Learning outcomes

Study objectives in terms of acquisition of skills :

The bachelor's programme of Political Sciences aims to :

• provide the students with a basic grounding in Political Sciences (and its principal specialities and fields), to enable them to decode socio-political phenomena

• develop the students' capacity of critical analysis and multi-disciplinary reflection, starting with a opening course in the principal disciplines of the Human Sciences and, in particular, Political Sciences

• initiate the students in individual study, by means of an active pedagogical approach which leaves considerable room for personal (and group) work, as well as in the acquisition of written and oral communication skills

• lay the foundation stones to pave the way for further scientific steps (participation in a practical seminar on research, on-the-field contact, acquisition of primordial methodological tools), and to help the students to elaborate reports, respecting the rules of form and of content (a skill necessary both for embarking on the job-market and on the master's programme).

On successful completion of this programme, each student is able to :

Comme tout bachelier de la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication :

AAC1. Maîtriser et mobiliser les savoirs fondamentaux (connaissances, modèles, théories, concepts) de la discipline (ou des disciplines) située(s) au cœur de son orientation d’études et de ses domaines d’application, pour comprendre l’être humain en société et l’ensemble des relations, organisations et institutions auxquelles il participe.

AAC1.1. Démontrer une connaissance et une compréhension critique du socle de savoirs approfondis (connaissances, modèles, théories, concepts) de la discipline (ou des disciplines) de son orientation (autrement dénommée sa « majeure » sur le site de Louvain-la-Neuve) et de ses domaines d’application.
AAC1.2. Comprendre, expliciter et analyser de manière critique, à l’aide du socle de savoirs de la discipline (des disciplines), différentes problématiques propres à son orientation.

AAC2. Maîtriser et mettre en œuvre les premiers jalons d’une démarche universitaire (démarche de recherche scientifique et méthodologique rigoureuse) située sur le plan épistémologique pour approfondir des questionnements/phénomènes relatifs à la (aux) discipline(s) de son orientation.

  • Situer toute connaissance produite sur le plan épistémologique (AAc2.1. et AAC2.2.).
  • Faire preuve de la maîtrise des premiers jalons d’une démarche scientifique et méthodologique de recherche rigoureuse (AAc2.3. à AAC2.6.).

AAC2.1. Adopter un recul critique sur les savoirs, sur les processus d’élaboration des savoirs, et sur des pratiques dans le domaine de son orientation.
AAC2.2. Mettre en discussion différents paradigmes (ou approches conceptuelles) pour approcher, interpréter et analyser (débattre) un(e) phénomène/question relatif(ve) à la discipline de son orientation.


AAC2.3. Identifier et sélectionner les publications et les méthodes appropriées (en questionner la validité et la pertinence) pour analyser une question relative à la (aux) discipline(s) de son orientation.
AAC2.4. Développer une analyse critique et réflexive de l’information (y compris en langue anglaise) et en réaliser une synthèse pertinente conforme aux règles de la communication scientifique.
AAC2.5. Maîtriser et appliquer de manière rigoureuse les méthodes qualitatives et quantitatives principales relative à la (aux) discipline(s) de son orientation.
AAC2.6. Mener un travail de réflexion autonome et personnel : élaborer une analyse informée, un raisonnement argumenté et un jugement personnel fondé.

AAC3. Elaborer une réflexion personnelle en mobilisant les apports (théories, concepts, démarches...) de différentes disciplines pour questionner et discuter de manière rigoureuse et ouverte un(e) phénomène/question relatif(ve) au domaine des sciences humaines.

