Recherches doctorales en cours

IPSY


>Cognition et neurosciences - Cognition and neurosciences

>Comportement social, travail et société - Social behavior, work and society

>Développement psychologique et éducation - Developmental and educational psycholgy

>Psychologie clinique et de la santé - Clinical and health psychology

 

1. Cognition and neurosciences
Cognition et neurosciences


Khawla AJANA

  • Using virtual reality to improve the understanding of perception and action behavior

Promoter(s): Martin Edwards

Admission: 2020

 

Marco BARILARI

  • The multisensory nature of motion brain networks and the impact of the lack of vision on their development

Promoter(s): Olivier Collignon

Admission: 2020

 

Marie-Annelise BLANCHARD

  • A temporal network perspective of parental burnout

Promoter(s): Alexandre Heeren

Admission: 2019

 

Camille BONNET

  • Comprendre les facteurs prédictifs et les bases neurocognitives du trouble developpemental du langage

Promoter(s): Jolijn Vanderauwera

Admission: 2019

 

Sophie BOUILLIEZ

  • L'imagerie mentale visuelle chez les enfants atteints de dyscalculie ou de dysprasie. Evaluation des profils et interventions

Promoter(s): Virginie Crollen & Marie-Pascale Noël

Admission: 2019

 

Sarah CARNEIRO PEREIRA

  • Taking the next step in developing the motor theory of speech perception: the motor compensation hypothesis

Promotor(s): Gilles Vannuscorps

Admission: 2020

 

Marie DEDRY

  • Early UVFP (unilateral adductor vocal fold paralysis) management based on neurological evidences

Promotor(s): Arnaud Szmalec

Admission: 2018

 

Hélène DUMONT

  • Dépendance à l'orientation de la reconnaissance de visage chez l'humain

Promotor(s): Valérie Goffaux

Admission: 2021

 

Joanne GOSSELAIN

  • Relations entre compétences communicatives et socio-émotionnelles chez des enfants au développement typique et présentant des troubles neurodéveloppementaux)

Promoter(s): Jolijn Vanderauwera & Nathalie Nader-Grosbois

Admission: 2021

 

Yorgo HOEBEKE

  • From connectivity to complexity. A graphical network approach to the (neuro)cognitive process of anxiety disorders

Promotor(s): Alexandre Heeren

Admission: 2018

 

Marie HOUBBEN

  • Magnocellular contribution to mirror letter discrimination : new insights from and about the origin, nature and ways to alleviate mirror letter confusion in individuals with reading disorders

Promoter(s): Gilles Vannuscorps

Admission: 2021

 

Veena KAMBLE

  • Understanding the mechanisms underlying reading abilities in deaf individuals (UMUREAD)

Promoter(s): Virginie Crollen

Admission: 2020

 

Sabine MEURRENS

  • Theory of mind training for brain-damaged patients
  • Entraînement à la théorie de l'esprit pour patients cérébrolésés

Promoter(s): Dana Samson

Admission: 2015

 

Camille MOUGUIANA

  • Vers une approche processuelle, intégrative et réticulaire des relations entre l'intolérance et l'incertitude et l'anxiété climatique

Promoter(s): Alexandre Heeren

Admission: 2020

 

Chloé PARMENTIER

  • How does bilinguism intercat with developmental (language) disorders?

Promoter(s): Arnaud Szmalec & Anne Bragard

Admission: 2021

 

Alice VAN AUDENHAEGE

  • What drives the functional specialization of the visual word form area?

