>Cognition et neurosciences - Cognition and neurosciences
>Comportement social, travail et société - Social behavior, work and society
>Développement psychologique et éducation - Developmental and educational psycholgy
>Psychologie clinique et de la santé - Clinical and health psychology
1. Cognition and neurosciences
Cognition et neurosciences
Khawla AJANA
- Using virtual reality to improve the understanding of perception and action behavior
Promoter(s): Martin Edwards
Admission: 2020
Marco BARILARI
- The multisensory nature of motion brain networks and the impact of the lack of vision on their development
Promoter(s): Olivier Collignon
Admission: 2020
Marie-Annelise BLANCHARD
- A temporal network perspective of parental burnout
Promoter(s): Alexandre Heeren
Admission: 2019
Camille BONNET
- Comprendre les facteurs prédictifs et les bases neurocognitives du trouble developpemental du langage
Promoter(s): Jolijn Vanderauwera
Admission: 2019
Sophie BOUILLIEZ
- L'imagerie mentale visuelle chez les enfants atteints de dyscalculie ou de dysprasie. Evaluation des profils et interventions
Promoter(s): Virginie Crollen & Marie-Pascale Noël
Admission: 2019
Sarah CARNEIRO PEREIRA
- Taking the next step in developing the motor theory of speech perception: the motor compensation hypothesis
Promotor(s): Gilles Vannuscorps
Admission: 2020
Marie DEDRY
- Early UVFP (unilateral adductor vocal fold paralysis) management based on neurological evidences
Promotor(s): Arnaud Szmalec
Admission: 2018
Hélène DUMONT
- Dépendance à l'orientation de la reconnaissance de visage chez l'humain
Promotor(s): Valérie Goffaux
Admission: 2021
Joanne GOSSELAIN
- Relations entre compétences communicatives et socio-émotionnelles chez des enfants au développement typique et présentant des troubles neurodéveloppementaux)
Promoter(s): Jolijn Vanderauwera & Nathalie Nader-Grosbois
Admission: 2021
Yorgo HOEBEKE
- From connectivity to complexity. A graphical network approach to the (neuro)cognitive process of anxiety disorders
Promotor(s): Alexandre Heeren
Admission: 2018
Marie HOUBBEN
- Magnocellular contribution to mirror letter discrimination : new insights from and about the origin, nature and ways to alleviate mirror letter confusion in individuals with reading disorders
Promoter(s): Gilles Vannuscorps
Admission: 2021
Veena KAMBLE
- Understanding the mechanisms underlying reading abilities in deaf individuals (UMUREAD)
Promoter(s): Virginie Crollen
Admission: 2020
Sabine MEURRENS
- Theory of mind training for brain-damaged patients
- Entraînement à la théorie de l'esprit pour patients cérébrolésés
Promoter(s): Dana Samson
Admission: 2015
Camille MOUGUIANA
- Vers une approche processuelle, intégrative et réticulaire des relations entre l'intolérance et l'incertitude et l'anxiété climatique
Promoter(s): Alexandre Heeren
Admission: 2020
Chloé PARMENTIER
- How does bilinguism intercat with developmental (language) disorders?
Promoter(s): Arnaud Szmalec & Anne Bragard
Admission: 2021
Alice VAN AUDENHAEGE
- What drives the functional specialization of the visual word form area?
Promotor(s): Olivier Collignon & Arnaud Szmalec
Admission: 2021
Alice VAN DE WALLE
- Diagnostiquer la dyslexie en age préscolaire et comprendre les mécanismes d'apprentissage de la lecture par la stimulation périodique visuelle
Promoter(s): Bruno Rossion & Aliette Lochy
Admission: 2016
Amélie VAN THORRE
- Etude neuropsychologique du bégaiement
- Stuttering : A neuropsychological study
Promotor(s): Valérie Goffaux & Gilles Vannuscorps
Admission: 2018
Antoine VANDENBERGHE
- Le rôle des représentations motrices dans la perception de l'action
Promoter(s): Gilles Vannuscorps
Admission: 2019
Alice VERSCHUREN
- Perfectionnisme, régulation des buts et ruminations. Quels rôles dans la détresse psychologique ?
- Perfectionism, goal regulation and rumination. Which role in psychological distress
Promotor(s): Alexandre Heeren & Céline Douilliez
Admission: 2018
Ying YANG
- Is there supramodal representation of numerosity in the human brain?
