Learning outcomes

Through the study of different issues such as socialization, identity, culture, power, organization, regulation, class, inequality, cultural and social conflict, globalization, change and social  movements, the training in sociology is primarily designed to understand the social players (individuals or groups), their relationships and connections in contemporary society at a time of profound change. The Master in Sociology aims to develop:

  • intellectual grasp of the tools and main issues in sociological analysis
  • ability to understand social processes and problems for practical purposes related to research, diagnosis, evaluation and social intervention
  • ability to maintain a critical distance 
  • good methodological investigation skills (qualitative or quantitative) 
  • practical ability to conduct either basic research (research focus) or in a professional field (professional focus) related to  social intervention or intercultural relations and development) professional focuses

These skills as a sociologist are required in associations, business, government departments as well as in research departments or in consultancy.

On successful completion of this programme, each student is able to :

1. 

Maîtriser et mobiliser de manière critique un corpus de savoirs spécialisés en sociologie, et un socle de savoirs relatifs à diverses disciplines connexes, pour comprendre et analyser avec expertise un phénomène social local, national ou international.

1.1. 

Se situer dans le champ des savoirs sociologiques.
 

1.2. 

Démontrer une spécialisation de ses connaissances sociologiques, basée en autre sur la littérature scientifique.
 

1.3. 

Mobiliser et appliquer de manière pertinente ses connaissances sociologiques pour comprendre et analyser des phénomènes sociaux (locaux, nationaux ou internationaux) et leurs conséquences, suivant les développements récents des sociétés contemporaines.
 

1.4. 

Démontrer une capacité d’intégration de savoirs d’autres disciplines des sciences humaines dans l’analyse de phénomènes sociaux et de leurs conséquences, dans une perspective de complémentarité et d’ouverture.

2. 

Développer une analyse et des grilles d’analyse spécifiques au sociologue pour étudier un phénomène social (local, national ou international), adaptées au contexte (organisationnel, institutionnel, culturel …) et aux niveaux de l’analyse et de l’action sociologiques pertinents (macro-social, méso-social, micro-social).

2.1. 

Identifier et situer les enjeux, les acteurs, les dimensions d’un phénomène (une situation) social(e) dans son contexte (organisationnel, institutionnel, culturel …)
 

2.2. 

Circonscrire le phénomène étudié, préciser le niveau d’analyse (macro-social, méso-social, micro-social) et d’action pertinents ainsi que la/les question(s) de départ.
 

2.3. 

Eu égard au niveau d’analyse et aux questions de départ, choisir l’approche épistémologique appropriée, définir le(s) cadre(s) théorique(s) d’analyse et conceptualiser le phénomène social.
 

2.4. 

Construire et mettre en oeuvre une grille d’analyse pertinente (en veillant à l’identification des variables et de leur statut) en regard du phénomène social et des questions de départ, pouvant concerner des problématiques locales, nationales ou internationales.

3. 

Maîtriser et mobiliser de manière critique différentes méthodes d’analyse (qualitatives et quantitatives) approfondies indispensables à toute construction d’un regard et d’une analyse de sociologue ;

3.1. 

Identifier la (ou les) méthode(s) d’analyse, quantitative(s) et/ou qualitative(s), la (les) plus appropriée(es) par rapport à un objectif.
 

3.2. 

Collecter ou identifier des sources de données, qualitatives et/ou quantitatives, clairement circonscrites et pertinentes, en ayant identifiés les défis sociaux et éthiques de la collecte des données sur le terrain.
 

3.3. 

Mobiliser avec rigueur différentes méthodes d’analyse qualitatives et quantitatives.
 

3.4. 

 Faire preuve d’autonomie dans l’utilisation de logiciels d’analyse de données.
 

3.5. 

Exploiter et interpréter correctement les résultats.

4. 

Sur base d’une approche scientifique, analytique et méthodologique fondée, construire un regard, un diagnostic et des perspectives critiques, de sociologue, alternatifs au sens commun et complémentaires aux autres disciplines des sciences humaines.

