Learning outcomes

Political sciences seeks to understand and analyse political and public life. The discipline focuses on two elements:

  • understanding public life, power games and legitimacy, the organisation of local to regional, and national to international government;
  • mastering the analytical tools that make it possible to act on the operating modes of implemented policies.

Political sciences as a subject is more focused on the understanding and management of Belgian and foreign political models, while public administration is more concerned with the way in which public management bodies, including European bodies, are administered.

Teaching on political sciences and public administration aims to equip students conceptually and operationally, allowing them to identify the constraints that govern collective decision-making and to be able to act in this world rationally, effectively and fairly.

Three additional aims are pursued:

  • the first relates to the development of analytical skills, critical perspective, creativity;
  • the second relates to understanding our society and the events taking place today that will help shape our future;
  • the third focuses on the techniques that provide access to analysis and support action. 

 

On successful completion of this programme, each student is able to :

Comme tout bachelier de la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication :


AAC1. Maîtriser et mobiliser les savoirs fondamentaux (connaissances, modèles, théories, concepts) de son orientation d’études pour comprendre l’être humain en société et l’ensemble des relations, organisations et institutions auxquelles il participe.

AAC1.1 Montrer une connaissance et une compréhension critique du socle de savoirs approfondis (connaissances, modèles, théories, concepts) de la discipline et de ses domaines d’application.
AAC1.2 Comprendre, expliciter et analyser de manière critique, à l’aide du socle de savoirs de la discipline, différentes problématiques propres à son orientation d’études.

AAC2. Maîtriser et mettre en œuvre les premiers jalons d’une démarche universitaire (démarche de recherche scientifique et méthodologique rigoureuse) située sur le plan épistémologique pour approfondir des questionnements et phénomènes relatifs à sa discipline.

  • Situer toute connaissance produite sur le plan épistémologique (AAC2.1. et AAC2.2.)
  • Faire preuve de la maîtrise des premiers jalons d’une démarche scientifique et méthodologique de recherche rigoureuse (AAC2.3. à AAC2.6.)

AAC2.1 Adopter un recul critique sur les savoirs et sur leurs processus d’élaboration.
AAC2.2 Mettre en discussion différents paradigmes (approches conceptuelles) pour approcher, interpréter et analyser (débattre) un(e) phénomène/question relatif(ve) à sa discipline .
AAC2.3 Identifier et sélectionner les publications et les méthodes appropriées (en questionner la validité et la pertinence) pour analyser une question relative à sa discipline.
AAC2.4 Développer une analyse critique et réflexive de l’information et des publications (en français et en anglais), auxquelles l’étudiant sera confronté dans sa vie universitaire, et en réaliser une synthèse pertinente, conforme aux règles de base de la communication scientifique, en regard de la question qui est étudiée.
AAC2.5 Maîtriser et appliquer de manière rigoureuse les méthodes qualitatives et quantitatives principales relatives à sa discipline.
AAC2.6 Mener un travail de réflexion autonome et personnel : élaborer une analyse informée, un raisonnement argumenté et un jugement personnel fondé.

AAC3. Elaborer une réflexion personnelle en mobilisant les apports (théories, concepts, démarches...) de différentes disciplines pour questionner et discuter de manière rigoureuse et ouverte un phénomène ou une question relatifs au domaine des sciences humaines.

AAC3.1 Montrer une connaissance et une compréhension critique des concepts et théories clés de sciences humaines (entre autres : philosophie, sociologie, psychologie, histoire, droit, communication, économie).
AAC3.2 Approcher, questionner et discuter un(e) phénomène/question relatif(ve) au domaine des sciences humaines en articulant différents angles d’analyse disciplinaires et en veillant à adopter une posture critique et nuancée vis-à-vis des limites de chaque discipline et de leurs interrelations.
AAC3.3 Montrer une connaissance et une compréhension critique de savoirs approfondis dans des disciplines qui ne sont pas centrales dans son orientation d’études.

AAC4. Communiquer et collaborer, en français et dans deux langues étrangères, tant à l’oral qu’à l’écrit, en s’adaptant à ses interlocuteurs et au contexte en vue de pouvoir s’insérer dans un contexte international.

AAC4.1 Communiquer, à l’oral et à l’écrit sur des sujets complexes (des informations, des réflexions, des conclusions ainsi que les connaissances et principes sous-jacents) de façon claire, structurée, argumentée selon les standards de communication spécifiques au contexte et en adaptant sa présentation au public visé et aux intentions poursuivies.
 
AAC4.2 Pour 2 langues étrangères (anglais et néerlandais ou espagnol) : communiquer à l’oral et à l’écrit de façon claire, cohérente, argumentée et avec aisance sur des sujets d’ordre général ou relatifs au domaine d’études ; percevoir les différences et similitudes entre la culture cible (relative à la langue concernée) et la culture d’origine ainsi qu’utiliser des stratégies appropriées pour établir le contact avec des locuteurs de la culture cible.
Pour l’anglais : (toutes les compétences langagières), Niveau B2 du cadre européen commun de référence.
Pour le néerlandais ou l’espagnol : certaines compétences langagières au Niveau B1 et certains au Niveau B2 du cadre européen commun de référence.
AAC4.3 Travailler en équipe : interagir, collaborer et s’organiser efficacement au sein d’une équipe et gérer les relations de groupe.
AAC4.4 Adopter une attitude de dialogue efficace et respectueuse en ajustant son mode de communication en fonction de son interlocuteur (pairs, enseignants, personnel administratif, monde socio-professionnel) et en faisant preuve de capacité d’écoute, d’empathie et d’assertivité.
AAC4.5 Les étudiants qui le souhaitent ont la possibilité de développer ces compétences en effectuant un séjour d’un semestre dans une université hors Communauté française de Belgique.

