Aller au contenu principal

Accès et mobilité

lln |

Campus de Louvain-la-Neuve

Que vous veniez à pied, en transports en commun, à vélo, en voiture, cette page vous fournit toutes les informations pratiques pour accéder facilement au campus de Louvain-la-Neuve.

 

Nous trouver

UCLouvain

Place de l'université, 1
B-1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

 +32 (0)10/47.21.11

 

Comment venir à l'UCLouvain ?

Le campus de Louvain-la-Neuve est accessible par de nombreux moyens de transport.

Venir à pied

Louvain-la-Neuve est une ville conçue pour le piéton. De nombreuses voiries, itinéraires, chemins, sentiers sont réservés aux piétons. Depuis le centre, on accède à tous les bâtiments principaux en moins d’1/4 d’heure.

Vous souhaitez simplement déposer quelqu’un à LLN et qu’il poursuive à pied ? Voici les différents lieux ou vous pouvez le faire en toute sécurité et qui présentent des liaisons piétonnes vers le centre.


  Où trouver les auditoires en maximum 12 minutes depuis la gare ?

Auditoires du bas de la ville :

Agora : 5min

Coubertin : 12min

Montesquieu : 7min

Socrate : 6min

Erasme : 7min

Leclercq : 6min

More : 7min

Doyen : 4min

Studio : 5min

Auditoire centre-ville :

Maison des Langues : 2min

Institut des Langues Vivantes de l'UCLouvain : 3min

Auditoires du haut de la ville :

Sud : 9min

Barbe : 8min

Sciences : 8min

BST : 5min

Cyclotron : 16min

Lavoisier : 3min

Mercator : 6min

Pierre et Marie Curie : 7min

Pythagore : 7min

Venir à vélo

À Louvain-la-Neuve, circuler à vélo est largement préférable à l'usage de la voiture.

De nombreux itinéraires vous permettent d'accéder facilement à Louvain-la-Neuve, des douches sont mises à la disposition des cyclistes et des endroits spécifiques sont prévus pour garer son vélo en toute sécurité.

  Consulter toutes les informations pratiques

Pour soutenir et rendre plus aisée l’utilisation du deux roues, l’UCLouvain multiplie les actions  en adaptant constamment les infrastructures, en offrant divers services liés à leur utilisation et en remboursant les kilomètres parcourus par le personnel pour venir travailler à vélo.

  Consultez les modalités ici

Venir en bus

Louvain-la-Neuve est très bien desservie par le réseau du TEC Brabant Wallon (OTW) notamment via des liaisons Express mais également par des lignes traditionnelles. Consultez les horaires sur www.letec.be.

L’usage des transports en commun est fortement promu par l’UCLouvain, notamment par le biais d’un remboursement intégral des abonnements aux membres du personnel.

  Consultez les modalités ici

  • Bruxelles
  • Ligne E12 (Express 12) au départ de la station de métro Roodebeek via la station de métro Crainhem (site de l'UCLouvain Bruxelles).

  • Etterbeek
  • Ligne E11 (Express 11) via la Plaine des manoeuvres, la gare SNCB d'Etterbeek, la station de métro Delta et la gare SNCB de Wavre.

  • Jodoigne
  • Ligne E1 (Express 1) via Thorembais-Saint-Trond.

  • Waterloo
  • Ligne E3 (Express 3) via Braine-l'Alleud, Ohain, Lasne et Céroux.

  • Nivelles
  • Ligne E4 (Express 4) via Genappe et Beaurieux.

  • Tourinnes-la-Grosse
  • Ligne 6 via Hamme-Mille, Grez-Doiceau et Wavre (4 Sapins).

  • Wavre et Ottignies
  • Ligne 20.

  • Dion-Valmont
  • Ligne 21.

  • Perwez
  • Ligne 33 via Chaumont-Gistoux.

  • Chastre
  • Ligne 34 via Walhain, Nil, Corbais et Mont-saint-Guibert.

  • Waterloo
  • Ligne 39 via Braine-L’Alleud, Lasne, Ottignies.

  • Villers-la-Ville
  • Ligne 51 via Saint-Géry et Mont-saint-Guibert.

  • Gembloux
  • Ligne 52 via Chastre.

  • Gembloux et Wavre-Nord
  • Ligne E6 (Express 6) via la N4 et le parc scientifique Einstein.