4.1. 

Contextualiser et décrire un phénomène social.
 

4.2. 

Interpréter ce phénomène social à partir d’un regard paradigmatique propre à la sociologie.
 

4.3. 

Développer une capacité d'analyse et un usage des textes scientifiques dans la construction de la réflexion et de l'argumentation.
 

4.4. 

Construire et formuler un savoir, un diagnostic, une perspective alternatifs au sens commun et complémentaires à ceux d’autres disciplines des sciences humaines, en mettant en évidence la spécificité des dimensions sociologiques (dimensions relationnelles, structurelles, culturelles …).
 

4.5. 

Construire, à travers une approche analytique et méthodologique fondée, une réflexion objective, critique et personnelle, de sociologue, aboutissant à une conclusion argumentée.

5. 

Concevoir et réaliser une démarche de recherche sociologique, mettant en oeuvre une démarche scientifique rigoureuse et complète (analytique, méthodologique et critique) de sociologue pour approfondir une problématique / phénomène social.

5.1. 

Construire une problématique et la situer dans son environnement théorique et social.
 

5.2. 

Identifier et formuler une question de recherche pertinente en veillant à sa contextualisation.
 

5.3. 

 Réaliser la synthèse critique de la littérature sur cette question en faisant un usage actif, critique et pertinent des outils d’information, des sources primaires et secondaires (en questionner la validité et la pertinence).
 

5.4. 

Opérationnaliser la recherche : réaliser des choix épistémologiques, théoriques et méthodologiques, conceptualiser la problématique et formuler des hypothèses.
 

5.5. 

Construire et mettre en oeuvre une stratégie de recherche et des grilles d’analyses rigoureuses par rapport à cette problématique et ajustées aux ressources et contraintes (matérielles, institutionnelles, sociales) d'effectuation de la recherche.
 

5.6. 

Concevoir et réaliser une recherche empirique quantitative et/ou qualitative, en mobilisant les outils de collecte et d'analyse des données adéquats.
 

5.7. 

Développer une analyse et une interprétation expertes des informations récoltées et les résultats obtenus, en mobilisant le (les) cadres théoriques pertinents.
 

5.8. 

Développer un esprit de synthèse permettant la mise en perspective, avec le regard de sociologue, des paramètres en jeu et la formulation de conclusions pertinentes.
 

5.9. 

Intégrer, dans sa démarche, les principes de la démarche de recherche en sciences sociales.
 

5.9. 

Intégrer, dans sa démarche, les principes de la démarche de recherche en sciences sociales.
 

5.10. 

Développer une réflexivité critique sur le sens et les usages sociaux de la recherche sociologique (à travers l’étude critique de pratiques de recherche et un recul critique sur sa propre pratique de recherche).

6. 

Communiquer, interagir, débattre et collaborer de manière professionnelle et constructive, tant à l’oral qu’à l’écrit, avec les différents acteurs (spécialistes et tout public) impliqués dans une situation donnée (étude d’un phénomène social, recherche scientifique, débat de société …).

6.1. 

Communiquer, à l’oral et à l’écrit, sur des sujets complexes dans le domaine de la sociologie de façon correcte, structurée, argumentée selon les standards de communication spécifiques au contexte et en adaptant sa communication (contenu et forme) au public visé et aux intentions poursuivies.
 

6.2. 

Faire valoir la pertinence de son angle de lecture de sociologue, à la fois spécifique, critique et constructif/opérationnel, et contribuer à l’élaboration de réponses pertinentes et ancrées dans une perspective citoyenne.
 

6.3. 

Dialoguer et interagir de manière respectueuse et constructive avec des interlocuteurs variés en faisant preuve de capacité d’écoute, d’ouverture d’esprit, de distanciation et d’assertivité.
 

6.4. 

S’intégrer et collaborer efficacement au sein d’une équipe et avec différents acteurs en réseaux impliqués dans une situation donnée.

7. 