Promoter(s): Olivier Collignon
Admission: 2021
2. Social behavior, work and society
Comportement social, travail et société
Julien BARBEDOR
- The two fundamental dimensions in training and career choices
Promoter(s): Vincent Yzerbyt
Admission: 2019
Noémie BRISON
- Vers une meilleure compréhension de la relation entre l'ostracisme au travail et la deshumanisation organisationnelle
Promoter(s): Gaëtane Caessens
Admission: 2021
Moïse KARIM
- Comprendre les traits de personnalité, les valeurs, les cognitions et émotions des agnostiques
- Understanding the personality traits, values, cognitions and emotions of agnostics
Promoter(s): Vassilis Saroglou
Admission: 2019
Emma SARTER
- L'identification au genre chez les personnes cisgenres, transgenres et non-binaires. Une analyse sous l'angle des théories de l'identite sociale et des conséquences individuelles et collectives
Promoter(s): Annalisa Casini
Admission: 2019
Antoine VANBENEDEN
- Le modèle du contenu du stéréotype et la prise de perspective visuelle : la difficulté d'embrasser le point de vue des groupes stigmatisés
- The stereotype content model and visual perspective taking: the difficulty of adopting the viewpoint of stigmatized groups
Promoter(s): Vincent Yzerbyt
Admission: 2019
3. Psychological development and education
Développement psychologique et éducation
Elise BARBIER
- La mobilisation des médiations métacognitives à l’oral chez les élèves au début de l’enseignement secondaire par les futurs régents en français durant leur stage
Promoter(s): Stéphane Colognesi
Admission: 2019
Elise BLAMPAIN
- Interactions entre les processus de copie, l'orthographe et le geste graphique chez les enfants tout-venants et dyslexiques
- Intercations between copying, spelling and handwriting in typically developing children and children with dyslexia
Promotor(s): Marie Van Reybroeck
Admission: 2018
Anne-Claire BLANC
- Les effets de l'enseignement de l'oral sur les compétences en écriture des élèves au debut du primaire
Promotor(s): Stéphane Colognesi & Roxane Gagon
(HEP Vaud, Suisse)
Admission: 2021
Kathleen DE GROVE
- Usage des médias numériques en classe et développement des compétences numériques et médiatiques des élèves : cartographie et recherche comprehensive
Promoter(s): Stéphane Colognesi & Marc Romainville
Admission: 2021
Simon DEMORSY
- La metacognition à l'école secondaire : quelles capacités initiales et quelles interventions pour les développer ?
Promoter(s): Stéphane Colognesi
Admission: 2019
Charlie DEVLEESCHOUWER
- L'évaluation d'un programme de prévention du harcèlement scolaire comme test de différents facteurs explicatifs
Promoter(s): Benoît Galand
Admission: 2021
Margot FROMONT
- Etude de la relation causale entre la dénomination rapide et la lecture
Promoter(s): Marie Van Reybroeck
Admission: 2020
Maurice KATAMBA MUAMBA
- Auto-efficacité des enseignants et pratiques pédagogiques en cours magistral
Promoter(s): Mariane Frenay
Admission: 2019
Marie NILLES
- La prise en charge psychanalytique des bébés à risque d'autismes. Les effets de la voix, du regard et du toucher vers un bouclage du circuit pulsionnel
Promotor(s): James Day
Admission: 2018
Rindra RAFANOMEZANTSOA
- Les pratiques pédagogiques des enseignants mises en œuvre à l'université d'Antananarivo (UA). Description, évaluation et analyse des dispositifs de pédagogie active et de leurs implications sur l'apprentissage des étudiants
Promoter(s): Mariane Frenay & Marc Romainville
Admission: 2021
Nathalie RIEZ
- La capacité d'être seul : analyse du concept dans ses dimensions développementale et psycho-pathologique
Promoter(s): James M. Day
Admission: 2014
Morgane SENDEN
- How to organise peer feedback in higher education: Towards a better understanding of interpersonal variables
Promoter(s): Liesje Coertjens
Admission: 2019
Mélisa SHEHU
- Conception et mise en œuvre d'un dispositif d'évaluation instrumentée au service du développement des compétences professionnelles
Promoter(s): Mariane Frenay & Jean-Luc Gilles (HEP Vaud, Suisse)
Admission: 2021
Poline SIMON
- Empathie et théorie de l'esprit: profils d'(in)adaptations socio-émotionnelle d'enfants tout-venant et avec syndrome de down, de niveau prescolaire
Promoter(s): Nathalie Nader-Grosbois
Admission: 2019
Florence VAN MEENEN
- How do students cognitively process and use peer feedback? Evidence from eye tracking experiments
Promoter(s): Liesje Coertjens
Admission: 2019
Christine WIERTZ
- Enseigner l'oral au primaire : dire et comprendre des explications
Promoter(s): Benoit Galand
Admission: 2019
Emilie WILMET
- Accompagnement et développement pédagogique professionnel des enseignants en Haute Ecole
Promoter(s): Mariane Frenay & Marc Romainville
Admission: 2021
4. Clinical and health psychology
Psychologie clinique et de la santé
Hubert DE CONDE
- Etude empirique sur les événements significatifs liés au développement personnel et professionnel des thérapeutes
Promotor(s): Emmanuelle Zech & Jochem Willemsen
Admission: 2021
Bérénice DELOR
- A processual approach of clinical perfectionism
Promotor(s): Pierre Philippot & Céline Douilliez
Admission: 2018
Virginie DI SILVERIO
- Question critique de l'influence des croyances theoriques dans la compréhension méta-psychologique et la prise en charge de patientes atteintes d'un cancer du sein
Promoter(s): Susann Heenen-Wolff
Admission: 2009
Line FISCHER
- Exploration des croyances metacognitives sur les émotions et des stratégies de régulation émotionnelle mises en œuvre en situation d'apprentissage par les étudiants primo-arrivants à l'université
- Exploring the metacognitive beleifs on emotions and the emotion-regulation strategies implemented by firts-year university students in learning situations
Promotor(s): Pierre Philippot
Admission: 2018
Catherine GRENIER
- Application du concept "social cure" à la promotion de la sante : l'identification au groupe et la connectivite influencent-elles la pratique des comportment de sante ?