AAC3.1. Démontrer une connaissance et une compréhension critique des concepts et théories clés des principales disciplines des sciences humaines et sociales (entre autres : économie, philosophie, droit, histoire, socio-anthropologie, sciences politiques, gestion).
AAC3.2. Approcher, questionner et discuter un(e) phénomène/question relatif(ve) au domaine des sciences humaines en articulant différents angles d’analyse disciplinaires et en veillant à adopter une posture critique et nuancée vis-à-vis des limites de chaque discipline et de leurs interrelations.
AAC3.3. Démontrer une connaissance et une compréhension critique de savoirs approfondis dans d’autres disciplines que celles de son orientation (discipline(s) relative(s) à son choix de mineure pour les programmes organisés à Louvain-la-Neuve).

AAC4. Communiquer et collaborer, en français et dans deux langues étrangères, tant à l’oral qu’à l’écrit, en s’adaptant à ses interlocuteurs et au contexte en vue de pouvoir s’insérer dans un contexte international.

AAC4.1. Communiquer, à l’oral et à l’écrit sur des sujets complexes (des informations, des réflexions, des conclusions ainsi que les connaissances et principes sous-jacents) de façon claire, structurée, argumentée selon les standards de communication spécifiques au contexte et en adaptant sa présentation au public visé et aux intentions poursuivies.
AAC4.2. Pour 2 langues étrangères* (anglais et néerlandais ou allemand ou espagnol) : communiquer à l’oral et à l’écrit de façon claire, cohérente, argumentée et avec aisance sur des sujets d’ordre général ou relatifs au domaine d’études ; Percevoir les différences et similitudes entre la culture cible (relative à la langue concernée) et la culture d’origine ainsi qu’utiliser des stratégies appropriées pour établir le contact avec des locuteurs de la culture cible.
* Pour l’anglais (toutes les compétences langagières), Niveau B2 du cadre européen commun de référence.
Pour le néerlandais, l’espagnol ou l’allemand : certaines compétences langagières au Niveau B1 et certains au Niveau B2 du cadre européen commun de référence.
AAC4.3. Travailler en équipe : interagir, collaborer et s’organiser efficacement au sein d’une équipe et gérer les relations de groupe.
AAC4.4. Adopter une attitude de dialogue efficace et respectueuse en ajustant le mode de communication en fonction de l’interlocuteur (pairs, enseignants, personnel administratif, monde socio-professionnel) et en faisant preuve de capacité d’écoute, d’empathie et d’assertivité.

AAC5. Agir en autonomie, en acteur critique et responsable soucieux du respect de valeurs éthiques et citoyennes et en ayant construit son projet de formation en perspective de la poursuite de son développement personnel et professionnel.

AAC5.1. Faire preuve d’autonomie dans son parcours de formation : gérer de manière autonome son travail (définir les priorités, anticiper et planifier l’ensemble de ses activités dans le temps), faire preuve de recul critique sur ses propres acquis, ses méthodes d’apprentissage et ses productions et intégrer de manière autonome de nouvelles connaissances et compétences en réponse à des situations balisées.
AAC5.2. Mobiliser de manière critique les connaissances acquises afin de prendre position et d’agir de manière responsable en étant soucieux de valeurs éthiques et citoyennes.
AAC5.3. Se construire un projet de formation et s’orienter vers un projet professionnel « éclairé » : se projeter dans un master en continuité avec la discipline de son orientation (ou au besoin dans une réorientation raisonnée) en ayant identifié les thématiques et des domaines dans lesquels le futur diplômé souhaiterait s’insérer professionnellement.

Plus spécifiquement, en tant que Bachelier en sciences politiques, orientation générale :

AAS1. Faire preuve d’une connaissance générale des phénomènes socio-politiques contemporains dans une perspective historique, géographique et dans leurs relations d’interdépendance.

AAS1.1. Situer dans une perspective historique et dans leurs relations d’interdépendance les principales transformations culturelles, politiques et économiques des sociétés contemporaines.
AAS1.2. Situer les phénomènes socio-politiques contemporains locaux par rapport à des dynamiques socio-politiques transversales et globales.
AAS1.3. Appréhender de manière critique les enjeux du 21ème siècle, notamment les interrelations entre crise politiques, sociales, économiques et écologiques.

