Learning outcomes

UCLouvain's School of Philosophy strives to offer its students a comprehensive, coherent Bachelor's programme with a view to producing responsible citizens who play a full part in society.

By the end of the course, the students will have received:

  • a solid grounding in philosophy;
  • an introduction to one or more academic disciplines.

Graduates of this Bachelor's programme will have learned to:
- question the movements of social change in modern-day society;
- take inspiration from the history of thought to forge a link between present-day innovations and the constants of human experience;
- exercise their capacity for critical thinking and innovation;
- develop a critical mind and deductive reasoning skills.

These qualities, nurtured by adopting a questioning attitude and reading philosophical texts and by the diversity of the subjects taught, are vital in preparing students for a Master's degree or to take up employment.

On successful completion of this programme, each student is able to :

Spécifiquement en tant que bachelier en philosophie :


1. Témoigner d’une maîtrise critique dans divers matières, périodes et courants de la philosophie, en interface avec d’autres disciplines (sciences, histoire de l’art, sociologie, ...).

1.1. S’approprier un éventail de méthodes et connaissances philosophiques dans leur technicité ;
1.2. Élaborer des liens transversaux entre différentes approches philosophiques et en interface avec d’autres disciplines (sciences, histoire de l’art, sociologie, ...) ;
1.3. Commenter et interpréter les textes de la tradition et disserter sur les thèmes classiques de la philosophie.

2. Discerner et traiter de questions philosophiques.

2.1. Analyser et déterminer les éléments et les enjeux des questions traitées ;
2.2. Formuler une question telle qu’elle puisse recevoir des éléments de réponse rationnels ;
2.3. Identifier et évaluer les réponses en présence.

3. Concevoir et réaliser un travail de recherche personnelle (TFC) mettant en œuvre une démarche méthodologique rigoureuse sur une question de recherche en philosophie.

3.1. Formuler la question qui fait l’objet du TFC ;
3.2. Faire un usage actif, critique et pertinent des outils d’information, des sources primaires et secondaires en philosophie ;
3.3. Développer une analyse objective et un esprit de synthèse permettant la mise en perspective des paramètres en jeu et la formulation de conclusions pertinentes.

4. Appréhender, analyser et discuter de questions présentes dans le débat public.

4.1. Percevoir et déterminer les enjeux philosophiques de questions sociétales et leurs présupposés ;
4.2. Recourir à ses connaissances philosophiques pour analyser et discuter de ces questions sociétales et construire un angle de lecture ancré dans une approche philosophique ;
4.3. Ce faisant, veiller à la cohérence des problématisations et des réponses qui en découlent eu égard à l’angle d’analyse de la question.

Comme tout bachelier de la Faculté de philosophie, arts et lettres :


5. Maîtriser un socle de connaissances fondamentales dans les domaines de la philosophie, de l’histoire, de l’histoire de l’art, de l’archéologie et des littératures.


6. Maîtriser avec rigueur et efficacité les discours universitaires, tant sur le plan de la compréhension que sur celui de la rédaction.


7. Devenir acteur de sa formation : gérer de manière autonome son travail (définir les priorités, anticiper et planifier l’ensemble de ses activités dans le temps), faire preuve de recul critique sur ses propres acquis, ses méthodes d’apprentissage et ses productions et intégrer par soi-même de nouvelles connaissances, méthodologies et compétences.


8. Mobiliser les compétences et savoirs disciplinaires acquis pour développer des attitudes d’ouverture à l’interculturalité, d’engagement citoyen et de positionnement critique vis-à-vis de soi-même, de la société, et des savoirs.


9. Communiquer à l’oral et à l’écrit de façon claire, cohérente, argumentée et avec aisance sur des sujets d’ordre général ou relatifs au domaine d’études dans au moins une langue moderne (anglais, néerlandais ou allemand).


10. Démontrer une connaissance et une compréhension critique de savoirs approfondis dans la (les) discipline(s) relative(s) à son choix de mineure.