Promotor(s): Olivier Collignon & Arnaud Szmalec

Admission: 2021

 

Alice VAN DE WALLE

  • Diagnostiquer la dyslexie en age préscolaire et comprendre les mécanismes d'apprentissage de la lecture par la stimulation périodique visuelle

Promoter(s): Bruno Rossion & Aliette Lochy

Admission: 2016

 

Amélie VAN THORRE

  • Etude neuropsychologique du bégaiement
  • Stuttering : A neuropsychological study

Promotor(s): Valérie Goffaux & Gilles Vannuscorps

Admission: 2018

 

Antoine VANDENBERGHE

  • Le rôle des représentations motrices dans la perception de l'action

Promoter(s): Gilles Vannuscorps

Admission: 2019

Alice VERSCHUREN

  • Perfectionnisme, régulation des buts et ruminations. Quels rôles dans la détresse psychologique ?
  • Perfectionism, goal regulation and rumination. Which role in psychological distress

Promotor(s): Alexandre Heeren & Céline Douilliez

Admission: 2018


Ying YANG

  • Is there supramodal representation of numerosity in the human brain?

Promoter(s): Olivier Collignon

Admission: 2021

 


 

2. Social behavior, work and society
Comportement social, travail et société


Julien BARBEDOR

  • The two fundamental dimensions in training and career choices

Promoter(s): Vincent Yzerbyt

Admission: 2019

 

Noémie BRISON

  • Vers une meilleure compréhension de la relation entre l'ostracisme au travail et la deshumanisation organisationnelle

Promoter(s): Gaëtane Caessens

Admission: 2021

 

Moïse KARIM

  • Comprendre les traits de personnalité, les valeurs, les cognitions et émotions des agnostiques
  • Understanding the personality traits, values, cognitions and emotions of agnostics

Promoter(s): Vassilis Saroglou

Admission: 2019

 

Emma SARTER

  • L'identification au genre chez les personnes cisgenres, transgenres et non-binaires. Une analyse sous l'angle des théories de l'identite sociale et des conséquences individuelles et collectives

Promoter(s): Annalisa Casini

Admission: 2019
 

Antoine VANBENEDEN

  • Le modèle du contenu du stéréotype et la prise de perspective visuelle : la difficulté d'embrasser le point de vue des groupes stigmatisés
  • The stereotype content model and visual perspective taking: the difficulty of adopting the viewpoint of stigmatized groups

Promoter(s): Vincent Yzerbyt

Admission: 2019

 

 

3. Psychological development and education
Développement psychologique et éducation


 

Elise BARBIER

  • La mobilisation des médiations métacognitives à l’oral chez les élèves au début de l’enseignement secondaire par les futurs régents en français durant leur stage

Promoter(s): Stéphane Colognesi

Admission: 2019

 

Elise BLAMPAIN

  • Interactions entre les processus de copie, l'orthographe et le geste graphique chez les enfants tout-venants et dyslexiques
  • Intercations between copying, spelling and handwriting in typically developing children and children with dyslexia

Promotor(s): Marie Van Reybroeck

Admission: 2018

 

Anne-Claire BLANC

  • Les effets de l'enseignement de l'oral sur les compétences en écriture des élèves au debut du primaire

Promotor(s): Stéphane Colognesi & Roxane Gagon

(HEP Vaud, Suisse)

Admission: 2021

 

Kathleen DE GROVE

  • Usage des médias numériques en classe et développement des compétences numériques et médiatiques des élèves : cartographie et recherche comprehensive

Promoter(s): Stéphane Colognesi & Marc Romainville

Admission: 2021

 

Simon DEMORSY

  • La metacognition à l'école secondaire : quelles capacités initiales et quelles interventions pour les développer ?

Promoter(s): Stéphane Colognesi

Admission: 2019

 

Charlie DEVLEESCHOUWER

  • L'évaluation d'un programme de prévention du harcèlement scolaire comme test de différents facteurs explicatifs

Promoter(s): Benoît Galand

Admission: 2021

 

Margot FROMONT

  • Etude de la relation causale entre la dénomination rapide et la lecture

Promoter(s): Marie Van Reybroeck

Admission: 2020

 

Maurice KATAMBA MUAMBA

  • Auto-efficacité des enseignants et pratiques pédagogiques en cours magistral

Promoter(s): Mariane Frenay

Admission: 2019

 