AAS2. Maitriser le socle de théories fondatrices en sciences politiques.

AAS2.1. Situer les courants de pensée politologiques, en tenant compte de leur contexte d’émergence.
AAS2.2. Comprendre, expliquer et porter un regard critique vis-à-vis des théories fondatrices en sciences politiques, en particulier dans les champs des relations internationales, de l’action publique et de la politique comparée.

AAS3. Comprendre les processus de construction des savoirs scientifiques en sciences sociales et politiques et les mettre en œuvre au travers de la pratique de démarches de recherche.

AAS3.1. Démontrer une compréhension des principaux arbitrages épistémologiques en sciences sociales en amont de la recherche, et choisir une posture épistémologique.
AAS3.2. Démontrer sa connaissance d’une variété de méthodes qualitatives et quantitatives, dans la collecte et l’analyse des données, et sa capacité à les appliquer de manière rigoureuse dans une démarche de recherche.
AAS3.3. Concevoir collectivement une démarche de recherche à propos d’enjeux sociétaux contemporains, plus spécifiquement autour des relations internationales, de l’action publique et de la politique comparée.
AAS3.4. Mobiliser de manière transversale des outils théoriques de différentes cours de sciences politiques, dans sa démarche de recherche.
AAS3.5. Comprendre, analyser et s’approprier de manière critique des documents (ouvrages scientifiques et publications) et discours scientifiques et de sens communs à propos de phénomènes socio-politiques.

AAS4. Intégrer des connaissances et développer une démarche d’analyse disciplinaire permettant de comprendre l’action dans plusieurs champs de la vie sociale et politique au travers :

  • d’une compréhension approfondie et critique des institutions et des enjeux politiques internationaux, européens et belges,
  • de la maîtrise critique des outils d’analyse qui soutiennent la décision et l’action.

AAS4.1. Maîtriser les notions centrales de droit public, européen et international et d’administration publique.
AAS4.2. Démontrer une connaissance approfondie de la vie publique : l’organisation des pouvoirs publics, les enjeux et institutions politiques à l’échelle locale, régionale, nationale, européenne et internationale, les jeux de pouvoirs et de légitimité.
AAS4.3. Maîtriser les outils d’analyse de l’action publique et de diagnostic managérial nécessaires à la prise de décision et au soutien de l’action.
AAS4.4. Décoder les relations internationales, en particulier via l’analyse des acteurs internationaux et des conflits de la géopolitique.
AAS4.5. Analyser l’action publique, et en particulier le fonctionnement des administrations publiques et le développement de politiques publiques.
AAS4.6. Démontrer, en s’appuyant sur l’approche comparative, une compréhension critique du fonctionnement des institutions politiques et des comportements des citoyens et des acteurs collectifs (partis, mouvements sociaux, groupes d’intérêt).
AAS4.7. Mobiliser de manière transversale ces connaissances et les outils d’analyse et de diagnostic pour analyser avec rigueur et recul critique des phénomènes politiques contemporains.

AAS5. Questionner et analyser de manière rigoureuse, critique et ouverte des phénomènes et enjeux socio-politiques contemporains en mobilisant des savoirs pluridisciplinaires afin d’élaborer une prise de position personnelle et de pouvoir s’engager en tant que citoyen actif.

AAS5.1. Démontrer une connaissance et une compréhension des savoirs élémentaires de différentes disciplines (philosophie, sociologie et anthropologie, économie, histoire, droit, éthique) contribuant à l'analyse de phénomènes politiques contemporains.
AAS5.2. Enrichir son questionnement et son analyse de phénomènes politiques contemporains en mobilisant les savoirs élémentaires d’autres disciplines afin d’élargir le champ d’analyse et de faire preuve d’ouverture intellectuelle.
AAS5.3. S’exercer à élaborer ses propres jugements critiques à propos des évolutions des phénomènes et enjeux socio-politiques contemporains et élaborer une prise de position personnelle argumentée.