Les bus de ces lignes ne roulent que du lundi au vendredi, sauf ceux des lignes 33, 34 et E6 qui roulent aussi le samedi et ceux de la ligne 20 qui roulent aussi le samedi et le dimanche. 

Venir en train

De nombreuses gares sont accessibles directement depuis LLN, notamment sur l’axe vers Bruxelles. Une correspondance à Ottignies permet également de rejoindre l’Aéroport et les axes vers Namur, Charleroi ou Louvain.

Attention : ne confondez pas Louvain-la-Neuve avec Louvain (Leuven), une autre ville située sur une ligne différente.

L’usage des transports en commun est fortement promu par l’UCLouvain, notamment par le biais d’un remboursement intégral des abonnements aux membres du personnel.

  Consultez les modalités ici

  • À partir de Bruxelles
  • Comptez environ 30 minutes. Un changement est nécessaire à Ottignies, sauf pour certains trains directs (un peu plus longs).

  • Depuis Namur ou Charleroi
  • Changez à Ottignies et prenez une correspondance pour Louvain-la-Neuve - Université.

  • Depuis le Luxembourg
  • Prenez un train jusqu'à Ottignies (avec un changement à Namur si nécessaire), puis une correspondance vers Louvain-la-Neuve.

  • Depuis un autre pays
  • Arrivez à Bruxelles-Nord ou Bruxelles-Midi, puis prenez un train en direction d’Ottignies via Bruxelles-Central, Schuman ou Luxembourg.

Pour consulter les horaires en temps réel ou planifier votre voyage : www.belgiantrain.be ou téléchargez l'application SNCB sur votre smartphone.

Différentes formules d'abonnements avantageuses pour les étudiant·es sont disponibles : carte Train scolaire, carte "Campus"...

Venir en voiture

Louvain-la-Neuve est accessible via l’autoroute E411, la N4 et la N25. La circulation est principalement piétonne dans le centre-ville.

Pour contribuer à un environnement plus sain, vous pouvez aussi  :

  Besoin d’un taxi ? Trouvez des services à Louvain-la-Neuve

  Se garer  :

Les espaces de parkings de la ville de Louvain-la-Neuve sont organisés en fonction de l'activité pour laquelle vous souhaitez vous y rendre :

Venir en avion

  De 05h30 à 23h45, sept jours sur sept, il y a quatre trains par heure au départ de l'aéroport de Bruxelles en direction de la gare de Bruxelles-Nord, où vous devrez changer de train pour continuer vers Louvain-la-Neuve (ne pas confondre avec Louvain, traduction en français de Leuven)

  Brussels South Charleroi airport est desservi par des compagnies low cost. Il se trouve à 40 km de Louvain-la-Neuve. Des autobus TEC relient l'aéroport à la gare ferroviaire de Charleroi-Sud.

Pour rejoindre Louvain-la-Neuve, la solution la plus rapide en journée jusqu'à 21h57 est de partir de Charleroi-Sud vers Ottignies où un train en correspondance conduit en 8 minutes au campus universitaire de Louvain-la-Neuve.

 

Accès aux personnes à mobilité réduite

« A Louvain-la-Neuve, la majeure partie des bâtiments académiques et administratifs (facultés, services, restaurants) sont facilement accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des aménagements (ascenseurs adaptés, portes élargies, rampes d’accès, parking, etc.) et une signalisation particulière (pour personnes malvoyantes) ont été réalisés.  Tous les bâtiments et les auditoires ne sont toutefois pas accessibles aux personnes handicapées. La largeur de certains chemins d'accès ou l'étroitesse de certains dégagements ne répondent pas toutes aux normes d'accessibilité.

Le groupe de travail 'Accessibilité' du CPPT met à la disposition du personnel et des étudiant.es l’ensemble des informations utiles pour faciliter leur mobilité sur le site (intranet)

Afin d’organiser au mieux leur venue à Louvain-la-Neuve, les  visiteuses et visiteurs non membre de l’UCL  peuvent adresser toutes leurs questions à acceshandilln@uclouvain.be »

 

Livraisons (accès au piétonnier en voiture)

 

Plan du campus

Plan de Louvain-la-Neuve (mis à jour en 2023).

Toute reproduction est interdite sans autorisation préalable de l'UCLouvain.