AAC5. Agir en autonomie, en acteur critique et responsable soucieux du respect de valeurs éthiques et citoyennes et en ayant construit son projet de formation en perspective de la poursuite de son développement personnel et professionnel.

AAC5.1 Faire preuve d’autonomie dans son parcours de formation : gérer de manière autonome son travail (définir les priorités, anticiper et planifier l’ensemble de ses activités dans le temps), faire preuve de recul critique sur ses propres acquis, ses méthodes d’apprentissage et ses productions et intégrer de manière autonome de nouvelles connaissances et compétences en réponse à des situations balisées.
 
AAC5.2 Mobiliser de manière critique les connaissances acquises afin de prendre position et d’agir de manière responsable en étant soucieux de valeurs éthiques et citoyennes.
AAC5.3 Se construire un projet de formation et s’orienter vers un projet professionnel « éclairé » : se projeter dans un master en ayant identifié les domaines dans lesquels le bachelier souhaite s’insérer professionnellement.

Plus spécifiquement, en tant que Bachelier en sciences politiques :


AAS1. Faire preuve d’une connaissance générale des phénomènes socio-politiques contemporains dans une perspective historique, géographique et dans leurs relations d’interdépendance.

AAS1.1 Situer dans une perspective historique et dans leurs relations d’interdépendance les principales transformations culturelles, politiques et économiques des sociétés contemporaines.
AAS1.2 Situer les phénomènes socio-politiques contemporains locaux par rapport à des dynamiques socio-politiques transversales et globales.
AAS1.3 Appréhender de manière critique les enjeux du 21ème siècle, notamment les interrelations entre crises politiques, sociales, économiques et écologiques.

AAS2.  Maîtriser le socle de théories fondatrices en science politique.

AAS2.1 Situer les courants de pensée politologiques, en tenant compte de leur contexte d’émergence.
AS2.2 Comprendre, expliquer et porter un regard critique vis-à-vis des théories fondatrices en science politique, en particulier dans les champs des relations internationales, de l’action et des politiques publiques.

AAS3. Comprendre les processus de construction des savoirs scientifiques en sciences sociales et politiques et les mettre en œuvre au travers de la pratique de démarches de recherche.

AAS3.1 Montrer sa connaissance approfondie des bases épistémologiques des sciences sociales.
AAS3.2 Montrer sa connaissance d’une variété de méthodes qualitatives et quantitatives, dans la collecte et l’analyse des données, et sa capacité à les appliquer de manière rigoureuse dans une démarche de recherche.
AAS3.3 Concevoir collectivement une démarche de recherche à propos d’enjeux sociétaux contemporains, plus spécifiquement autour des relations internationales, de l’action et des politiques publiques.
AAS3.4 Mobiliser de manière transversale des outils théoriques de différents cours, dans sa démarche de recherche.
AAS3.5 Comprendre, analyser et s’approprier de manière critique des documents (ouvrages scientifiques et publications) et discours scientifiques et de sens communs à propos de phénomènes socio-politiques.

AAS4. Intégrer des connaissances et développer une démarche d’analyse disciplinaire permettant de comprendre l’action dans plusieurs champs de la vie sociale et politique au travers :

  • d’une compréhension approfondie et critique des institutions et des enjeux politiques internationaux, européens et belges,
  • de la maîtrise critique des outils d’analyse qui soutiennent la décision et l’action.

AAS4.1 Maîtriser les notions centrales de droit public, européen et international et d’administration publique.
AAS4.2 Montrer une connaissance approfondie de la vie publique : l’organisation des pouvoirs publics, les enjeux et institutions politiques à l’échelle locale, régionale, nationale, européenne et internationale, les jeux de pouvoirs et de légitimité.
AAS4.3 Maîtriser les outils d’analyse de l’action publique et de diagnostic managérial nécessaires à la prise de décision et au soutien de l’action.
AAS4.4 Décoder les relations internationales, en particulier via l’analyse des acteurs internationaux et des conflits de la géopolitique.
AAS4.5 Analyser l’action publique, et en particulier le fonctionnement des administrations publiques et le développement de politiques publiques.
AAS4.6 Montrer, en s’appuyant sur l’approche comparative, une compréhension critique du fonctionnement des institutions politiques et des comportements des citoyens et des acteurs collectifs (partis, mouvements sociaux, groupes d’intérêt).
AAS4.7 Mobiliser de manière transversale ces connaissances et les outils d’analyse et de diagnostic pour analyser avec rigueur et recul critique des phénomènes politiques contemporains.

AAS5. Mobiliser de manière critique des savoirs pluridisciplinaires afin d’élaborer une prise de position personnelle par rapport aux phénomènes environnementaux, sociaux, économiques et politiques contemporains.

AAS5.1 Montrer une connaissance et une compréhension critique des savoirs élémentaires de différentes disciplines (philosophie, sociologie et anthropologie, économie, histoire, droit, éthique) contribuant de manière complémentaire et pertinente à l’analyse de phénomènes politiques contemporains.
 
AAS5.2 Enrichir son questionnement et son analyse de phénomènes politiques contemporains en mobilisant les savoirs élémentaires d’autres disciplines afin d’élargir le champ d’analyse et de faire preuve d’ouverture intellectuelle.
AAS5.3 S’exercer à élaborer ses propres jugements critiques à propos des évolutions des phénomènes et enjeux socio-politiques contemporains et élaborer une prise de position personnelle argumentée.
AAS5.4 Construire et concrétiser un projet collectif depuis l’élaboration du plan d’action jusqu’à l’évaluation.