from the point of view of human geography as of that of physical geography, in a significant effort to integrate these two perspectives. The programme likewise aims at the mastering of the geographical techniques essential for the study of these problems.
 

On successful completion of this programme, each student is able to :

1. Analyser des problèmes géographiques complexes.

1.1. Définir la question de recherche.
1.2. Identifier les connaissances acquises et à acquérir en vue de répondre à la question de recherche.
1.3. Faire une recherche bibliographique dans le domaine, en français et en anglais.
1.4. Identifier une méthodologie rigoureuse afin de répondre à la question de recherche.
1.5. Collecter des données et construire la base de données.
1.6. Appliquer une méthode bien identifiée d’analyse des données.
1.7. Synthétiser les résultats.

2. Mobiliser des savoirs scientifiques.

2.1. Maitriser et appliquer les concepts de base en sciences fondamentales dans les disciplines suivantes : mathématiques, chimie, physique, biologie animale et végétale et géologie.
2.2. Identifier et utiliser les concepts de base en sciences humaines dans les disciplines suivantes : économie politique, démographie, science politique et du développement, philosophie.
2.3. Intégrer et utiliser les fondements des sciences géographiques
  • en géographie physique : géomorphologie, biogéographie
  • en géographie humaine : géographie urbaine, des transports, rurale, de la santé et économique
  • en climatologie : bioclimatologie et météorologie.

3. Observer et décrire le milieu.

3.1. Analyser le paysage dans le cadre de séjours sur le terrain en Belgique.
3.2. Schématiser l’organisation du territoire grâce à la télédétection satellitaire.
3.3. Utiliser des bases de données spatiales.
3.4. Manipuler des logiciels d'information géographique et réaliser des cartes thématiques.
3.5. Evaluer la pertinence et la fiabilité des sources d’information.
3.6. Combiner les résultats de l’observation.

4. Comprendre et expliquer l’organisation spatiale des phénomènes naturels, des activités humaines et de leurs interactions.

4.1. Identifier les caractéristiques d’organisation spatiale, les composantes physiques et humaines et la manière avec laquelle elles interagissent.
4.2. Formuler des hypothèses de travail.
4.3. Appliquer des modèles (statistiques, numériques, conceptuels).
4.4. Tester les hypothèses par l’application, la calibration et la validation.
4.5. Faire preuve de rigueur, de précision et d’esprit critique dans l’interprétation des résultats.

5. Utiliser les techniques pour traiter d’une question de recherche.

5.1. Maîtriser et traiter les méthodes d’analyse statistique.
5.2. Interpréter et analyser des données satellitaires.
5.3. Constituer des banques de données spatiales.
5.4. Porter un regard critique sur les techniques utilisées.

6. Intégrer les multiples concepts de la géographie dans la réalisation d’un projet.

6.1. Faire des liens entre les différents aspects de la géographie.
6.2. Analyser les interactions entre l’homme et son environnement.
6.3. Participer un projet intégré, bien identifié, en équipe en intégrant les composantes environnementales et humaines.

7. Communiquer efficacement des résultats, des méthodes à différents types d’acteurs.

7.1. Communiquer oralement et par écrit en français et en anglais (niveau B1).
7.2. Communiquer les résultats d’un travail à des pairs.
7.3. Communiquer et discuter des données, des méthodes et des résultats.
7.4. Communiquer des résultats par la réalisation de cartes, de schémas et de graphiques.
7.5. Maîtriser les outils informatiques indispensables à la communication