Marie NILLES

  • La prise en charge psychanalytique des bébés à risque d'autismes. Les effets de la voix, du regard et du toucher vers un bouclage du circuit pulsionnel

Promotor(s): James Day

Admission: 2018

 

Rindra RAFANOMEZANTSOA

  • Les pratiques pédagogiques des enseignants mises en œuvre à l'université d'Antananarivo (UA). Description, évaluation et analyse des dispositifs de pédagogie active et de leurs implications sur l'apprentissage des étudiants

Promoter(s): Mariane Frenay & Marc Romainville

Admission: 2021

 

Nathalie RIEZ

  • La capacité d'être seul : analyse du concept dans ses dimensions développementale et psycho-pathologique

Promoter(s): James M. Day

Admission: 2014

 

Morgane SENDEN

  • How to organise peer feedback in higher education: Towards a better understanding of interpersonal variables

Promoter(s): Liesje Coertjens

Admission: 2019

 

Mélisa SHEHU

  • Conception et mise en œuvre d'un dispositif d'évaluation instrumentée au service du développement des compétences professionnelles

Promoter(s): Mariane Frenay & Jean-Luc Gilles (HEP Vaud, Suisse)

Admission: 2021

 

Poline SIMON

  • Empathie et théorie de l'esprit: profils d'(in)adaptations socio-émotionnelle d'enfants tout-venant et avec syndrome de down, de niveau prescolaire

Promoter(s): Nathalie Nader-Grosbois

Admission: 2019

 

Florence VAN MEENEN

  • How do students cognitively process and use peer feedback? Evidence from eye tracking experiments

Promoter(s): Liesje Coertjens

Admission: 2019

 

Christine WIERTZ

  • Enseigner l'oral au primaire : dire et comprendre des explications

Promoter(s): Benoit Galand

Admission: 2019

 

Emilie WILMET

  • Accompagnement et développement pédagogique professionnel des enseignants en Haute Ecole

Promoter(s): Mariane Frenay & Marc Romainville

Admission: 2021

 

 

4. Clinical and health psychology
Psychologie clinique et de la santé

 

Hubert DE CONDE

  • Etude empirique sur les événements significatifs liés au développement personnel et professionnel des thérapeutes

Promotor(s): Emmanuelle Zech & Jochem Willemsen

Admission: 2021

 

Bérénice DELOR

  • A processual approach of clinical perfectionism

Promotor(s): Pierre Philippot & Céline Douilliez

Admission: 2018

 

Virginie DI SILVERIO

  • Question critique de l'influence des croyances theoriques dans la compréhension méta-psychologique et la prise en charge de patientes atteintes d'un cancer du sein

Promoter(s): Susann Heenen-Wolff

Admission: 2009

 

Line FISCHER

  • Exploration des croyances metacognitives sur les émotions et des stratégies de régulation émotionnelle mises en œuvre en situation d'apprentissage par les étudiants primo-arrivants à l'université
  • Exploring the metacognitive beleifs on emotions and the emotion-regulation strategies implemented by firts-year university students in learning situations

Promotor(s): Pierre Philippot

Admission: 2018

 

Catherine GRENIER

  • Application du concept "social cure" à la promotion de la sante : l'identification au groupe et la connectivite influencent-elles la pratique des comportment de sante ?

Promoter(s): Stephan Van den Broucke

Admission: 2019

 

Elise GRIMM

  • Investigation du rôle modérateur des fonctions exécutives au sein des processus de stress aigu
  • Executive functions as moderators of acute stress processes

Promotor(s): Stefan Agrigoroaei

Admission: 2018

 

Mareike KAEMMERER

  • Emotions et cognitions dans les maladies chroniques pédiatriques : la création et mise en place d'une intervention psychologique

Promoter(s): Olivier Luminet

Admission: 2021

 

Delphine KALLAI

  • Contenus des stéréotypes des soignants envers leurs patients en milieux hospitaliers psychiatriques aigus en Belgique francophone et impact de ceux-ci sur leurs pratiques cliniques

