Séminaire 27&28 août 2020: Apprendre à penser avec les philosophes

Louvain-La-Neuve

Séminaire ouvert aux Alumni et Amis de l'UCL

Pourquoi ce séminaire? Ce séminaire est ouvert à tous ceux qui souhaitent une initiation à la pholosophie occidentale.

Pour qui? Il est destiné aux Alumni UCLouvain à leurs familles et à leurs amis.

Pourquoi apprendre à penser avec Platon et Aristote?

"A l'école nous avons appris la géographie, l'arithmétique, le français ou encore la chimie. Mais avons-nous appris à penser? Ce n'est pas si sûr. Ce séminaire de l'AILouvain nous propose de remonter aux origines de la philosophie occidentale pour nous initier à l'art de penser des philosophes. Platon et Aristote étaient en désaccord sur beaucoup de choses mais ils ont néanmoins construit l'échiquier sur lequel aujourd'hui encore l'exercice de la pensée se déploie."

Comment? Dans ce séminaire de "philosophie appliquée", les exposés et les exercices seront imaginés, concrets et liés au monde d'aujourd'hui. Il ne nécessite pas de connaissances a priori, ni de travail de préparation. Les participants recevront un exemplaire du dernier ouvrage de Luc de Brabandere, "Les philosophes dans le métro". Ecrit avec Anne Mikolajczak, ce guide de voyage en philosophie leur permettra de poursuivre leur travail à la rencontre d'autres grandes figures de la pensée occidentale. En attendant, ils peuvent déjà se rendre sur le site www.lesphilosophesdanslemetro.com pour une première découverte.

Dates? Jeudi 27 et vendredi 28 août de 10:30 à 16:00

Lieu? Dans le lieu magnifique, enchanteur, inspirant et ressourçant du Domaine W à 1480 Saintes (https://www.domaine-w.be) - non-résidentiel.

Tarif ? 150 € pour membres ADEL en ordre de cotisation, 180 € pour membres ADEL non cotisants et autres.

Inscriptions? par mail à Michèle Persoons (michele.persoons@uclouvain.be)