Promoter(s): Stephan Van den Broucke
Admission: 2019
Elise GRIMM
- Investigation du rôle modérateur des fonctions exécutives au sein des processus de stress aigu
- Executive functions as moderators of acute stress processes
Promotor(s): Stefan Agrigoroaei
Admission: 2018
Mareike KAEMMERER
- Emotions et cognitions dans les maladies chroniques pédiatriques : la création et mise en place d'une intervention psychologique
Promoter(s): Olivier Luminet
Admission: 2021
Delphine KALLAI
- Contenus des stéréotypes des soignants envers leurs patients en milieux hospitaliers psychiatriques aigus en Belgique francophone et impact de ceux-ci sur leurs pratiques cliniques
Promoter(s): Jan De Mol & Philippe De Timary (IONS)
Admission: 2015
Anne-Claire LAFAIT
- Apports de la thérapie neurocognitive et comportementale (TNC) dans la prise en charge psychothérapeutique du trouble de la personnalité borderline
- Contributions of the neurocognitive behavioral therapy for the psychotherapeutic care of borderline personnality disorder
Promotor(s): Pierre Philippot
Admission: 2018
Zoé MALLIEN
- L'autonomie chez l'enfant atteint de maladie chronique : conceptualisation, evaluation et identi-fication des facteurs intra-personnels
Promoter(s): Olivier Luminet
Admission: 2019
Emmanuel MOPENDO MWISOMI
- Etude des facteurs individuels et collectifs influencant les attitudes et les comportements vis-à-vis d'insectes comestibles dans la partie ouest de la RDC
Promoter(s): Olivier Luminet
Admission: 2020
Jessica MORTON
- Vers un modèle conceptuel du compliment : étude de leurs antécédents et de leurs conséquences pour le complimenteur et la personne complimentée
Promoter(s): Olivier Luminet & Moïra Mikolajczak
Admission: 2017
Emmanuel NTIRAMPEBA
- Education à la santé affective et sexuelle en milieu scolaire : connaissances, attitudes et représentations de la sexualité et du SIDA des jeunes scolarisés burundais de 12 à 18 ans
Promoter(s): Pascal De Sutter
Admission: 2013
Pierre ORBAN
- Les typologies post-traumatiques avec critère à modifier selon une approche par symptômes
Promoter(s): Pierre Philippot
Admission: 2020
Arthur PABST
- L'implication de l'attention dans les deficits de traitement de l'information socio-émotionnelle dans les troubles lies à l'usage de l'alcool
Promoter(s): Pierre Maurage
Admission: 2019
Marbella PEREZ PENA
- Pleine conscience, conscience corporelle et régulation des émotions chez les adolescents et jeunes adultes
Promoter(s): Pierre Philippot
Admission: 2019
Niccolo Fiorentino POLIPO
- Reflective practice for psychotherapists: A randomized controlled trial
Promotor(s): Jochem Willemsen
Admission: 2020
Alice SCHITTEK
- Investigation du rôle des fonctions exécutives dans la relation entre le burnout parental et la violence et négligence envers les enfants
Promoter(s): Isabelle Roskam & Moira Mikolajczak
Admission: 2021
Aurélie VAN DER HAEGEN
- Mémoire communicative et transmission intergenerationnelle des souvenirs d'evenements historiques. Etude des processus emotionnels et communicationnels
Promoter(s): Olivier Luminet
Admission: 2015
Nicolas WESTRELIN
- Vécu expérimental de l'aidant proche et epuisement : vers un burn-out de l'aidant ?
Promoter(s): Emmanuelle Zech & Catherine Denève (Université de Lille, France)
Admission: 2021
Aline WOINE
- Réévaluation du modèle étiologique du burn-out parental : une perspective cognitive et émotionnelle
Promoter(s): Moira Mikolajczak & Isabelle Roskam
Admission: 2021
Yanfei WU
- When the west meets the east in a family: Children’s resistance and parenting. The status quo, the nature of children’s resistance, the nature of parenting and the way to harmony
Promoter(s): Jan De Mol
Admission: 2021
Morgane XHONNEUX
- Intervention thérapeutique sous forme d'un auto-traitement visant à améliorer les capacités des femmes dans le domaine de la seduction : une approche cognitive, émotionnelle et comporte-mentale adaptée aux besoins des femmes en difficulté de 25 à 50 ans
Promoter(s): Pascal De Sutter & Françoise Adam
Admission: 2017