Learning outcomes

At the end of their course, the holder of the Master [120] in French and Romance Languages and Literatures : General will demonstrate an excellent ability to analyse and interpret speeches, in particular, literary and, more generally, cultural, speeches. Their extensive general knowledge and in-depth knowledge of French, Italian and Spanish will enable them to take an educated look at their own culture and understand the ever-changing linguistic and literary context into which it fits, thanks to a range of different tools (philological, theoretical, hermeneutic, historical and comparative).

Students will also be able, thanks in particular to an excellent knowledge of the language, to communicate their knowledge and implement it in all professional contexts on the basis of the type of speech in question (teaching, editing, culture and continuing education, journalism and communication, scientific research...).

With these qualities, the students on the masters in French and Romance Languages and Literature will become intellectuals in the field of humanities able to contribute to the significant issues and challenges in modern society, by demonstrating how its heritage and linguistic and literary creativity constitute authorities on the basis of which such questions can be answered.

On successful completion of this programme, each student is able to :

1. Situer, analyser et interpréter de manière rigoureuse et approfondie les littératures de langues française, espagnole et italienne, d'un point de vue historique, générique, textuel, stylistique, rhétorique et thématique.

1.1. Analyser de manière approfondie des œuvres littéraires de langue française ;
1.2. Analyser de manière approfondie des œuvres littéraires de langue espagnole ;
1.3. Analyser de manière approfondie des œuvres littéraires de langue italienne.

2. Reconnaître, à l'intérieur d'au moins deux littératures de langue romane, et au sein des littératures européennes et extraeuropéennes, des liens de circulation, de parenté, mais aussi des dissemblances et des spécificités entre différents auteurs, œuvres et tendances de l'histoire générale de la littérature.

2.1. Reconnaitre des liens et des différences entre des œuvres relevant de deux langues romanes ;
2.2. Reconnaitre des liens et des différences entre des œuvres relevant de l’histoire générale de la littérature.

3. Mobiliser les savoirs acquis dans les différents domaines des sciences humaines, en vue d'analyser en profondeur un fait, un document, un discours ou une problématique.

3.1. Analyser un fait, un document, un discours ou une problématique sur la base de savoirs historiques ;
3.2. Analyser un fait, un document, un discours ou une problématique sur la base de savoirs philosophiques.

4. Comprendre les questions de théorie de la littérature et produire une lecture critique d'un texte en se servant des outils d'analyse et d'interprétation offerts par les méthodes et pratiques disponibles (philologie, génétique ; narratologie, poétique, dramaturgie ; comparatisme, mythocritique, sémiotique ; psychanalyse, sociologie).

4.1. Analyser un texte de manière critique sur la base de méthodes philologiques ou génétiques ;
4.2. Analyser un texte de manière critique sur la base de méthodes propres au type ou au genre de texte concerné (narratologie, poétique, dramaturgie) ;
4.3. Analyser un texte de manière critique sur la base de méthodes comparatistes, mythocritiques, sémiotiques, psychanalytiques ou sociologiques.

5. Maîtriser l'étude approfondie du français, de l'espagnol et de l'italien, aux différents niveaux de l'analyse linguistique (phonétique et phonologie, lexique et phraséologie, syntaxe, sémantique, texte et discours).

5.1. Maitriser l’analyse linguistique du français ;
5.2. Maitriser l’analyse linguistique de l’espagnol ;
5.3. Maitriser l’analyse linguistique de l’italien.

6. Analyser des productions orales et écrites dans ces trois langues romanes (français, espagnol et italien), en tenant compte de leurs variations historiques, régionales, sociales et stylistiques (variétés du français dans la francophonie, français langue étrangère et seconde, espagnol péninsulaire et latino-américain, etc.).

6.1. Analyser des productions orales et écrites en français en tenant compte de leurs variations ;
6.2. Analyser des productions orales et écrites en espagnol en tenant compte de leurs variations ;
6.3. Analyser des productions orales et écrites en italien en tenant compte de leurs variations.

7. Élaborer et mettre en place des méthodes adéquates de constitution et de traitement de corpus de données linguistiques et/ou littéraires, et problématiser une question de recherche.

7.1. Constituer et traiter adéquatement un corpus de données linguistiques ;
7.2. Constituer et traiter adéquatement un corpus de données littéraires ;
7.3. Problématiser une question de recherche en tenant compte du rapport du langage au contexte ;
7.4. Problématiser une question de recherche adaptée au corpus littéraire considéré.

8. Maitriser à un niveau d'expertise les langues étudiées, à l'oral comme à l'écrit, sur les plans normatif et argumentatif, avec une excellence communicative en termes de formulation de la pensée, de capacité de lecture, de compréhension de différents types de textes et de rédaction. Ainsi, en fonction de son choix de langue, l'étudiant sera capable de maîtriser l'espagnol ou l'italien, au moins au niveau B2 (= degré supérieur du niveau avancé ou utilisateur indépendant).

8.1. Communiquer de manière experte en français ;
8.2. Communiquer de manière experte en espagnol ;
8.3. Communiquer de manière experte en italien.

9. Développer un savoir réflexif et critique à partir de l'étude de la littérature et de la langue qui permette de devenir un acteur de la société contemporaine, en tant qu'intellectuel humaniste, ouvert au dialogue entre le langage, la littérature et les autres savoirs, artistiques et scientifiques.

9.1. Poser un regard réflexif et critique sur la société à partir de l’étude de la littérature ;
9.2. Poser un regard réflexif et critique sur la société à partir de l’étude de la langue.

10. S'il choisit la finalité approfondie : Mobiliser les connaissances et les compétences nécessaires pour intervenir dans différents environnements professionnels où un spécialiste du discours et de la culture peut apporter une expertise et participer à la création de savoirs sur la langue et la littérature par la recherche scientifique.

10.1. Intervenir dans différents environnements professionnels où un spécialiste du discours et de la culture peut apporter une expertise ;
10.2. Contribuer à la création scientifique de savoirs sur la langue ;
10.3. Contribuer à la création scientifique de savoirs sur la littérature.

11. S'il choisit la finalité didactique : Mobiliser les connaissances et les compétences nécessaires pour intervenir dans différents environnements professionnels où un spécialiste du discours et de la culture peut apporter une expertise et participer à la création de savoirs sur la langue et la littérature par la recherche scientifique.

11.1. Intervenir en contexte scolaire, en partenariat avec différents acteurs ;
11.2. Enseigner en situations authentiques et variées ;
11.3. Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu.

12. S'il choisit la finalité "sciences et métiers du livre (édition, librairie, bibliothèque)"  : Mobiliser les connaissances et compétences nécessaires pour exercer des emplois diversifiés au sein des professions du domaine (édition, diffusion, distribution, librairie).

12.1. Mobiliser efficacement les savoirs et les compétences du métier d’éditeur, de diffuseur ou de distributeur ;
12.2. Mobiliser efficacement les savoirs et les compétences du métier de libraire.

13. À travers les cours au choix :

13.1. Élargir et approfondir ses connaissances et compétences dans le/les domaines disciplines centrales du master ;
ET/OU
13.2. Découvrir une/des discipline(s) complémentaire(s) par rapport aux disciplines centrales du programme, et en saisir ses(leurs) spécificités et ses(leurs) fondements dans une perspective d’ouverture et de construction d’un regard et de compétences complémentaires.