Doctoral Training

FIAL

« Le programme de formation doctorale de 60 crédits, visé au 2.2.2., 6° [du règlement doctoral de l’UCLouvain], comporte :

  • Un ensemble de cours avancés, de participations à des congrès scientifiques, conférences et écoles de haut niveau, ou toute autre formation jugée équivalente par la commission doctorale du domaine ;
  • L’apprentissage et la pratique de la communication scientifique par la rédaction et la présentation de projets, articles et communications scientifiques ;
  • Éventuellement la pratique d’activités d’encadrement didactique » (extrait du règlement doctoral de l’UCLouvain, p. 4)

Remarques importantes :

  • Les prestations obligatoires dans le parcours du doctorant que sont l’épreuve de confirmation, la défense privée et la défense publique ne sont pas prises en compte ici, puisqu’il appartient à chaque institution universitaire de comptabiliser ou non ces activités comme partie intégrante de la formation doctorale en 60 crédits.
  • Une production (communication, travail écrit, etc.) réalisée dans le cadre d'un cours de master ne donne pas lieu à crédits dans la formation doctorale.

La formation doctorale s’acquiert, entre autres, au sein des écoles doctorales thématiques (Graduate Schools du domaine de Langues, lettres et traductologie) et peut être étalée dans le temps sur l’entièreté du cursus doctoral. Cette formation conduit au « Certificat de formation à la recherche ».

École doctorale en langues, lettres et traductologie

Répartition des 60 crédits de formation doctorale pour le domaine "Langues, lettres et traductologie"

FORMATION DE BASE (10 crédits)
Journées des doctorants (2 participations obligatoires)
une participation passive suivie d'une participation active
 
FORMATION COMPLÉMENTAIRE SPÉCIFIQUE (50 crédits)  
I. Compétences transversales et projet professionnel  
Il s'agit d'activités de formation développant des compétences transversales ou "Soft skills" pour favoriser la valorisation de la recherche et l’employabilité des futur·es docteur·es. À titre indicatif : 1 journée vaut 1 crédit
max. 5 crédits
II. Activités scientifiques  
Participation obligatoire à un séminaire doctoral interuniversitaire de l’ED3bis, repris sur le site de l’école doctorale (pour que le séminaire soit validé, il faut avoir participé à au moins 2 x une journée ou 4 x une demi-journée) 10 crédits
Assistance à une journée d’études/colloque/conférence/série de séminaires
(valant pour au minimum une journée)
2 crédits
Assistance à un colloque international (2 jours ou plus)
Remarque : le doctorant n’est pas tenu de rédiger un rapport pour ses assistances
3 crédits
Summer School (3-5 jours de formation intensive dans le domaine de recherche, avec préparation) 5 crédits
Communication scientifique à une journée d’étude/colloque sans comité de sélection (communication orale ou communication affichée/poster) 5 crédits
Communication scientifique à une journée d’étude/colloque avec comité de sélection (communication orale ou communication affichée/poster) 8 crédits
Communication scientifique dans le cadre d'une activité interne à l'UCL (Poster Day IL&C, séminaire d'un centre de recherche, etc.) :
(Cette activité ne peut être validée qu'une seule fois dans la formation doctorale)
max. 5 crédits
(Co-)organisation d’une journée d’étude ou d’un colloque (le doctorant pourra par ailleurs, le cas échéant, valoriser une activité, par ex. une communication scientifique ayant eu lieu dans ce cadre, dans une autre catégorie) 2 crédits

Séjour au sein d’une équipe de recherche avec présentation d’un séminaire dans l’institution d’accueil et remise d’un rapport :

• de 2 semaines à 5 semaines :
• de 6 à 12 semaines :
• 3 mois et plus :

5 crédits
10 crédits
15 crédits
Séjour de recherche documentaire avec remise d'une attestation officielle de la bibliothèque, du musée ou du fonds où le séjour a été réalisé avec indication de la durée du séjour :
une semaine et plus
3 crédits

Remarque : En cas de long séjour à l'étranger, le doctorant pourra valoriser, au-delà des crédits accordés pour le séjour lui-même, les participations à conférences, congrès ou colloques durant ce séjour (moyennant accord du comité d'encadrement et/ou des autorités compétentes au sein de chaque université). S’il s’agit d’un doctorat européen, le séjour à l’étranger valorisé pour l’obtention du label européen ne pourra pas être comptabilisé dans les crédits de la formation doctorale

 
III. Publications  
Article ou chapitre publié ou accepté pour publication, sans comité de sélection 5 crédits
Article ou chapitre publié ou accepté pour publication, avec comité de sélection (fournir dans le second cas une attestation du directeur de la revue, de l’éditeur du volume, etc.)

10 crédits 

Publication dans le cadre d’un colloque auquel le doctorant a présenté une communication, validation de l’ensemble de l’activité (communication + publication), sans comité de sélection 8 crédits
Publication dans le cadre d’un colloque auquel le doctorant a présenté une communication, validation de l’ensemble de l’activité (communication + publication), avec comité de sélection 15 crédits
Livre scientifique publié comme auteur unique, comme éditeur ou co-éditeur scientifique 10 crédits
Compte rendu scientifique 3 crédits
IV. Activités d’encadrement pédagogique universitaire  
Pratique d’activités d’encadrement didactique (monitorats, travaux pratiques, etc.) durant min. un quadrimestre.
(Cette activité ne peut être validée qu’une seule fois dans la formation)
5 crédits

Le doctorant doit tenir son carnet de validation de la formation doctorale à jour et consulter l’offre de formation de façon régulière . 

 

École doctorale en didactique des disciplines

Répartition des 60 crédits de formation doctorale en didactique des disciplines

La formation doctorale en didactique des disciplines comprend 60 crédits, à répartir sur un minimum de deux années et un maximum de trois années. Cette formation s’articule autour de deux axes principaux :

  • La formation de base gérée par l’équipe d’accueil (30 crédits), composée
    - de deux éditions de séminaire de 3e cycle
    - d’un rapport de recherche
  • Les activités interacadémiques (30 crédits), composées
    - de deux éditions du séminaire interuniversitaire
    - de deux éditions à la journée d’étude annuelle des doctorants de l’Ecole doctorale thématique « Didactique des disciplines »
    - de la formation à la communication scientifique

L’étudiant doit compléter son carnet de bord au fur et à mesure de l’accomplissement de sa formation doctorale et joindre les preuves de participation/production/fréquentation pour chaque activité reprise sur ce document. La signature du promoteur est requise pour chacune de ces activités ainsi que le responsable de l’activité de formation quand cela est possible. 

>> Formulaire à utiliser pour l’élaboration de votre dossier. MERCI de tenir à jour ce formulaire tout au long de votre parcours doctoral. Il est inutile d’informer le secrétariat de chaque programme/formation que vous auriez suivi(e). Ce formulaire-synthèse vous sera réclamé lors de votre épreuve de confirmation et de vos défenses privée et publique.

Le doctorant doit tenir son carnet de validation de la formation doctorale à jour et consulter l’offre de formation de façon régulière.