Promoter(s): Jan De Mol & Philippe De Timary (IONS)

Admission: 2015

 

Anne-Claire LAFAIT

  • Apports de la thérapie neurocognitive et comportementale (TNC) dans la prise en charge psychothérapeutique du trouble de la personnalité borderline
  • Contributions of the neurocognitive behavioral therapy for the psychotherapeutic care of borderline personnality disorder

Promotor(s): Pierre Philippot

Admission: 2018

 

Zoé MALLIEN

  • L'autonomie chez l'enfant atteint de maladie chronique : conceptualisation, evaluation et identi-fication des facteurs intra-personnels

Promoter(s): Olivier Luminet

Admission: 2019

 

Emmanuel MOPENDO MWISOMI

  • Etude des facteurs individuels et collectifs influencant les attitudes et les comportements vis-à-vis d'insectes comestibles dans la partie ouest de la RDC

Promoter(s): Olivier Luminet

Admission: 2020

 

Jessica MORTON

  • Vers un modèle conceptuel du compliment : étude de leurs antécédents et de leurs conséquences pour le complimenteur et la personne complimentée

Promoter(s): Olivier Luminet & Moïra Mikolajczak

Admission: 2017

 

Emmanuel NTIRAMPEBA

  • Education à la santé affective et sexuelle en milieu scolaire : connaissances, attitudes et représentations de la sexualité et du SIDA des jeunes scolarisés burundais de 12 à 18 ans

Promoter(s): Pascal De Sutter

Admission: 2013

 

Pierre ORBAN

  • Les typologies post-traumatiques avec critère à modifier selon une approche par symptômes

Promoter(s): Pierre Philippot

Admission: 2020

 

Arthur PABST

  • L'implication de l'attention dans les deficits de traitement de l'information socio-émotionnelle dans les troubles lies à l'usage de l'alcool

Promoter(s): Pierre Maurage

Admission: 2019

 

Marbella PEREZ PENA

  • Pleine conscience, conscience corporelle et régulation des émotions chez les adolescents et jeunes adultes

Promoter(s): Pierre Philippot

Admission: 2019

 

Niccolo Fiorentino POLIPO

  • Reflective practice for psychotherapists: A randomized controlled trial

Promotor(s): Jochem Willemsen

Admission: 2020

Alice SCHITTEK

  • Investigation du rôle des fonctions exécutives dans la relation entre le burnout parental et la violence et négligence envers les enfants

Promoter(s): Isabelle Roskam & Moira Mikolajczak

Admission: 2021

 

Aurélie VAN DER HAEGEN

  • Mémoire communicative et transmission intergenerationnelle des souvenirs d'evenements historiques. Etude des processus emotionnels et communicationnels

Promoter(s): Olivier Luminet

Admission: 2015

 

Nicolas WESTRELIN

  • Vécu expérimental de l'aidant proche et epuisement : vers un burn-out de l'aidant ?

Promoter(s): Emmanuelle Zech & Catherine Denève (Université de Lille, France)

Admission: 2021

 

Aline WOINE

  • Réévaluation du modèle étiologique du burn-out parental : une perspective cognitive et émotionnelle

Promoter(s): Moira Mikolajczak & Isabelle Roskam

Admission: 2021

 

Yanfei WU

  • When the west meets the east in a family: Children’s resistance and parenting. The status quo, the nature of children’s resistance, the nature of parenting and the way to harmony

Promoter(s): Jan De Mol

Admission: 2021

 

Morgane XHONNEUX

  • Intervention thérapeutique sous forme d'un auto-traitement visant à améliorer les capacités des femmes dans le domaine de la seduction : une approche cognitive, émotionnelle et comporte-mentale adaptée aux besoins des femmes en difficulté de 25 à 50 ans

Promoter(s): Pascal De Sutter & Françoise Adam

Admission: 2017

 

Haut de la page