Learning outcomes

On successful completion of this programme, each student is able to :

CHAN8FC 

  • Comprendre les contextes de changement (évolution technologique, concurrence, mondialisation, orientation client, qualité totale, …) et évaluer les raisons du changement dans les organisations
  • Établir les futurs possibles de l’organisation (vision, mission, valeurs) afin d’articuler les projets de changement à la stratégie de l’entreprise
  • Évaluer les facteurs mobilisateurs du changement et leurs impacts sur la stratégie, le leadership, les systèmes, la structure organisationnelle, les jeux de pouvoir et les valeurs partagées au sein de l’organisation
  • Organiser le changement culturel (acteurs impliqués, logiques d’action, échelle de valeurs, etc.)
  • Identifier les types de changement et les méthodes de changement à mettre en œuvre selon le contexte organisationnel
  • Mobiliser les résultats des diagnostics stratégique et organisationnel menés pour les intégrer dans la conduite des projets de changement
  • Développer une conscience accrue de son fonctionnement personnel et mieux comprendre les autres en situation de changement. Favoriser la réflexion sur la diversité des attitudes, comportements et réactions des différentes personnalités face au changement
  • Comprendre et gérer les ‘résistances’ en distinguant et en rencontrant les préoccupations des destinataires du changement
  • Structurer l’accompagnement du changement (de l’information à la participation) par des actions de communication, de formation et de coaching
  • Offrir un cadre théorique et une approche méthodologique permettant d’appréhender les processus de régulation du changement
  • Construire une étude d’impacts pour un projet de changement, avec illustration par un projet d’informatisation des processus logistiques dans un grand groupe
  • Construire le plan de communication et le plan de formation d’un projet de changement
  • Construire les outils de pilotage d'un projet de changement : actions à prendre, gestion de la formation et de la communication, mesures de l'adhésion et de la participation des destinataires
  • Établir les bons indicateurs de la transformation organisationnelle