Agir dans et pour la Cité en tant que sociologue universitaire, en acteur critique et responsable, ayant déjà développé des compétences propres à une première expérience professionnelle concrète et ayant intégré une logique de développement continu.

7.1. 

Développer un sens et une éthique du et dans le « service à la Cité », spécifique au sociologue.
 

7.2. 

Se construire et s’engager dans une pratique professionnelle selon une approche universitaire fondée (d’un point de vue théorique et méthodologique) et caractérisée par une prise de distance critique.
 

7.3. 

Faire preuve de prise de distance par rapport à ses préjugés et se décentrer par rapport à son propre point de vue et ses valeurs culturelles.
 

7.4. 

S’engager, décider et agir de manière autonome et responsable dans le respect du cadre, du contexte de travail et d’autrui, en étant soucieux de valeurs éthiques.
 

7.5. 

Démontrer une capacité d’adaptation à des situations diverses et complexes, issues du fonctionnement de tout groupe humain.
 

7.6. 

Témoigner d’une prise de conscience de ses ressources et compétences personnelles, afin de les développer de manière autonome (logique de développement continu) et de les mettre au service de la recherche ou de carrières sociologiques qui nécessitent la mobilisation de multiples compétences.

AA-FA. S’il a suivi la finalité approfondie,

SC.1. 

Intégrer les principales approches des sciences sociales pour comprendre les processus de changement en cours dans les sociétés contemporaines et les confronter dans l’analyse de différentes thématiques

SC.2. Situer et interpréter avec sa posture de sociologue les enjeux attachés aux principales approches des sciences sociales pour comprendre les processus de changement en cours dans les sociétés contemporaines
SC.3. 

Analyser avec sa posture de sociologue et de façon approfondie un enjeu spécifique lié à ces changements et ainsi construire un angle de lecture ancré dans une analyse sociologique.

SC.4. 

Analyser une situation problématique, définir et mobiliser les outils théoriques et opérationnels de sociologue qui permettent d’intervenir avec pertinence et éthique.

SC.5. 

En regard d’enjeux de transformations sociales et de débats idéologiques, être capable de mobiliser des compétences de médiation et de négociation dans un espace public pluriel.

SC.6. 

Développer des compétences propres à une première expérience professionnelle concrète (stage) : positionner et exercer son rôle et son champ d’action au sein d’une organisation ; collaborer efficacement avec différents acteurs en réseau ; confronter théories et pratiques professionnelles.

AA-FD. 

S’il a suivi la finalité didactique, mobiliser les compétences nécessaires pour entamer efficacement le métier d’enseignant du secondaire supérieur, dans le domaine des sciences sociales, et pouvoir y évoluer positivement.

AA-FD.1. 

Intervenir en contexte scolaire, en partenariat avec différents acteurs.

AA-FD.2 

Enseigner en situations authentiques et variées.

De manière plus spécifique, pour l’enseignement dans le domaine des sciences sociales, le diplômé est capable de :

  • Démontrer sa capacité à lire un programme de cours de sciences sociales du secondaire de manière critique, en retenir les éléments-clés, et sur cette base construire une programmation concrète d’une année de cours .
  • Démontrer la capacité de mettre en œuvre une approche interdisciplinaire dans des enseignements en sciences sociales.

 

AA-FD.3. 

Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu. Pour plus de détails, consultez l'Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sociologie, sciences politiques, anthropologie)

AA-FD.4. 

Analyser une situation problématique, définir et mobiliser les outils théoriques et opérationnels de sociologue qui permettent d’intervenir avec pertinence et éthique.

 

AA-FD.5. 

En regard d’enjeux de transformations sociales et de débats idéologiques, faire valoir la pertinence de son angle de lecture de sociologue en mobilisant des formes contemporaines de la négociation.

 

AA-FD.6. 

Développer des compétences propres à une première expérience professionnelle concrète (stage): positionner et exercer son rôle et son champ d’action au sein d’une organisation ; collaborer efficacement avec différents acteurs en réseau ; confronter théories et pratiques professionnelles.